Les Bassins à Flots, futur port de plaisance?

Bonjour,

Un secteur de Bordeaux Nord a peu changé depuis des années et le déclin du port jusqu’à sa migration vers Bassens dans les années 1980. Ce quartier est un peu à part dans la ville, coupé du centre ville par les immenses bassins à flots plus que centenaires (1879 puis 1911). A l’origine il devait y avoir plus de deux bassins voire même un immense canal avec des Darses raccordé à la Garonne plus au nord vers le secteur Grattequina (pas loin de Blanquefort). Sur la photo de gauche nous voyons le site avant guerre et à droite avec la base sous-marine

 

Le destin en aura décidé autrement: le quartier de Bacalan, haut lieu industriel au début du XXe siècle a payé un lourd tribut de la Seconde Guerre Mondiale. La construction de l’immense Base Sous-Marine (photo après guerre ci-dessus) sur le bassin d’alimentation a créé une frontière quasiment indestructible (malgré plus de 1800 tonnes de bombes lancées), sans compter les nombreuses victimes et destructions liées au pilonnage aérien du secteur. Image en 2011 des deux bassins à flots lors du chantier du pont Bacalan Bastide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La décolonisation, le déclin du commerce maritime a transformé ce secteur en No man’s Land assez poétique, mais en même temps en ilot de pauvreté (nombre de maisons sont en ruine et squattées). Au début des années 2000, la mairie de Bordeaux a lancé un projet de requalification avec Antoine Grumbach, resté lettre morte notamment en raison de changement politique à la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Entre temps, les promoteurs ont donc saisi l’occasion d’acheter l’ensemble des terrains, impossible donc de créer une ZAC classique comme prévu au départ. Mais ceux-ci ont accepté de respecter un PAE (Plan d’Aménagement d’Ensemble) proposé notamment par l’architecte Nicolas Michelin (agence ANMA), ce plan est constitué de sentes perpendiculaires aux Bassins afin de créer des liens dans les logements et activités.

La reconquête des quais a commencé à recréer un lien vers le centre ancien, notamment par la réhabilitation des hangars de marchandises en commerces et restaurants. Ensuite le tram B a raccordé le secteur mais le nouveau pont tournant des écluses (décrié car il a entrainé la démolition du pont du Pertuis début 2000) est défectueux et le secteur Claveau reste du coup fort isolé. Le nouveau projet a été compliqué à générer car la loi sur le PPRI (plan anti-inondations) a été renforcé, ce qui a nécessité le sur-élèvement de tous les projets immobiliers et un retard dans le lancement des chantiers. Mais certains changements sont visibles.

Le plus spectaculaire étant le pont Bacalan Bastide qui sera ouvert vers mars 2013, ses accès rue Lucien Faure sont visibles (suite à la démolition de maisons et hangars en ruine), à ses côtés le siège social de C-Discount (ex-hangar de briques le Nautilus) sera terminé en septembre 2012.

La rue Lucien Faure était une artère sinistre et représente une frontière mais cela va évoluer car cette rue élargie va accueillir un BHNS puis un tram qui la reliera à la place de Latule et aux nouveaux quartiers du lac d’une part et à la Bastide d’autre part, elle sera végétalisée comme l’avenue Thiers. Les premiers programmes de Kaufmann&Broad, Icade, Domofrance ou Cogedim seront visibles après les démolitions prévues en septembre 2012.

 

L’ilot test de Nexity a été retardé pour conforter le hangar du Garage Moderne (conservé) et redessiné. Bouygues a démarré le chantier de Dock B, Cours Edouard Vaillant face à l’hôtel design Seekoo et quai de Bacalan des appartements neufs sortent de terre ou sont habités (résidence Quai West sur la photo de droite).

Fin 2012 le chantier du Centre Culturel et Touristique du Vin (à gauche) va débuter tandis que les esquisses du musée de la Marine de Fradin avancent.

Pour les Bassins à Flots eux-mêmes, celui plus au fond devrait devenir un port de plaisance tandis qu’une activité de carénage et d’entretien de bateaux de luxe pourrait revenir dans les formes de radoub abandonnées. Enfin le groupe Lesieur devrait quitter sa parcelle stratégiquement placée pour Bassens, ce qui va faciliter la connexion avec la ville ancienne.

 

 

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