Bonjour,
Le chantier emblématique, l’un des plus grands et spectaculaires de l’agglomération Bordelaise avance. Pour en savoir plus sur le projet et son but, c’est ici.
Etat actuel du chantier, un peu plus du tiers est réalisé, le pont devant ouvrir normalement fin 2012.
Les piles fixes et les culées (tremplins d’accès) sont terminés sur les deux rives, les embases et ilots de protection fixés également. En août 2011, le tablier fixe est arrivé en deux parties et a été mis en place sur la rive droite, ce qui donne une idée de la largeur et de l’esthétique très légère (malgré sa taille) du pont. Désormais le revêtement sous forme de dalles sera installé.
En rive gauche le tablier est en fabrication en Italie et devrait arriver en fin d’année par voie maritime.
Surtout, le gros œuvre des pylônes (creux) rive droite est terminé, ils culminent à 77m. Reste à les équiper des mécanismes et câbles de levage (les moteur étant dans les embases en sous sol).
Enfin les escaliers, ascenseurs et verrières seront posés prochainement. L’ascension a pris environ 4 mois, interrompue par les congés et la pose du tablier. Enfin coté rive gauche une grue est arrivée pour commencer les 2 autres pylônes. leur ascension devrait être plus rapide, notamment grâce au retour d’expérience de l’autre rive, de plus e sol est plus stable ici. Lorsque les pylônes seront équipés des deux côtés et les revêtements et les accès finis sur les deux rives, la travée levante (presque finalisée pour son arrivée) sera installée. Resteront les travaux de finitions et de raccordement aux berges. Notons au passage que bien que les accès soient tranchés en rive gauche notamment par le choix de l’agence lyonnaise « Hors Champs » pour requalifier et adapter la rue Lucien Faure (mise à 2×2 voies comme les quais avec 2×1 voie de transports au centre), le débouché en rive droite n’est pas tranché, ce qui risque de générer des embouteillages terribles à la mise en service du pont.
Rive droite une grande partie du pont est reconnaissable.
Le chantier est moins avancé sur l’autre rive.
Les photos suivantes sont extraites du site www.lemoniteur.fr et de Bordeaux Vue du ciel.
C’est bien qu’il avance ce chantier il n’y a presque rien coté rive gauche à part l’embase et les îlots de protections mais un grue arrive donc ça va avancer et en plus les deux travées rive gauche vont arriver en décembre de toute façon il faut qu’il soit finit fin 2012.