2023, l’année du Belvédère de la rive droite!

Bonjour,

Bonne année 2023!  Cette année va voir certains plans ambitieux lancés lors de la décade prospère entre 2010 et 2020 enfin devenir réalité, notamment le quartier Garonne Eiffel et son emblématique place du Belvédère.  Nous allons nous pencher essentiellement sur ce quartier dont les premiers habitants sont installés depuis fin 2022.

Ce projet fait partie des 3 ZAC issues de l’OIN Euratlantique, lancée en 2009. Le projet principal de la ZAC Saint Jean Belcier est réalisé pour moitié, épicentre du projet autour de la gare de Bordeaux Saint Jean doublée en capacité suite à l’accueil de la LGV en 2 H vers Paris depuis 2017.  En face sur la rive droite de la Garonne, il y avait des friches industrielles, des immeubles délabrés, un échangeur autoroutier pour les accès au pont Saint Jean et des entrepôts. Le tout est entrecoupé par les 4 voies de train (suite au doublement des voies avec la suppression du Bouchon Ferroviaire sur le fleuve et la construction du pont Garonne pour le TGV). Sur les 3 finalistes du concours d’urbanisme du quartier, deux centraient le quartier sur les rails et le pont TGV, tandis que le lauréat TVK a eu le coup de génie de centrer les perspectives sur le pont Saint Jean existant avec une place donnant sur la basilique Saint Michel rive gauche.

Avant le quartier était assez sinistre, hormis le parc des Berges réalisé en amont de la ZAC Garonne Eiffel. Surtout ce projet prouve à quel point les friches sont des espaces perdus à haut potentiel de densification, les travaux des abords de la place centrale ont débuté vers 2017.

   

Désormais à du mi-parcours, la ZAC comprend plusieurs secteurs aussi pour rejoindre le Quai Deschamps vers la Benauge et Bordeaux d’une part, et le Quai de la Souys vers Floirac avec l’immense Parc Eiffel qui va permettre de gérer le risque de crues du fleuve par ailleurs. Ce parc à terme et le nouveau quartier va rejoindre les Rives de Floirac (ZAC des Quais autour de l’Arena et du pont Veil au chantier bien engagé).

La partie centrale du projet appelée ensuite Bordeaux Belvédère trainait et a failli ne pas se faire suite aux normes anti-inondations (PPRI) devenues plus strictes, mais les équipes de l’EPA Euratlantique de Stephan de Fay ont accéléré habilement le projet avec un concours sur ce site précis. Les travaux lancés depuis 2016/2017 avancent bon train, la place centrale prend forme, la requalification du tablier pont Saint Jean est en chantier également. L’idée est de transformer ce pont autoroutier de 6 voies en pont urbain selon les plans ci-dessous, car si à son ouverture en 1965 il avait une voie pénétrante en rive droite (l’actuel Boulevard Joliot Curie gagné sur d’anciens rails), rive gauche l’abandon des Voies Rapides Urbaines dans les années 1970 avait abouti à un immense échangeur sans voie directe vers la gare.

 

Rive droite aussi, sur les anciens échangeurs du pont, démolis et transformés en boulevards urbains, ont poussé nombre d’immeubles au design particulièrement réussi. En effet la charte architecturale a été appliquée sur Belvédère pour gommer les premiers défauts d’ilots disparates et qui ressemblaient à n’importe quelle ZAC de France sur Armagnac et Paludate en rive gauche. A savoir une couleur blonde claire des façades aux grandes ouvertures, des placettes et des parcs tournés vers le fleuve ou les équipements de quartier (école et gymnase notamment). La réalisation soignée du Jardin Sportif Suzanne Lenglen (relocalisation du stade Promis) a obtenu une Equerre d’Argent comme reconnaissance nationale du magazine Le Moniteur.

295-Jardin sportif Suzanne Lenglen

Le contraste est saisissant avec les ratés du quartier Brazza, qui a lui été négligé et bâclé, avec des immeubles les uns sur les autres et aux façades marron et aux petites fenêtres (contresens écologique en plus avec le réchauffement climatique)… Garonne Eiffel a aussi une certaine unité car lancé après le recalibrage architectural des projets de l’OIN. La forêt de grues en 2021 était impressionnante derrière l’ex pont Eiffel rénové et consolidé.

Sur le site du groupement des promoteurs lauréat figure le nom des ilots sur le plan guide du quartier du Belvédère, la plupart des ilots sont livrés ou bien engagés. A noter aussi, collée aux rails la nouvelle caserne de pompiers de la rive droite devrait ouvrir sous peu. Les écoles, gymnases et commerces ne tarderont pas à  leur tour en 2023 et 2024.

Sur la place du Belvédère, le nivellement est presque terminé, le pavage de la place débute, l’espace restaurant et lieu de culture (l’ETO) est presque fini pour le gros oeuvre. Les ilots de cette même place sont bien avancés, entourés de bureaux, d’écoles, de la caserne des pompiers également.

A remonter le boulevard Joliot Curie (lui aussi remanié avec un couloir de bus et des contre allées cyclables, il y a certaines perspectives spectaculaires avec un effet de canyon. Un immeuble d’angle mis en scène digne du Flat Iron New Yorkais, est particulièrement réussi là où 5 ans avant les squats et friches occupaient une grande partie des échangeurs du pont. Cet immeuble donne sur le pont Saint Jean et aussi sur l’Allée des Abeilles, la coulée verte du quartier dans l’axe de la flèche de la basilique St Michel et ses 110m.

Le site officiel du promoteur https://www.bordeaux-belvedere.com/ propose une carte dynamique des ilots en cours et en projet. Les webcams montrent déjà la place centrale bien en finition et la reconfiguration du Boulevard Joliot Curie qui devrait être prête pour l’été 2023 dans ce secteur.

En amont le Quai Deschamps (dont le parc est fini sur les berges) a été refait sur la moitié de son emprise, les ilots Fayat face au fleuve sont habités et les projets pour le vide entre la place Belvédère et cet ilot sont lancés à leur tour. Il reste à faire la jonction avec le quartier de la Benauge voisin.

 

Plus haut le long du TGV, la trémie de la Benauge sous les rails est planifiée pour 2026 (une autre trémie est prévue dans le prolongement de la rue Emile Combes de Floirac). Ces voies parallèles aux quais vont permettre aux transports de traverser la plaine rive droite. Surtout notons que le tablier du pont Simone Veil (les 8 piles sont enfin terminées) gagnera la rive gauche en janvier 2023, l’ouverture est espérée en 2024, ce qui signifie que ce quartier sera doublement desservi en ponts, cela va probablement radicalement changer son attrait comme cela a eu lieu pour le pont Chaban Delmas avec les Bassins à Flots vers la Bastide.

De l’autre côté des voies ferrées, l’immense parc Eiffel a enfin débuté. Nombre d’usines et hangars rasés permettent de créer des buttes de protection pour stocker les eaux de pluie, tout en constituant une opportunité de promenade. Certains programmes de logements commencent à être attribués aux promoteurs.

A droite des rails ensuite, la zone du parc Eiffel se déploiera, cette photo de 2022 et du rendu d’ici 2030 du futur Parc Eiffel est intéressante, elle illustre le recul du bâti disparate, relocalisé en périphérie et surtout densifié. Certains hangars patrimoniaux sont conservés. Face aux quais et à l’ancienne Passerelle Eiffel (restaurée depuis mais toujours déconnectée de la berge en rive gauche suite à sa démolition planifiée puis interrompue en cours). Sur le Quai de la Souys le projet de mosquée abandonné (faute de financements privés nationaux), un aquarium digital géant du promoteur Fradin était évoqué, mais depuis 2 ans aucune nouvelle de ce projet (qui n’a hélas pas les faveurs du nouveau maire peu enclin aux « attracteurs urbains » à notre grand regret…).

Garonne Eiffel avance bon train C’est un exemple de projet qui montre l’avantage de maîtrise foncière publique sous le cadre d’une ZAC, à la différence des PAE aux Bassins à Flots par exemple avec peu de places et de coordination entre la forme des ilots (hormis rue Lucien Faure). Garonne Eiffel a une unité, une urbanité mais surtout respecte enfin l’identité de Bordeaux: perspectives, places, couleur claire et grandes ouvertures, loin des quartiers des années 2000/2010 de France qui au final se ressemblent tous et souvent vieillissent mal. Fait rare pour la périphérie, le soin apporté aux espaces publics et aux finitions vont rendre ce quartier attractif, plus que ses voisins de la Bastide probablement, en plus d’une triple desserte en ponts: Mitterrand pour la rocade, Saint Jean et bientôt le pont Simone Veil en Juin 2024!

En parallèle la dernière ZAC de l’OIN Bègles Garonne pour rénover la zone inondable de friches et l’autoroute A631 sur les quais entre en concertation, les premières pistes sont dévoilées sur le site de l’EPA Bordeaux Euratlantique. Espérons un retour sur les friches par exemple de la place de Latule et de Bordeaux Nord de projets similaires en termes de qualité et de coordination!

 

 

 

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