Bonjour,
Après un résumé de l’existant dans le secteur Bastide, sur la rive droite de Bordeaux, le projet des friches entre le pont Bacalan Bastide en chantier et le pont de Pierre avance à grand pas et se dévoile peu à peu. Pour rappel, ce secteur fait face aux Quinconces, en plein cœur géographique de l’agglomération mais paradoxalement abandonné et isolé.
L’urbaniste Winy Maas de l’agence MRDV a dévoilé le 9 décembre 2011 un projet assez surprenant prenant le contre-pied de la phase 1 Cour de Bastide en cours d’achèvement.
Ce « starchitecte » est l’un des plus cotés au niveau mondial car il innove régulièrement, ose des paris fous et a une vision très atypique de territoires délaissés tout en sachant les relancer de manière spectaculaire.
Pour Bastide Niel, son parti est le suivant, la phase 1″cœur de Bastide » a permis de relancer ce quartier industriel et d’échoppes à l’abandon, de lui donner quelques équipements emblématiques (Gare-Cinéma Mégarama, Jardin Botanique, faculté de gestion…), mais manque cruellement de vie. Les allées sont démesurées, les espaces privatisés à perte (résidences Yves Lyon notamment) et les bâtiments uniformes (R+4) sans grande audace architecturale, sans parler de la disparition d’une partie du patrimoine historique industriel. Son idée est de revenir aux fondamentaux de Bordeaux, la « Ville Intime ». En effet, le centre-ville rive gauche et de la Benauge rive droite est fait de ruelles étroites, où la voiture est limitée . Le quartier écologique sera composé essentiellement de logements. Ensuite il propose de créer des maisons/immeubles en angle incliné, avec d’un côté des panneaux photovoltaïques au sud et des toitures terrasses végétalisées au nord, ceci afin que chaque logement ne perde pas d’énergie tout en recevant la lumière naturelle).
Il propose de créer des ruelles étroites et des « espaces publics de poche », en écho à la rive gauche, ce sera le centre-ville rive droite. Il recommande de respecter aussi l’ancien parcellaire des voies ferrées et de mettre en valeur le patrimoine conservé. Son idée est de casser l’uniformité de la rive droite par quelques « émergences », c’est à dire des bâtiments hauts, visibles de loin pou donner une visibilité et une identité au quartier comme St Michel par exemple reconnaissable à sa flèche.
Pour les transports en commun, il propose de fragmenter la ligne de tramway ou de bus en voies uniques dans la partie centrale du projet ceci afin de bien irriguer l’ensemble des logements et équipements. Enfin une idée très osée et intéressante serait de créer une passerelle piétons en verre (peu visible) qui relierait la Caserne Niel (cœur du quartier), aux Quinconces. Il a cité en exemple un pont enroulant très original, ce qui serait faisable vu que la passerelle serait légère et dédiée aux piétons/Vélos.
Le nettoyage du site a commencé, les anciens hangars ont été démolis, en parallèle le projet Darwin ouvrira son site fin 2012. D’ici 2014 Winy Maas propose quelques ilots tests pour lancer le projet, ci-dessous un équipement culturel et un restaurant.
Ce projet est très prometteur et donnera une réelle dynamique au quartier. Il faudra toutefois veiller à ne pas commettre les erreurs de Mériadeck, ilot isolé et mal connecté en raison de la rupture des rues historiques et surtout espérons que les idées audacieuses et l’ambition du projet ne seront pas bridées par les riverains lors de sa réalisation.