Bonjour,
Agora présentait la maquette du projet Euratlantique dans son volet sur Belcier, ainsi qu’une superbe maquette du Prélude, premier immeuble de bureaux nettement visible désormais dans le paysage,
Quelques jours après, Gares&Connexions, la filiale gare de la SNCF a enfin présenté en public le projet de l’extension de la gare st Jean du côté Belcier.
Présentation de la future gare Belcier (architecte: JM Duthilleul de l’AREP, pour Gares&Connexions).
Voici donc le projet d’extension de gare de Belcier, l’idée repose sur plusieurs bases: un bâtiment transparent (donc en verre en grande partie). Ce bâtiment est adossé au parking P1. Il offre une terrasse Balcon avec vue sur la Garonne, déjà envisagée dans le projet initial. La vidéo de Sudouest donne une bonne idée du projet.
Ensuite, l’accessibilité de la gare doit se faire le plus vite et simplement possible: par des ascenseurs, passerelles depuis les 3 parkings. A noter que le souterrain actuel semble envisagé comme moyen principal de passer en direct vers la gare st Jean TGV, celle de Belcier étant plus dédiée aux TER (trains régionaux).
Le P1 d’environ 850 places sera accolé à celle-ci et sera un écran phonique pour les habitations de Belcier. le P2 suivi du P3 viendront peu après, ils vont se trouver derrière le pont du Guit dont les fondations seront évidées afin de permettre par un système de boucles aux voitures d’accéder en sens unique depuis la rue Armagnac. A noter qu’un nouveau pont au-dessus des voies ferrées va relier Belcier au quartier Amédée st Germain sur l’autre façade du quartier.
Autre principe, le bâtiment doit fournir des commerces et services accessibles aux riverains. La gare Belcier (qui selon les estimations supportera 8 M de voyageurs, soit 1/3 du trafic attendu vers 2020). Pour cela un parvis piéton assez important sera orienté vers le sud (pont du Guit) et la rue Terres de Bordes sera dédiée aux transports en commun.
Le hall d’accueil sera aussi grand que le hall principal st Jean et un parvis sous le pont du Guit sera animé par des activités et restaurants.
A noter que ce projet bien que moins ambitieux qu’au départ, et soulevant certains doutes (seul le souterrain permet de passer d’une gare à l’autre, et les parkings ne sont accessibles que depuis la rue Armagnac). Mais il reste intéressant et peut-être plus réaliste vu le contexte actuel. La LGV vers Paris en 2h en chantier devrait ouvrir en 2017. Par contre les prolongements vers Toulouse et l’Espagne pourraient être différés, ce qui serait une erreur grave sur le plan économique. A terme, sur le rendu à droite, ce projet de Gare Belcier garde la possibilité de créer des doubles verrières et des extensions au-dessus des voies.
Pour rappel, le projet initial vers 2008 a connu une gestation longue et difficile, notamment en raison des difficultés économiques qui ont réduit les coûts mais aussi de l’évolution permanente du projet d’aménagement sur Belcier. Le positif est que le village a été préservé, mais nous regrettons la remise en cause de la démolition du bout de la rue des Terres de Bordes sur l’ilot insalubre rue Guyart, qui bouche la perspective des quais. Il y avait de quoi créer une superbe place face aux quais et un accès facile au pont st Jean.
Sur le projet initial, la gare Belcier (ici dans une vidéo de l’AREP + agence ANMA) prévoyait un grand bâtiment avec des parkings semi-enterrés et hors-sol. Mais surtout le plus emblématique était l’idée d’une double verrière sur les voies non couvertes de Belcier et l’idée était de connecter les deux gares par un jeu de passerelles. Une passerelle piétons, vélos voitures (comme celle de l’aéroport de Mérignac) traversait la verrière et débouchait au bout de la rue des Terres de Bordes.
Comparons maintenant la coupe du projet qui a fortement changé au fil du temps
Version initiale : double verrière et une partie de la gare empiète sur les maisons de la rue des Terres de Bordes, elle est desservie par des passerelles en hauteur. Ensuite le projet change dans la forme du parking. Mais trop coûteux et complexe à gérer par rapport au quartier proche, la version retenue est finalement bien plus modeste.