Bonjour,
Depuis la rentrée 2023 et la reprise presque normale de l’activité sur les chantiers, peu de nouveaux projets majeurs sont désormais dans les cartons que ce soit des élus locaux ou sur le plan national. Non seulement les moyens manquent, mais surtout les oppositions se radicalisent pour la moindre route ou ligne de train, sans parler de l’impact d’élus peu enclins aux travaux alors qu’ils peuvent s’avérer indispensables. Nous avions fait plusieurs bilans en 2022 sur les grands travaux ou encore lors des 10 ans de ce blog. Parmi les chantiers trop retardés ou attendus il y en 3 principaux ici dont le pont Simone Veil, mais aussi la rocade en 2×3 voies et la fin de la phase 4 du tram.
Premier chantier majeur donc, la mise en 2×3 voies de la rocade ouest tout d’abord, enfin terminée et inaugurée après plus de 10 ans de travaux, sans cesse repoussés pour des raisons de coûts, puis par la crise sanitaire. Comme l’Etat a géré en partie le chantier (une concession aurait été plus rapide), avec ensuite des financements des collectivités locales, cela a pris plus de temps que prévu. Mais depuis mai 2023 il est désormais possible de prendre sur 3 voies l’ensemble de la rocade ouest.
Evidemment le chantier arrive (trop) tard et cela ne va pas régler la saturation des flux, le grand contournement autoroutier étant tabou (mais l’idée de barreaux de connexion sur l’est du fleuve fait son chemin). Les travaux ont généré d’importants embouteillages, enfin terminés côté Ouest.
Cette mise en 2×3 voies va encore nécessiter quelques ajustements comme l’indique le dossier de presse officiel du projet: voie d’entrecroisement au sud vers les sorties 18 à 15, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence aussi pour des bus en site propre. Surtout en rive droite, l’archaïque échangeur qui relie la fin de l’autoroute A10 à la rocade est et la sortie 26 vers la RN89 puis l’A89 doivent aussi connaitre des modifications pour finaliser la mise à niveau de cette rocade. Une passerelle cyclable par encorbellement est aussi prévue sur le pont Mitterrand, ainsi que d’autres améliorations annexes. Hormis les gros chantiers en rive droite, côté rive gauche cela devrait se faire d’ici 3/4 ans. Il restera la mise en 2×3 de la section girondine de l’A63. Espérons une concession pour aller plus vite, car il est absurde que l’axe majeur vers l’Espagne et Arcachon reste en 2×2 voies sur la zone la plus dense. Les voies de liaison vers celle-ci avancent comme l’ouverture enfin en 2023 de la déviation du Taillan Médoc. Ci-dessous avant après la mise en 2×3 voies vers la sortie 5.
Deuxième grand chantier qui aboutit, le tram A (hélas) en partie en voie unique relie Bordeaux centre depuis la jonction des Quatre Chemins vers Mérignac Aéroport. Cette nouvelle portion de ligne boucle de fait la 4e phase (ou phase 3bis) lancée depuis 2014. La ligne D circule depuis 2019, les autres extensions fonctionnaient déjà. Cette ligne dessert une zone commerciale (Mérignac Marne et Soleil) en pleine transformation en quartier mixte de logements et commerces.
Elle poursuit sa route (avec un détour devant l’enseigne Carrefour qui rallonge le trajet), vers la zone d’activités et hôtelière pour gagner enfin le pied des pistes de l’aéroport. Reste que pour aller à la gare le trajet reste presque aussi long que l’ancien bus de la Liane 1 dérouté depuis. A terme avec la nouvelle délégation de transports, de nouvelles connexions sur les voies existantes devraient permettre de faire la liaison directe depuis la Gare Saint Jean vers l’aéroport. Après cela, l’extension assez fantaisistes vers Saint Médard en Halles ou celle vers Parempuyre semblent dans les limbes.
Tandis que les projets nécessaires pour le campus vers Talence-Gradignan semblent pénalisés par la majorité actuelle de la métropole favorable au vélo et à la marche y compris sur des distances inaccessibles… Le Bus express (BHNS) qui compense la ligne D sud initialement prévue va relier Saint Aubin de Médoc vers la gare, mais sans site propre sur une partie du tracé, sera-t-elle suffisante? Ce projet est actuellement en chantier.
Cette fin de cycle, malgré les discours de certains élus (bien servis et qui ne veulent au final pas partager), sera-t-il possible de penser des extensions rapides et nécessaires? Il y a la ligne depuis Cracovie sur la rue Lucien Faure, le pont Chaban Delmas et Brazza/Niel ensuite vers Cenon qui est urgente. Nous suggérions une extension de la ligne D depuis Carle Vernet vers le pont Simone Veil et l’Arena, sans parler de la ligne de plaine en rive droite. Mais pour l’instant rien de sérieux ne sort des cartons.
Dernier gros chantier de cette trilogie souvent retardé en raison de marché mal ficelé et de l’incapacité du premier prestataire à mener les travaux de fondation des piles sans surcoûts importants, le pont Simone Veil.
Débuté en 2017, interrompu peu après par le retrait du groupe Fayat, puis par les nouveaux appels d’offres, la crise sanitaire puis des matériaux. Au final Bouygues a sauvé la mise en finissant en 1 an l’ensemble des 8 piles sur le fleuve. Beaudoin Chateauneuf vient de poser la dernière bipoutre sur les 4 de la charpente glissée sur la rive gauche. Les travaux seront désormais hors eau et plus rapides, le coulage du béton du hourdis (dalle de circulation) a commencé. Restera ensuite la pose du pont sur ses appuis définitifs en juillet, le revêtement, les équipements et les finitions pour une ouverture espéré mi-2024. Les accès rive gauche (avec une trémie trop basse) sont très avancés. Rive droite, la base de chantier va se libérer pour les aménagements (au final une trémie est-elle prévue)? Dans tous les cas c’est un grand soulagement de voir ce pont prendre forme, le plus gros du chantier est derrière nous et à prior il sera fini dans les temps.
Quels gros projets alors pourrons-nous espérer? La LGV aussi vers Toulouse semble bien engagée, les travaux pourraient débuter d’ici un an pour les aménagements au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse. L’Etat semble volontaire sur le sujet, croisons les doigts, car les opposants violents et radicaux sont sur leur route… Pour la partie de la LGV vers Dax et l’Espagne, ce projet semble pour l’instant très hypothétique, mais déjà si les travaux se lancent, l’offre de TER sur la voie classique et de fret en bénéficiera aussi. Un téléphérique ou une étude sur le métro sont évoqués. Mais quelle est la réelle volonté (et surtout les moyens) politiques derrière ces idées?
Citons aussi le plan de l’aéroport pour se développer et avoir de nouveaux parkings en silo, un terminal de jonction aux normes actuelles, qui a heureusement un fort appui métropolitain (malgré une opposition des élus de Bordeaux centre). Sa rénovation permettra un meilleur accueil des visiteurs et touristes, maillon essentiel de l’économie locale. Aux abords ci-dessous, les premiers bureaux et hôtel du 45e Parallèle.
Enfin Bordeaux avait heureusement une feuille de route Bordeaux 2030, ajustable et qui donne une ligne coordonnée pertinente. Malgré des oublis (ligne de plaine en rive droite pour les transports) et des tentatives de sabotage de certains nouveaux élus, les nombreux projets aussi privés comme la Rue Bordelaise (rebaptisé Canopia) ou Euratlantique (sous le contrôle de l’Etat) permettent de continuer la rénovation et l’amélioration du cadre de vie tout en le densifiant ce qui au final est bien plus écologique et pertinent que la décroissance, qui en bloquant les logements, amplifie l’étalement urbain avec la fuite des ménages du centre-ville.