Trois visions pour le grand stade de Bordeaux

Bonjour,

La biennale Agora a dévoilé nombre de surprises, dont la plus inattendue, les maquettes des 3 finalistes du Grand Stade de Bordeaux, notamment celle du lauréat Vinci/Fayat avec les architectes Herzog et de Meuron dont nous avions déjà parlé.

Cette vidéo de la mairie de Bordeaux donne une belle idée du projet.


Le nouveau stade de Bordeaux par villedebordeaux

Le projet de stade lauréat est très fin et esthétique, avec un système de colonnades qui permet de ne pas surcharger en poids le terrain marécageux du quartier du Lac et de laisser la possibilité d’inscrire un sponsor sur le toit, le « naming » étant probablement envisagé pour boucler le financement du projet.

Le chantier du Grand Stade dont nous voyons la maquette, dans le secteur du Lac devrait démarrer sous peu si la crise n’affecte pas le projet.

Ci-dessous, l’un des finalistes: Eiffage avec Ferret Architectes avait présenté un projet plus coûteux mais aussi très ambitieux et réussi avec un système de passerelles pour y accéder et une « boîte » faisant office d’enceinte.

La surprise de taille a été la découverte de la maquette du 3e finalistes, Bouygues avec les architectes Valode&Pistre, qui jusque là n’avait dévoilé aucune image de son projet. nous n’avons donc aucune idée de la couleur du stade selon leur vision. Sur la maquette nous apprenons quelques éléments intéressants, il y avait un système de toiture en dégradé et des coursives faisant office de mur d’enceinte sur les côtés. Avec un système de colonnades moins dense que le lauréat et apparemment de grandes surfaces vitrées.

Ce contenu a été publié dans Bacalan Bordeaux Nord, Grands Equipements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.