Futur bijoux architectural de la ville

Bonjour,

commençons 2012 en présentant un grand projet emblématique du renouveau de Bordeaux, le Centre Culturel et Touristique du Vin (CCTV).

Le CCTV a fait l’objet d’un concours où 5 équipes mondialement renommées ont proposé chacune leur vision du projet. Le site du futur musée est très intéressant car le CCTV sera basé au débouché des écluses des Bassins à Flots, près du pont Bacalan Bastide qui ouvrira fin 2012, sur un quartier en plein renouvellement urbain. C’est avec joie que nous constatons que le projet lauréat de X-TU architectes/Casson Mann scénographies est le plus osé et ambitieux de tous. Même si le premier dessin a été légèrement remanié pour des raisons de coûts d’apparence. les travaux préparatoires devraient débuter sous peu et le CCTV ouvrir en 2014.

Après quelques retouches, voici la version finale (à droite) du CCTV, la forme et la couleur ont été revues et les annexes intégrées au RDC pour dégager l’entrée de la rue Achard aux écluses des Bassins à Flots.

 

Leur idée est un bâtiment très moderne évoquant la forme du vin tombant dans le verre, le plus spectaculaire et qui a probablement fait la différence est la scénographie visible ici dans cette vidéo.

 

Vidéo de présentation de la Mairie de Bordeaux:

Centre Culturel et Touristique du Vin / archi /… par cctv-bordeaux

Ce projet comprendra un musée, un restaurant avec belvédère et permettra de donner une visibilité nouvelle à l’oenotourisme.

Les autres équipes avaient des projets pour certains intéressants notamment Marc Barani avec une sorte de porte à faux impressionnant.

Jacques Ferrier dont la vidéo rappelle un empilement de caisses offrait une grande vitrine sur la Garonne également.

L’agence locale Borchet Lajus Pueyo avait une vision de « phare » visible de loin mais assez classique finalement trop à lisse probablement pour casser le côté musée XVIIIe siècle de la ville. Une vidéo est aussi disponible pour leur vision du CCTV.

Enfin Tokyo Ito a reproduit un concept existant au japon mais hormis la réutilisation des hangars de brique intéressants, semble hors sujet sur cette vidéo.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Grands Equipements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire