Le début du chantier de la LGV Tours-Bordeaux, démarre début 2012, en parallèle, le projet Bordeaux Euratlantique (présenté ici) avance assez vite. Le site officiel donne les derniers éléments.
Tout d’abord, les travaux préparatoires autour de la Gare, la suppression du Bouchon Ferroviaire en rive droite sont bien engagés. De son côté Réseau Ferré de France a presque terminé la démolition et la dépolution des Ateliers rue Amédée Saint Germain. La Cité Saint Jean, trois grandes barres délabrées et en difficulté a disparu, les nouveaux immeubles sont presque finis et les nouvelles rues traversantes sont ouverts. Seule une barre appartenant à des propriétaires privés subsiste face à la gare. Ce projet est intéressant mais bien antérieur à Euratlantique, c’est une belle occasion manquée de faire des bureaux et du stationnement au pied de la Gare, ou au moins des constructions plus ambitieuses en termes architecturaux et une amélioration des accès à la Gare.
L’ilot Armagnac prend forme, de nombreux logements sont livrés: Résidence la Verrerie, Hôtel des roulants SNCF, les Traversants de Jean Nouvel tandis que les Terasses d’Armagnac (maquette de droite) et le Prélude (maquette à gauche), premier immeuble de bureaux du quartier, sont en chantier. L’opportunité du tramway C a été bien utilisée ici et ce projet, plus récent que l’ORU Saint Jean est assez prometteur.
La Verrerie réalisée par Catherine Furet accueille essentiellement des étudiants et d’ici quelques années, sera abritée des nuisances sonores par l’immeuble de bureaux le Prélude. Sur la photo du haut, les Terrases d’Armagnac avancent et leur livraison est prévue courant 2012.
Ensuite, après la rénovation de la place Ferdinand Buisson et des bâtiments de Belcier, les abattoirs du quai de Paludate seront démolis (saufs la Halle Ponsan) courant 2012 pour céder la place au pôle sportif et culturel, notamment le Fonds Régional d’Art Contemporain en 2014. La prochaine grande étape est la création de la ZAC Saint Jean Belcier en 2012, dont la version 1 du plan guide a été actualisée par Reichen et associés. Le lauréat du concours Garonne Eiffel sera aussi bientôt annoncé.