Rentrée 2011, les grands projets en cours 3: Bastide et rive droite

Bonjour,

pour la suite de notre rentrée,  nous vous proposons un rappel des projets en cours Rive droite. Un dossier complet, notamment historique lui est consacré pour plus de détails. Pour résumer les villes des hauts de Garonne qui anciennement étaient occupés pas des châteaux ont été ensuite le terrain d’implantation de Grands Ensembles qui ont ensuite connu de grandes difficultés comme partout en France. Un Grand Projet de Ville pour Lormont, Cenon, Bassens et Floirac consultable sur leur blog commun résume les enjeux ainsi: améliorer de manière coordonnée entre les communes concernées les conditions de vie, les transports et relancer l’activité économique notamment. 10 ans après une vaste opération ARNU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), de très nombeurx travaux ont été effectués: création d’une ligne de tramway à 2 branches reliée par le pont de pierre à la ville centre, démolitions/reconstructions de  très nombreux logements, réfection des espaces publics et voiries, et en effet la situation s’est nettement améliorée et l’opération primée.

Mais intéressons-nous au quartier de Bordeaux la Bastide en particulier, à mi-chemin d’une vaste rénovation engagée depuis 15 ans. Ancien terrain de friches ferroviaires et industrielles, BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) sur les plans de Franck Perrault a transformé la parcelle centrale près du pont de Pierre en quartier de logement,  bureaux, université et commerces ponctué de grandes et vastes artères, centré notamment sur l’ex-gare d’Orléans qui après des années de pillages et d’incendies a connu une nouvelle vie grâce au Mégarama, complexe de Cinéma qui s’y est installé. Ce projet Coeur de Bastide est presque terminé et globalement il est réussi hormis la façade des quais avec des immeubles limités en R+4 médiocres et peu coordonnées (Sud ouest, Millénium, Banque Populaire), ainsi qu’une avenue Thiers uniforme et linéaire… et une certaine impression de vide avec ces grandes artères et jardins privatifs. Le projet avait connu cependant de nombreuses hésitations mais a eu le mérite de relancer cette rive et de lui créer une façade végétale avec le parc Aux angéliques.

 

Pour la suite, le chantier d’un deuxième secteur, face aux Quinconces et au centre géographique de la ville, Bastide Niel vient de démarrer. Il y aura un Ecoquartier conçu sur les plans de Winy Maas (agence MRDV) et une réutilisation de la Caserne Militaire Niel, abandonnée il y a 5 ans et pillée également mais qui a une organisation urbaine intéressante et donnera un côté historique au quartier qui manque cruellement.

Il envisage des rues plus étroites avec places de village et convivialité, ce qui peut être un pendant intéressant et fera du Coeur de Bastide un espace central large en écho aux Quinconces.

 

Sur la Caserne elle-même la société Inoxia Evolution travaille actuellement sur 10000m des magasins généraux pour y implanter des entreprises, une supérette et une crèche bio d’ici 2013. Quant à la mairie de Bordeaux, malgré un incendie de 2008 qui a ravagé la charpente de la halle aux farines, elle veut y installer ses archives municipales, près de la faculté de Gestion. Ce secteur sera relié par TCSP (BHNS ou tramway) au pont Bacalan Bastide en chantier actuellement.

A son débouché le dernier projet en cours concernera le quai de Brazza, abandonné et dépollué après le départ de l’usine Soferti (dont subsistent de superbes halles en bois). Djamel Klouche a proposé quelques orientations que le cabinet KCAP précise actuellement. L’idée majeure est de recycler les voies ferrées abandonnées comme la High Line de New York et maillant ce secteur par des transports en commun. Ce secteur à fort potentiel va se développer d’ici 2025 et reliera aussi le vieux Lormont à la Bastide. Voici un aperçu des plans et des premières études en cours: transports, secteur Niel puis Brazza.

 

Ce contenu a été publié dans Rive droite Lormont Bastide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire