Bonne année 2016 avec une nouvelle vie pour l’ancien stade Lescure/Chaban

Bonjour,

Bonne année 2016, nombre de projets sont terminés (Stade Bordeaux Atlantique, Promenade Sainte Catherine) ou en cours de finition(Cité du Vin) tandis que d’autres chantiers vont enfin démarrer après des mois voire des années de retard, notamment la ligne D du Tram, la Méca sur Euratlantique ou encore la salle de Concerts de Floirac ou encore la gare de Bordeaux à mi-chantier. Pour clôturer 2015, la mairie de Bordeaux a dévoilé un projet assez étonnant et prometteur, la reconversion/rénovation du Stade Chaban Delmas (plus connu sous le nom de Parc Lescure). Menée par les architectes Ferret (à qui l’ont doit le Palais des Sports rénové et bientôt ouvert) et le groupement ADIM (Vinci), la phase d’avant projet est avancée et va enfin proposer du renouveau dans le secteur Saint Augustin, le quartier Art Déco de Bordeaux, tout en préservant le patrimoine.

stade chaban5

Tout d’abord, rappel historique: le stade Chaban actuel se situe sur un ancien immense domaine appelé Lescure, il a été édifié vers 1938 et a même accueilli des matches de cette coupe du monde et surtout celle de 1998. L’ensemble du quartier construit autour est assez réussi, réinterprétant avec une architecture Art Déco l’urbanisme bordelais (couleur pierre de Bordeaux des façades, incluant des touches de modernité comme les garages sous les maisons). Le stade est un chef d’œuvre de l’Art Déco. Entre la photo historique et la vue actuelle le stade a peu changé (photos de bordeaux2030)

Nouvelle image  Nouvelle image (1)

stade chaban actuel

Le Stade avait été légèrement rénové plusieurs fois mais il restait vétuste et sous-dimensionné pour les enjeux de l’équipe de foot de Bordeaux. En raison de l’Euro 2016 et d’une orientation posant problème (le soleil étant face aux caméras pour les retransmissions TV de jour), le projet de grand Stade dans le secteur de Bordeaux Lac envisagé dès les années 1960 sous Chaban Delmas s’est finalement concrétisé et le Stade Bordeaux Atlantique est une réussite architecturale. Cependant celui souffre d’une mauvaise accessibilité pour le moment et n’a pas le charme désuet de Chaban en centre-ville. Après une période de rodage et avec l’urbanisation qui le rattrape, il devrait trouver son public (en espérant aussi de meilleurs résultats des Girondins).

 11 stade oct2014

Bordeaux est connue pour son équipe de foot les Girondins de Bordeaux (fondés en 1881) qui bénéficie du nouveau stade, mais aussi pour son équipe de rugby l’Union Bordeaux Bègles qui commence à prendre de l’ampleur (dans le top 14, l’élite nationale). C’est justement cette dernière qui sera domiciliée à Chaban. La jauge passera de 33000 à 25000 (au départ le projet de rénovation prévoyait 22000 mais le succès de l’UBB semble avoir rehaussé la jauge prévue). Sur la photo de Philippe Caumes, et sur le visuel de droite, malgré quelques évolutions, l’ensemble du stade sera respecté.

Nouvelle image (3)  stade chaban4

L’atelier Ferret a proposé une esquisse particulièrement réussie, le périmètre du stade, proche de l’hôpital universitaire de Pellegrin proposera notamment des logements étudiants, séniors et privés (environ 400 au total).

stade chaban

Il va restaurer et développer les équipements sportifs existants (gymnase relocalisé), et surtout la nouvelle configuration des lieux rendra le terrain traversant. Accolé au Jardin de la Béchade (vestige de l’ancien domaine de Lescure), les 2 sites seront connectés, créant un parc public accessible. Des commerces: le « passage Lescure » sont envisagés.

Nouvelle image (2) stande chaban2

Sur la partie historique, une grande partie du patrimoine (arche de l’entrée, coursives, le toit si particulier) seront conservés et rénovés. Dans l’avant projet seules les tribunes Nord et Sud seraient remaniées en espaces de réception. Une astuce est de supprimer les grilles pour créer les filtrages à l’entrée du stade de rugby intégrées au stade permettent de libérer de la place.

Nouvelle image (4)  stade chaban 8

Les arbres monumentaux sont conservés et un parking de 400 places sera créé dans le dénivelé naturel du sol. Ci-dessous, l’ancien gymnase deviendrait une brasserie. Le quartier se voulant vivant avec des commerces de proximité dans un quartier assez dépourvu en la matière.

stade chaban7

Les riverains ont aussi critiqué la piste d’athlétisme qui n’est plus linéaire, il se peut donc que le dossier évolue un peu. Mais il est appréciable de voir enfin un projet urbain de qualité, qui est à la fois innovant et en respect du patrimoine bâti, un modèle que nous pourrions espérer sur les quartiers oubliés: Caudéran et Mériadeck donc les immeubles récentes sont souvent médiocres. L’année 2016 devrait voir une reprise de la construction et une accélération sur Bordeaux Euratlantique, la pose des rails de la LGV étant finie avant son ouverture en 2017.

 

Ce contenu a été publié dans Grands Equipements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.