Rentrée 2011 les grands chantiers en cours 1

Bonjour à tous,

La rentrée 2011 approche et de nombreux grands chantiers avancent tandis que d’autres projets vont être dévoilés, nous vous proposons un rapide tour d’horizon, en commençant par Mériadeck:

– Quelques aménagements de voirie (couloirs de bus notamment) et la fin des travaux du parvis rue st Sernin sur le parking Gambetta marquent la fin d’une phase de travaux importante face à l’ilot Bonnac qui a créé une transition entre centre ancien et quartier sur dalle rue du Château d’eau. La rue Georges Bonnac dans la partie centre ville est également transformée en zone de rencontre piéton voitures et a été pavée.

– Face au Cours d’Albret, prochainement, le projet lauréat pour réaliser la Cité Municipale sera dévoilé (nous n’avons pas de date mais la révision du PLU a été validée. Ce projet, a 2 objectifs: regrouper près du Palais Rohan nombre de services éparpillés dans divers locaux dans la ville, et recrée un lien avec l’entrée du Jardin sur dalle de Mériadeck (Esplanade Charles de Gaulle). Pour cela la tour sans intérêt de la Croix du mail rachetée par la mairie va être démolie fin 2011 normalement. Le nouveau bâtiment écologique et remarquable pour son architecture va se construire sur le square André Lhote (ce qui va probablement de nouveau nécessiter le déplacement de la fontaine du vieux Mériadeck, seul vestige du quartier ancien. En compensation, un espace vert sera crée face au musée des beaux arts…

 

L’agence Flint avait proposé de supprimer le tunnel et de rabaisser la dalle au niveau de la rue pour enfin créer un lien avec la ville ancienne, mais en raison du coût, de riverains réticents et de la complexité du chantier avec le tram A qui passe sous le tunnel (dont il faudrait interrompre la circulation), il semble que cet aspect du projet soit hélas remis à plus tard.

 

 

 

 

 

– En parallèle, de nombreux immeubles administratifs ont été rénovés ou agrandis: Conseil Général, préfecture, rénovation complète et transformation de la tour Cub et de ses abords (chantier jusqu’en 2014). Un deuxième immeuble de la Cub est en chantier rue Jean Fleuret, enfin le Conseil Général a désigné l’agence PRA (Polyrithmic Architecture) pour rénover l’immeuble Croix du Palais (rue Corps Franc Pommies)

Bref Mériadeck est à l’aube d’une profonde restructuration, mais les difficultés économiques ont ralenti le projet. Pourtant ce quartier a du potentiel de densification car il est central et bien desservi. Certaines rénovations ont été réussies comme l’immeuble de la Poste centrale (le plus grand immeuble de Bureaux de l’agglomération), mais d’autres immeubles auraient besoin d’une rénovation, et espérons que le plan proposé par Flint va être mis en application pour restructurer les jonctions avec la ville ancienne, principal échec du projet initial de Chaban Delmas.

 

Ce contenu a été publié dans Mériadeck Centre ville. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire