Bonjour,
Nous avons eu le privilège de visiter le 28 mars le stade de Bordeaux Lac. Nous tenons à remercier en particulier Mattéo qui a par ailleurs un très bon site technique sur le sujet, ainsi que les équipes de Vinci et Fayat pour leur accueil chaleureux.
Pour rappel, nous avons déjà comparé les divers projets du concours pour le stade, 3 équipes ont été en Finale, nous avons déjà présenté dans un article il y a quelques temps les maquettes des projets de Valode&Pistre de Bouygues (à gauche ici) et des ateliers Ferret pour Eiffage (photo de droite). Finalement celui de Eiffage était très coûteux et assez classique (proche de l’Emirates Stadium). Celui de Bouygues avait un toit original mais le reste était assez classique.
Le stade de Bordeaux Lac (groupement Vinci-Fayat) a été dessiné entre autres par les architectes Herzog et De Meuron qui ont réalisé un travail remarquable pour plusieurs raisons:
- Le stade de Bordeaux Lac ne ressemblera à aucun autre stade de l’Euro (seul celui de Brasilia a quelques similitudes).
- En raison d’un terrain meuble (lac artificiel de Bordeaux créé sur d’anciens marécages), les concepteurs ont construit le stade en partie en structure métallique (seuls les gradins bas sont en entièrement en béton), technique couramment utilisé aux Etats-Unis, qui a le mérite aussi de baisser les coûts.
- Les rendus également sont extrêmement fidèles à la réalité et le parvis a été très travaillé et arboré.
- Le stade va profiter à la fois du parking couvert de panneaux solaires du Parc des expositions et de l’extension du tram C dont le terminus se trouve juste en face.
Enfin jusqu’à ce jour, le chantier avance à une vitesse spectaculaire, le « bol » des gradins est quasiment terminé, certains loges et espaces presse sont en cours de réalisation, et le toit est en cours de pose par une grue immense. Mi-2015 le stade sera finalisé.
Rappel de la maquette (le toit aura finalement un vitrage différent, avec un cadre autour et non une forme en V).
Visite guidée du chantier au 28 mars 2014: vues extérieures qui montrent que plusieurs chantiers en parallèle se déroulent un peu partout: toiture, escaliers, d’accès, route sous le stade (pour les cars de supporters…)
Le toit est aussi porté par des poteaux assemblé en blocs d’une cinquantaine de mètres de long assemblés en 2 temps, comme nous le voyons en bas à droite. Une immense grue les lève et a déjà réalisé la tribune ouest en grande partie.
Sur cette photos de la tribune Ouest, nous voyons la future sortie des joueurs, des loges et les espaces presse.
Nous avons eu la chance de monter en haut des gradins latéraux, la vue y est vertigineuse et le stade culmine à une quarantaine de mètres.
La pose des gradins bas est sur des crémaillères en béton, celle des gradins hauts (réalisés eux aussi par une centrale à béton sur site) sont par contre appuyés sur des supports de métal, le bol est quasiment fermé excepté sur le côté tribune Nord.
Ce stade a pour originalité, outre son parvis arboré, une coursive traversante sur chaque niveau qui permet aux PMR (handicapés) de suivre les matchs. A ce niveau il y aura aussi les buvettes, stands et équipements, qui permettront de voir le terrain quelque soit l’emplacement sur la coursive.
Nous pouvons juger la qualité des rendus de la coursive, très fidèles à la réalité du stade!
Sous les gradins se trouvent les loges VIP, les espaces presse, et nous avons même emprunté le couloir de sortie des joueurs!
La tribune Sud (de mémoire) est moins avancée car la grue géante pourrait poser le toit depuis l’intérieur du stade. Au premier plan, vu depuis le centre du terrain, les crémaillères.
La tribune Ouest est la plus avancée et le dessus du toit est en cours de réalisation
Tribune Est sur laquelle nous sommes montés au sommet, la vue est imprenable vers la Garonne et le pont d’Aquitaine.
Pour terminer, ces vues extérieures montrent l’avancement du chantier du stade et la fameuse grue d’une centaine de mètres utilisée pour poser la toiture.
Face au stade, un parvis arboré sera réalisé vers la station de tram C terminus surdimensionnée en raison du Parc des Expositions voisin et du stade.