Nous avons fait plusieurs présentations du quartier des Bassins à Flots au Nord de Bordeaux. Le volet historique tout d’abord: ce quartier a été créé durant l’ère Industrielle, et à l’origine plusieurs bassins étaient prévus ainsi qu’une darse et un canal reliant ceux-ci à Grattequina en bord de Garonne, vers Blanquefort.
Finalement en raison des deux guerres mondiales, de la désindustrialisation et du déclin colonial du port de Bordeaux, le destin de ce quartier a changé. Seuls les bassins 1 et 2 ont été réalisés, et la construction de la Base Sous-Marine par les Allemands et les Italiens (chantier qui a décimé nombre de travailleurs espagnols) a condamné le bassin-réservoir et le développement de ceux-ci plus au Nord. Le quartier populaire de Bacalan a aussi été lourdement bombardé lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Le port étant ensuite parti plus au Nord vers Bassens et le Verdon, plus accessibles, un lent déclin de ce secteur a duré pendant une cinquantaine d’années, avant que la pression immobilière et démographique, associée à une progression des méthodes de dépollution des sols n’éveille les intérêts.
Ce quartier va devenir un port de plaisance (vision de la ville Bordeaux) bien que certains (vision de la Cub) souhaitent réindustrialiser le quartier. Après plusieurs années de retards dus notamment au renforcement de la loi de protection anti-inondations, le quartier est enfin couvert de grues et en plein révolution.
Le premier symbole et pas des moindres a été la réussite du pont levant Jacques Chaban Delmas depuis mars 2013, l’accessibilité du quartier vers la rive droite s’en trouve révolutionnée. Le tram ligne B circule sur le pont secondaire des écluses car le pont principal est lui hélas toujours défectueux depuis des années, ce qui prive le quartier Bacalan d’une bonne connexion avec la ville centre.
Il y a peu ce secteur était peu fréquentable, entre les nombreux squats insalubres et les hangars en ruine, mais en quelques mois, la plupart ont été rasés et les beaux bâtiments récupérables sont en cours de rénovation comme le Garage Moderne ou le Hangar du Nautilus, devenu siège social de C-Discount.
Où en est-on dans les chantiers: Rue Lucien Faure: la démolition de l’ilot C1, près des quais qui créée un goulet d’étranglement ne devrait pas tarder pour céder la place au programme Influence en co-promotion de Vinci et Cogedim (dont Marc Mimram le célèbre architecte pilote le projet). Cette opération mixte de logements, résidences, activités, tourisme se situe face à Cap Sciences.
Les hangars ont disparu sur l’immense parcelle de Domofrance pour le chantier de Nouvelle Rive Gauche (Cogedim), bien avancé.
Sous peu démarreront les résidences Belvédère (architecte ANMA) et Panorama (architectes Lanoire et Courrian) de Exterra (groupe Domofrance).
Le projet 6Nergy de Icade, retardé semble démarrer car les hangars sont en cours de démolition. Sur la façade des quais, un appel à Projets du port de Bordeaux, d’Eiffage Immobilier Atlantique et de Kaufman & Broad ont été choisis pour le Bassin n°1 (côté Garonne) ainsi que l’offre de SOMIFA (filiale du Groupe FAYAT) associé à PITCH Promotion pour le Bassin n°2 (côté Port de plaisance). Le contenu de ce programme est très prometteur: un complexe de cinéma, deux écoles numériques, l’hôtel Seeko2 avec balnéothérapie et piscine (hors appel à projets car antérieur), pôle nautique, résidence de tourisme… Reste à régler le problème d’envasement et de dégradation des portes des écluses des bassins. Le chantier de la rue Lucien Faure semble repoussé, peut-être pour y intégrer directement le tram-train prévu depuis la jonction de Cracovie près des Aubiers? La place de Latule n’a pas bougé non plus.
Sur les autres ilots, notons que le chantier de la Cité des Civilisations du Vin a démarré, l’ilot Origin et les programmes de Nexity (Appolonia, U.NYC, Nativ) battent leur plein, la résidence rue Achard Ténéo pour les étudiants est livrée. La parcelle de Kaufman&Broad a démarré.
Reste le secteur du promoteur Fradin qui a remanié son projet de musée de la Marine mais dont les logements semblent suspendus à la décision de créer une zone de refit de yachts dans les formes de radoub. Enfin la parcelle de Bouygues avance très vite avec comme architectes Christian et Eliazbeth de Portamparc, Cécile Moga entre autres. Les logements de Dock B sont bien avancés, ceux de Aélos et l’immeuble de la Fabrique déjà visibles.
Les logements de Dock B seront parmi les premiers livrés en 2014.
Un programme d’hôtel de luxe gagné par Ibos Vitart a été présenté face au musée du vin sur l’ilot de la fourrière, ce projet intègre les silos conservés.
Enfin plus en retrait Cours Edouard Vaillant, la résidence Cap 140 est en cours de finition.
D’autres programmes près de la base sous-marine sont en cours de Commercialisation (Urban Dock de Eiffage et Cap Marine du Crédit Agricole).
Le secteur de Bordeaux Nord a finalement pris le pas sur l’OIN Bordeaux Euratlantique pour le moment. En effet, entre Ginko, les Bassins à Flots et le futur quartier Brazza, les chantiers battent leur plein dans cette zone. Cependant une fois la ZAC Belcier opérationnelle, espérons une transformation aussi radicale du secteur délabré de la gare.