La pont Bacalan Bastide gagne enfin la rive gauche

Bonjour,

A chaque étape le chantier du pont levant Bacalan Bastide impressionne, non seulement par la dimension de ses éléments, mais aussi par la prouesse technique et les astuces employées pour mener ce chantier à terme. Ci-dessous la première moitié du tablier en cours d’installation le 15 puis le 18 février pour la seconde moitié.

Cette semaine la travée rive gauche longue comme deux terrains de football est en cours d’installation. Les 1600 tonnes de la charpente métallique, arrivées après un convoi maritime de 5000 km depuis Venise ont été positionnées sur une barge géante. Ensuite la barge a pivoté afin de poser en deux temps les éléments superposés. L’astuce a été d’utiliser la force des marées pour positionner le tablier. En parallèle, le système de levage est presque en place dans les pylônes rive droite recouverts de leur verrière tandis que le tablier arrivé l’été dernier a déjà une dalle de béton. Le chantier rattrape enfin son retard rive gauche, le gel a retardé la finition des pylônes actuellement aux 2/3. Enfin le poste de commande est en chantier également. Une fois les finitions réalisées avec les accès, la travée mobile actuellement fabriquée en Italie sera mise en place à l’automne. Le chantier serait terminé fin 2012 et après une phase de tests, le pont serait en service dès mars 2013. Face au pont l’opération Brazza sera bientôt lancée.

Le pont a presque son aspect final, on voit clairement la passe navigable et les pylones de la rive gauche ont repris leur ascension.

 

 

 

 

 

 

Retour sur les détails techniques sur le site de la CUB

 

Ce contenu a été publié dans Bacalan Bordeaux Nord, Grands Equipements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire