Bordeaux Nord: Bacalan, Bassins à flots (Cité du Vin), Quartier Bordeaux Lac, Stade

Ce quartier crée sur des marécages et les Bassins à flots est en pleine croissance et en mutation profonde. Depuis le premier article de ce blog, nombre de chantiers sont terminés, de nouveaux projets ont aussi émergé. En photo, aux Bassins à Flots, le future siège du Crédit Agricole sur l’ilot Lesieur.

Pour suivre en temps réel les projets de Baclan, Bordeaux Nord et Berges du Lac, consultez les derniers articles.

CA BAF

Quartier du Grand Parc.

Le Quartier du Grand Parc a été construit assez rapidement depuis 1950 sur le modèle des grands ensembles à la mode à cette époque. Il est constitué de grandes barres et tours implantes orthogonalement sans grande fantaisie sur un ancien marais. Mais ce quartier (qui reloge ne partie les habitants du vieux Mériadeck chassés du centre ville et les rapatriés d’Algérie) fonctionne assez bien. D’où un certain calme par rapport à d’autres quartiers similaires en France. Les barres sont dégagées, les logements confortables et de qualité. Bien que périphérique l’accès au centre ville ancien est assez facile. Seules quelques erreurs subsistent, pas d’axe traversant là encore et il faut contourner le quartier sans le traverser depuis les boulevards.

Quartier du Lac, Ecoquartier Ginko

L’autre très grand projet de Chaban a été le quartier autour du lac artificiel de Bordeaux réalisé dès les années 1960, ceci notamment afin d’assainir la plaine des Aubiers souvent inondée. Un tel projet aujourd’hui serait in-envisageable en raison des restrictions environnementales, car un écosystème a été entièrement rasé pour cela (les marais abritaient de nombreuse espèces de grenouilles). Le plan initial de Xavier Arsène Henry était très ambitieux et se  rapproche des projets actuellement en Cours. Dès le départ, au bord du lac et de sa base nautique, le parc des expositions, un des plus grands d’Europe, divers équipements (Vélodrome, Parc Floral) autour d’espaces verts ont été réalisés. Mais les crises économiques des années 1970 et 1980 ont freiné nombre de projets. Le grand échec de ce projet a été le quartier des Aubiers. Au départ, il devait se composer de plusieurs grands ensembles d’immeubles, reliés à la ville centre, avec équipements et services, mais finalement ils se sont trouvés isolés, et la dalle avec ses coursives était peu sure. Le quartier hors de la ville a connu de graves problèmes de violences et un phénomène de ghetto. Une voiture bélier a même incendié une vitrine en 1993. Mais la situation s’est améliorée, la dalle a été détruite, les accès sécurisés et rénovés et le quartier reconnecté à la ville avec le tramway C, le réaménagement des Allées de Boutaut (suppression de l’autopont de Cracovie vers 2005). Globalement le quartier du lac a un potentiel d’évolution Intéressant et l’avantage d’avoir eu dès le départ un plan guide assez précis et cohérent. Depuis 1995 et l’arrivée de Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, de nombreux projets sont en cours: Ecoquartier de la Berge du Lac (en chantier) pour accueillir les nouveaux habitants de Bordeaux, Grand Stade (prévu déjà sur le plan de 1955). A gauche, le plan prévu pour aménager les friches de Cracovie et relier les Aubiers à la ville, à droite, la place Centrale de Ginko, l’Ecoquartier à mi parcours déjà habité.

Aubiers cracovie Ginko Chantier 16 aout 2012 23

Depuis le début de ce blog, le tram C dessert le parc des expositions qui va être rénové et agrandi, surtout, le tour de force a été de lancer et de construire en 5 ans à peine le stade de Bordeaux Atlantique de 42 000 places, ouvert en mai 2015 pour l’Euro 2016.b838a7f9f8

Dans les années 1970/80, l’avenue Aliénor d’Aquitaine (qui était en fait la rocade provisoire vers la Rue Lucien Faure et les Quais le temps que la rocade vers Mérignac se construise sur une ile artificielle), s’est bordée d’une immense zone commercial anarchique centrée sur Auchan Lac.

Bassins à Flots et Cité du Vin.

L’un des challenges du projet urbain actuel, peu développé actuellement sera de réaménager les transitions vers la ville ancienne (notamment avec le réaménagement des Bassins à Flots) et de réorganiser cette zone. De plus l’ouverture du pont levant Bacalan Bastide vers 2012 va entrainer le réaménagement de la rue Lucien Faure.Cette rue est un no m’ans land dont beaucoup de hangars en ruines sont squattés, va être rénovée et élargie pour intégrer deux voies de Transports en Commun évolutif vers un tramway. Ceci pour notamment rendre l’accès au pont levant Chaban Delmas (ouvert en 2013) plus commode. L’architecte Nicolas Michelin a élaboré un PAE (Plan d’Aménagement d’Ensemble)  pour les Bassins à Flots pour les recycler, y créer des logements et les mettre en valeur, un peu sur le modèle de Grand Canal Dock à Dublin ou Puerto Madero à Buenos Aires.

Depuis la première version de cette page, le quartier a énormément avancé, notamment le chantier de la Cité du Vin face aux écluses des Bassins à Flots, réalisé par l’équipe X-TU/ Casson Mann est en voie d’achèvement, le chat

rue clueicn faure pavés   Cit-du-Vin-srie-1371

ZAC des Chartrons et Ravezies.

Certains secteurs ont été réaménagés entre 1995 et 2010, notamment le secteur Ravezies et des Chartrons. Mais sans réel plan d’ensemble et avec une certaine uniformité, et une qualité architecturale peu exigeante. Il faudrait rapidement prévoir un plan plus coordonné pour l’ensemble du secteur comme c’est le cas pour Euratlantique ou les Bassins à Flots pour éviter un quartier mal conçu qui vieillit mal ou un « ghetto de riches » comme quartier Haussmann, très beau mais fermé sur lui-même et sans relation avec l’architecture bordelaise (il s’agit d’une copie des immeubles parisiens d’où son nom).

Quant aux Chartrons, il y a eu de bonnes idées comme la rue du Faubourg des Arts et de nombreux logements dans d’anciens chais ou encore la Cité Mondiale du Vin. Mais ces projets sont enclavés et cachés des quais, ce qui les pénalise car peu connus et visibles. Il aurait fallu envisager par exemple un emplacement de la Cité Mondiale en façade de Garonne au bout des quais (Rue Lucien Faure), quant à la rue du Faubourg des Arts, il y existe un mini campus très réussi et une pépinière d’entreprises, mais le tunnel vers les quais est lui aussi peu accessible, et il semble difficile de démolir leur façade historique. Une suggestion pourrait être de dégager l’accès vers le Cours Balguerie Stuttenberg par une grande place.

Laisser un commentaire