Bassins à flots ou Euratlantique, la bataille des quartiers d’avenir.

Bonjour,

Ayant pu repasser sur Bordeaux début avril, un article du journal Sudouest a mis l’accent sur la potentielle concurrence des quartiers majeurs en chantier sur Bordeaux:  les Bassins à Flots et Euratlantique. Qu’en est-il concrètement en terme de chantiers et de réalisations?

chantiers BAF 7 avril 2015 159   Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 117

Historiquement le quartier de Bordeaux Lac date des années 1950, depuis environ 10 ans l’Écoquartier Ginko, le Grand Stade (qui est désormais achevé et sera inauguré le 23 mai 2015) ont relancé ce secteur. La ligne C du tramway atteint enfin le terminus mixte Stade/Parc des Expositions (qui sera rénové). Les Bassins à Flots s’inscrivent aussi dans la continuité de ce projet du quartier nord renommé Bordeaux Maritime.

stade bordeaux lac2   Mériadeck BAF Ginko 18 oct 2013 087

Au départ, après l’abandon du projet de Antoine Grumbach en 2004, les promoteurs ayant entre-temps acquis nombre de terrains, une procédure de PAE (Plan d’Aménagement d’Ensemble) sous la houlette de l’architecte Nicolas Michelin (ANMA) a été lancée.  Son avantage, malgré les délais dus au renforcement du plan anti-inondations (PPRI), a été un lancement très rapide des constructions en même temps. Le pont levant Chaban Delmas en service depuis 2013 a fortement accéléré les choses. Démarrés autour de 2011/2012, nombre de bâtiments sont livrés ou en finition près de la plaque portuaire, et le gros des chantiers concerne la rue Lucien Faure. La Cité des Civilisations du Vin étant aussi l’emblème du quartier entre en phase de second œuvre.

 chantiers BAF 7 avril 2015 163  chantiers BAF 7 avril 2015 174

Après les démolitions des squats et hangars en ruine, l’élargissement de la rue Lucien Faure (qui est dans l’axe du pont levant) a commencé, elle sera arborée et abritera un bus rapide (BHNS) évolutif en tram. Ce projet a cumulé un nombre de grues impressionnant. Reste à concrétiser le réaménagement des espaces publics: voiries, espaces verts et sentes qui traine un peu.

 chantiers BAF 7 avril 2015 071    chantiers BAF 7 avril 2015 142

chantiers BAF 7 avril 2015 211

Pour Euratlantique, le secteur est plus difficile: arrière de gare populaire et peu attractif, projet coordonné par le secteur public sous forme de ZAC. Comme le disait Guillaume Poitrinal (ancien PDG de Unibail), le temps politique est bien trop long face à celui de l’économie. Mais les directeurs successifs de l’Etablisement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique (EPABE) ont fait un travail de fonds intéressant pour poser des bases solides au futur quartier d’affaires, surtout la crise économique majeure de 2008 a fortement ralenti les fonds publics. Mais plusieurs signaux peuvent nous donner espoir.

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 101  siège Mazars

Le principal étant l’achèvement des travaux de la LGV Tours-Bordeaux (pose des voies en cours, la plateforme et les ouvrages d’arts ponts/tunnels étant finis). Le pont Garonne est en service, le secteur de Cenon sera à 4 voies en 2016 (finitions en cours). Hélas l’économie semble repousser (voire condamner) la partie sud de cette LGV vers Toulouse et l’Espagne, espérons qu’elle se fera un jour. Dans tous les cas Bordeaux va beaucoup gagner en étant à 2h10 de Paris en 2017. Sur le terrain, après la finition de l’ilot initial dit Armagnac (avec la livraison de la résidence « les Souffleurs »), un chantier majeur démarre enfin, celui de la future gare côté Belcier.

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 114   Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 068

Les fondations sont prêtes et les grues arrivent, tandis que la magnifique Halle Métallique de 1902 est enfin en rénovation totale pour environ 45M€ sur une durée de 2ans. N’oublions pas que la gare de Bordeaux est l’une des plus grandes et magnifiques de province, épargnée par la guerre.

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 106  rénovation halle voyageurs st Jean 2 jan 2015 002

Sur le Quai de Paludate et ses abords (MIN de Brienne), nombre de démolitions ont eu lieu mais le secteur donne une vision très désagréable et catastrophique du quartier (prostitution, squats et insécurité en soirée).

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 099  Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 095

Cependant les grues arrivent enfin sur le secteur (chantier de la Caisse d’Epargne), et des projets récents comme le siège de Mazars ou la Halle Ponsan par Eiffage sont prometteurs. Sur la photo et le rendu, cela permet de se faire une idée de l’ampleur de la transformation à venir tout en restant dans la préservation du patrimoine.

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 090  Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 088

Plus en retrait certains programmes prometteurs se dévoilent comme la tour Innova. Cette tour va mêler bureaux et logements. Nous reviendrons plus en détail sur chaque quartier avec les avancées de leurs travaux.

tour Innova 2015   Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 138

Surtout comme son pendant au nord, un pont (Jean Jacques Bosc) qui devrait ouvrir en 2019 (les sondages tests sont terminés) pourra radicalement changer le visage des quais dans ce secteur. N’oublions pas que le pont Chaban Delmas au nord a totalement changé la mobilité dans la ville. Le pont Saint Jean aussi, sous utilisé et peu attractif est au cœur du projet de Belvédère lancé sur la rive droite.

img_id_13769   Belvedere-Garonne-Eiffel-septembre-2014

Il est donc très probable que la transformation des quais (comme celle qui a relancé les Chatrons et le centre historique) sera l’accélérateur de ce projet, qui va générer une activité de chantiers intense. Enfin le tram C prolongé vers Bègles a permis aussi de finaliser la ZAC des Terres Neuves et le projet de Cité Numérique va booster l’emploi.

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 258  Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 119

Cette émulation des 2 projets est donc un atout pour Bordeaux, la partie Bassins à Flots étant plus tournée vers les loisirs et le tourisme (cinéma, musées), tandis qu’Euratlantique va se tourner vers les affaires, l’intermodalité et la logistique (le MIN reste localisé au cœur du quartier). Les prochaines années devraient donc voir les grues se déplacer vers le sud de la ville, avant de gagner la rive droite? (projets Bastide Niel et Brazza).

 chantiers BAF 7 avril 2015 079

Ce contenu a été publié dans Bacalan Bordeaux Nord, Bordeaux Eurtlantique TGV, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.