Bonjour,
Suite à notre dernier article comparant le potentiel de Bordeaux Nord à Bordeaux Euratlantique plus au sud, revenons sur les grandes transformations de Bordeaux Maritime (Nord). Tout d’abord, Bordeaux a enfin un Grand Stade digne de ce nom avec un peu plus de 42000 places. Le premier match a eu lieu le 23 mai 2015 et l’ambiance y a été spectaculaire. Bien entendu certains ajustements et finitions seront nécessaires (accessibilité des transports, repas, barrières de sécurité…), mais ce stade est un signal fort pour compléter les équipements sportifs du lac de Bordeaux (Photos de Will et de Philippe Caumes).
Désormais le parc des expositions est accessible en tramway ligne C qui a son dépôt face au stade. Les halls 3 et 4 sont récents, le 1 doit être rénové (il fait 800m de long) et le 2 à la fois obsolète et qui s’affaisse (sol marécageux) devra être reconstruit. Espérons que les financements soient trouvés car le tram et le stade ont commencé à revitaliser ce secteur extra rocade. Un gros travail sera aussi à refaire sur les échangeurs de la rocade saturés, et le parc de bureaux vieillissant et pas forcément accessible en transports pourrait muter vers le sud de Bordeaux (photos de 2013 de Jacques Rouaux, Aero photo industries)
Intra-rocade, le quartier Ginko a énormément avancé environ 1000 habitants y sont installés, globalement les logements sont de bonne qualité malgré des mal-façons dans certains logements, notamment sociaux qui espérons-le seront vite corrigées. Après la phase 1 que nous avions présentée, située en bord de canal, la phase 2 touche à sa fin avec les ilots Lago et Elya livrés. Le gymnase et l’église partagés avec le quartier des Aubiers voisins devraient arriver sous peu.
Résidence Home By Ginko prévue en bordure du 3e canal et Natura en maquette.
La phase 3 a bien avancée face au lac, un 2e canal sera creusé près des résidences So Lac et Signature, d’autres maisons (Home), et de grands immeubles Les Voiles du Lac et Natura seront réalisés en bout de parcelle. Globalement ces ilots sont prometteurs mais le projet « Les Voiles du Lac » est assez dense et forme une barre qui espérons-le sera de qualité car cette forme urbaine a laissé de mauvais souvenirs avec les cités voisines.
Face au centre commercial Auchan Lac, qui aurait besoin d’une restructuration de ses entrées comme cela a été fait à Carrefour sur Mérignac Soleil, le fossé sera comblé et transformé en espace verts. Le long de l’avenue des Quarante Journaux, des commerces et parkings seront construits. Plus loin le quartier du Tasta s’est bien développé tandis que la cité des Aubiers est en légère rénovation.
Nous pouvons regretter cependant que certaines barres à problèmes ne soient pas rasées comme sur la rive droite ou la cité st Jean pour casser l’image Ghetto de ce secteur. Enfin le tram-train du Médoc malgré un recours ayant annulé le projet semble avancer (le chantier est fini à 80%), mais des ajustements techniques risquent hélas de repousser sa mise en service. L’autre quartier voisin, en plein boom, les Bassins à Flots est séparé de ce secteur Nord par les friches ferroviaires dites de Cracovie, qui permettraient de crée une voie nouvelle dans le secteur, via la place Latule (en projet de rénovation mais repoussé)?
La rue Lucien Faure est enfin en chantier pour y créer un couloir bus central (évolutif en tram) vers le pont Chaban Delmas. Côté quais aussi ont été dévoilés les projets de hangars commerciaux, dont un cinéma UGC assez prometteur.
Sur ces photo d’Avril dernier, nous voyons le design inspiré des hangars industriels sur la rue Lucien Faure en cours d’élargissement. Sur cette maquette 3D, nous voyons nettement la nette amélioration à venir du quartier.
Les premiers immeubles sont déjà habités sur la parcelle de Bouygues avec Dock B et Aélos, Edéal sera livré dans l’année, les bureaux sont terminés à proximité. L’ensemble des appartements a des balcons ou terrasses.
Le promoteur Fradin va lancer aussi le chantier du très prometteur Musée de la Mer et de la Marine à côté. Près de la Base Sous-Marine, la parcelle de Kaufman&Broad sera finie dans l’année.
La Cité des Civilisations et du Vin en est à la pose de sa façade extérieure. Le Crédit Agricole sera réalisé par Jean-Michel Wilmotte sur l’emprise de Lesieur. Le projet est prometteur inspiré par les hangars industriels et l’entreprise Lesieur déménage sur le site industriel de Bassens d’ici peu.
L’ensemble de ces projets est très prometteur dans l’ensemble, surtout leur réalisation est bien avancée. Pour résumer, le nord du lac et les Bassins à flots seront finalisés dans les années 2020. Restera à établir la connexion entre ces quartiers. Espérons des projets audacieux et de qualité, une connexion en tram via la pont levant et nous verrons d’ici 15/20 ans la réussite de ce quartier démarré dans les années 1950.