L’immense Projet Euratlantique et la Gare TGV

Bordeaux Euratlantique est le projet majeur des décennies 2010/2030 lié à l’arrivée du TGV de Tours à Bordeaux (2h à l’horizon 2017) et du prolongement potentiel de cette liaison vers Toulouse d’une part et l’Espagne d’autre part (1h de trajet au lieu de 2 voire 3h) ce dernier projet étant hélas repoussé faute de moyens de l’État.

Suivez les dernières actualités du projet (chantiers et démolitions, plan guide,…) sur le blog dans la section « Bordeaux Euratlantique/TGV« .

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Après une lente gestation, notamment en raison du statut Opération d’Intérêt National et de la nécessité de créer des ZAC (Zones d’Aménagement Concertées), ainsi qu’un contexte économique global difficile, le projet semble enfin s’accélérer. L’approche de l’ouverture de la LGV vers Paris (le génie civil du chantier est fini, la pose des rails en cours) commence à attirer les entreprises dans le secteur. 2016/2018 vont être des années de gros chantiers sur le secteur Belcier.

L’épicentre de ce futur quartier d’affaires est la Gare de Bordeaux Saint Jean qui elle-même, après un ambitieux programme de rénovation de son parvis et de sa partie historique, sera doublée. La gare historique a vu ses commerces et espaces de circulation refaits (nouveaux escalators, couloir de circulation, et surtout le parvis St Jean). Le chantier des quais suivra l’impressionnante rénovation en cours de l’une des plus belles verrières d’Europe (300 m). Suivra l’extension de la gare avec la création d’un hall sur Belcier, le chantier devrait se finir en 2017.

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Préalablement, de nombreuses opérations avaient été lancées sur ce périmètre, l’un des intérêts de l’EPA est de coordonner les divers projets. Quant au chantier du TGV en lui-même, il a démarré avec la suppression du Bouchon Ferroviaire de Bordeaux. Un nouveau pont TGV à 4 voies a remplacé la passerelle Eiffel (qui finalement devrait être gardée et reconvertie), de 2006 à 2010. Sur la photo de gauche, l’un des viaducs de raccord de la LGV à Poitiers. La phase 2 consiste à mettre à 4 voies la portion jusqu’à la bifurcation de Cenon des lignes entre Bordeaux et Nantes (chantier prévu jusqu’en 2015/16), le pôle multi-modal est déjà réalisé.

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Un EPA, Établissement Public d’Aménagement a été créé le 22 mars 2010 par décret afin de coordonner l’aménagement du secteur. La démarche est la suivante, sur 738 ha de l’OIN (Opération d’Intérêt National), le périmètre a été divisé en secteurs, le blog détaillant l’avancée des différents chantiers.

1/ Le cœur du quartier: la ZAC Saint Jean Belcier: autour de la gare TGV, c’est le secteur le plus avancé, certaines opérations antérieures ont été intégrées au projet global (ORU ilot saint Jean et Ilot Armagnac). Suite à un concours d’urbanistes, le groupement Reichen-Robert et Associés a été désigné lauréat pour réaménager le périmètre de Saint Jean Belcier en février 2011. Le plan guide a connu plusieurs évolutions, leur vision est un quartier vert et ouvert sur le fleuve. Actuellement les chantiers sont en cours Quai de Paludate, sur l’ilot Amédée Saint Germain et sur les Jardins de l’Ars (photo du projet) sur d’anciennes emprises ferroviaires.

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2/ Le projet Garonne Eiffel, ce secteur recouvre le secteur de Floirac et de la rive droite de Bordeaux (secteur Deschamps). La ville de Floirac avait déjà entamé un programme de rénovation urbaine et de nouveaux quartiers au pied des coteaux de Garonne. Un équipement d’agglomération, la salle de concert du Zénith va le rendre attractif et surtout le pont Jean Jacques Bosc vont mieux relier le quartier à la rive historique.  Le groupement lauréat du projet Garonne Eiffel est TVK, qui a eu l’idée géniale de réutiliser le pont Saint Jean et d’en refaire un équipement urbain et central. Des parcs permettent de gérer le risque inondations. Le parc des berges ouvre en octobre 2015, l’ilot Belvédère en tête de pont st Jean va être dévoilé en fin d’année.

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3/ Projet Bègles Garonne. Ce projet est appelé à évoluer à plus long terme,, notamment en transformant l’autoroute en bord de Garonne en boulevard urbain. Hormis la sur-élévation d’un Hôtel, rien de bien visible pour le moment. Cet espace est plus une réserve foncière et sera amenée à évoluer à plus long terme (le secteur est soumis aux crues, mais il est décalé aussi pour des raisons financières). Cependant, une impulsion va être donnée autour du pont Jean Jacques Bosc dont la livraison est attendue entre 2018 et 2019, ce qui va commencer à requalifier le quai Wilson.

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4/ Projet Bègles le Faisceau. Il suit l’emprise des voies ferrées au sud de Bordeaux. L’urbaniste Alexandre Chemetoff a travaillé sur la jonction entre Bègles et Bordeaux autour de l’aménagement des voies ferrées vers le sud. La construction puis l’extension de la ligne C du tramway Bordelais vers le sud de Bègles a profondément remanié ce quartier (ouverture complète de tram C en 2015). Notons entre autres l’Opération de Rénovation Urbaine sur la cité Yves Farges et la reconversion de la caserne militaire des Terres Neuves en pôle économique de la création. Plus loin la cité numérique (ancien tri postal de Bègles reconverti en pôle numérique) est en chantier, près de l’ORU des Terres Neuves. Plus au sud, l’ancien site Esso devrait devenir un pôle d’intelligence environnementale, quant au stade Moga (aussi dit Mussard), il va être rénové en centre d’entrainement de l’Union Bordeaux Bègles, l’équipe de Rubgy de la Métropole.

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 254 centre ville 26 juin 2014 001 Bordeaux Euratlantique 7 mai 2007 002



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