Bonjour,
Le journal Sudouest a publié deux articles très intéressants, l’un sur la démolition de la Croix du Mail que nous avons présenté dans ce blog, l’autre sur le devenir du quartier Mériadeck et comment mieux l’intégrer à la ville centre.
L’immeuble a disparu en à peine trois semaines (sans compter le travail préparatoire de curage de l’immeuble), tous les matériaux étant recyclés et valorisés). Du coup les perspectives Cours Anatole France et Musée des Beaux Arts ressortent de plus belle.
L’ilot Bonnac terminé avec le réaménagement d’une Rambla rue St Sernin et la transformation de la rue Bonnac en rue piétonne dans la partie vers le square des Commandos de France a déjà amorcé la transition. En effet, le Centre Commercial a été rénové de fonds en comble intérieurement au début des années 2000 et une tentative de l’ouvrir sur l’extérieur, la dalle Charles de Gaulle notamment. Quant aux passages dans l’ilot Bonnac, ils peinent à trouver leur clientèle tout comme les boutiques aux niveaux supérieurs de la galerie marchande, faute d’accessibilité notamment.
La Cité Municipale vise à redonner vie à un secteur assez terne en soirée et peu accessible, en faisant la jonction entre la jardin suspendu Charles de Gaulle et la ville basse face à la mairie. Une partie arrière du tunnel et le retrait dans les volumes bas du bâtiment va permettre de faciliter les flux piétons rue du Château d’Eau et rue Bonnier (qui seront réduites notamment). La Croix du mail a été démolie car une opportunité s’est présentée à la mairie lors de la vente des 3/4 de l’immeuble, difficilement modifiable en raison des nombreux poteaux liés à sa structure en croix.
Un raté a eu lieu début 2000 lors de la démolition d’un entrepôt (magasin Fly) Cours du Maréchal Juin pour construire un immeuble de logements qui dénote: aspect massif, revêtement extérieur sans aucun lien avec le quartier et surtout une belle opportunité perdue pour créer la Cité Municipale sur ce site. Car la Cité Municipale, bien tentant de concilier les impératifs techniques (loger environ 800 agents de la mairie), urbains (respecter le PLU et les alignements des rues) va dans tous les cas couper encore plus la perspective du Cours Anatole France et sa partie supprimée dans les années 1960. Son aspect massif et la suppression du square André Lhote a fortement déplu.
Certains architectes lors d’un atelier ont déploré l’occasion manquée de démolir la devanture rue du Château d’Eau avec la barre du même nom (seule réalisation effective du premier projet du quartier fin 1950), voire de la Caisse d’Épargne ce qui aurait amélioré la transition avec la ville ancienne.
Cependant la situation peut encore évoluer: l’immeuble Caisse d’Epargne de Edmond Lay est à vendre. Or cet immeuble présenté sur le blog partenaire de Mériadeck est particulier, en effet il a été conçu pour le quartier du lac initialement mais le lobbying de Jacques Chaban Delmas a finalement permis l’implantation de ce projet visible à 360° sur Mériadeck mais ils ne pouvaient plus modifier le dessin de l’immeuble déjà validé. Du coup cet immeuble dénote avec le plan en Croix et sur dalle du quartier, sa perspective est aussi tronquée par la barre du Château d’Eau et le Centre Commercial. Le journal Sudouest mentionne l’intention du propriétaire de la Galerie Commerciale de le racheter pour le démolir et enfin créer une véritable entrée et une extension, ce qui dans un sens serait souhaitable si la qualité architecturale est au rendez-vous. Mais la ville s’y oppose, en effet faut-il raser ce bâtiment très connu et primé dans les années 1980, bien que dénaturé par la suite et peu fonctionnel? Ne faut-il pas plutôt le remanier et en faire un musée ou un équipement public (mais à quel prix et comment concilier les impératifs du centre commercial avec ceux de cet immeuble)?
Se pose donc la coordination d’ensemble de l’évolution du quartier, nécessaire mais sans le dénaturer car il est intégré au périmètre UNESCO. L’agence Flint avait proposé un projet de rénovation du quartier et de renfort des connexions entre la dalle et la rue, mais les finances faisant défaut, il semble hélas peu faisable à ce jour (notamment la suppression du tunnel rue du Château d’Eau qui en plus bloquerait le tram A pour six mois sur ce cliché de Aéro Photo Industrie).
Quel parti prendre dans ce cas, car certains immeubles récents tels la tour Cub 2 rue Jean Fleuret semblent de qualité médiocre sur le plan architectural, et à juste titre la démolition de la Croix du Mail a rompu une partie de la perspective aérienne des plans en Croix si caractéristique au quartier. Enfin le Département de la Gironde souhaite rénover/agrandir l’immeuble Croix du Palais (identique à l’ex-Croix du Mail) et à le connecter à la rue ce qui briserait la perspective de la dalle, autre fondement du quartier. Cependant à titre personnel le quartier a détruit toute trace du passé en 1960, y compris le réseau de voiries (en grande partie) et les perspectives historiques, il doit pouvoir évoluer. Par exemple une hypothèse est de considérer l’esplanade Charles de Gaulle comme le prototype du quartier sur dalle et mieux raccorder les ilots isolés à la ville basse, ainsi le quartier fonctionnera mieux.
Après les rénovations le long des limites du quartier: l’axe du Cours du Maréchal Juin, la rue François de Sourdis et le Cours d’Albret, il faudra également remanier l’axe Georges Bonnac qui est la partie la plus ancienne et la plus repoussante du quartier, hormis la rénovation réussie de la Poste Centrale (qui du coup atténue son aspect massif), la connexion avec le quartier st Bruno serait à retravailler soit en jouant provisoirement sur la végétation, soit idéalement en construisant des immeubles bas face aux parkings pour donner vie à la face moderne de la rue (l’autre moitié étant le quartier historique).
Pour finir voici la vidéo officielle de la Cité Municipale proposée par Paul Andreu/Richez Associés.
La future Cité municipale de Bordeaux par villedebordeaux