Enfin! La LGV relie Bordeaux Paris en 2h!

Bonjour,

Depuis notre permier article sur le sujet le 12 novembre 2011, le temps a passé et ce qui était le projet majeur de Bordeaux, également lié au lancement de ce blog, est enfin devenu réalité! La LGV Paris Bordeaux est entrée en service voyageurs ce dimanche 2 Juillet 2017! Cette journée est d’autant plus historique que le même jour a ouvert l’autre branche mettant Rennes à 1h26 de Paris! Cette vidéo SNCF montre bien la jonction des 2 lignes depuis Paris.
Nous avons résumé en février 2016 les grands préparatifs de la gare et le planning des travaux associés à la LGV sur Bordeaux. Ci-dessous la rame inaugurale lors des tests sous la gare rénovée.
Le TGV rebaptisé Inoui en a profité aussi pour faire monter en gamme les services à bord, wifi, sièges orientables et relooking total des rames qui sont passées en Duplex pour absorber le surplus de voyageurs attendus.
Pour rappel la condition de base du projet Bordeaux Euratlantique était la mise en service de la LGV Paris Bordeaux en 2h. Après nombre de retards liés à un mode de financement en PPP (Partenariat Public Privé) complexe, et à des rivalités politiques des gouvernements et élus régionaux successifs, le projet avait été validé et la DUP (déclaration d’utilité publique) signée en 2 phases: Tours – Angoulême et Angoulême-Bordeaux en 2009 (le tronçon Paris-Tours étant en grande vitesse depuis 1990 comme nous le voyons dans la photo ci-dessous de la rame inaugurale).
 
Ensuite, les travaux d’infrastructure depuis les défrichages et fouilles archéologiques ont duré de 2011 jusqu’en 2016, avec la pose des rails et des réseaux électriques, puis la phase d’essais. A noter comme souvent qu’une fois la décision prise et le financement validé, la phase des travaux est nettement plus rapide! Je vous conseille cet article sur le rappel des grandes dates du projet dans SudOuest depuis 1992.
  
Toutes les étapes techniques et administratives étant validées les unes après les autres, la LGV appelée l’Océane va mettre Paris à 2h04 de Bordeaux dès samedi prochain (le 2 Juillet), cette ouverture est jumelée avec celle de la ligne Paris-Rennes (le Mans Rennes en LGV, la section initiale étant déjà ouverte elle aussi). Ce rééquilibrage vers l’Ouest du réseau LGV est salutaire pour l’économie de la Nouvelle Aquitaine. Cette ligne étant à plus long terme l’une des principales du réseau trans-européen. Depuis 2006, Bordeaux avait anticipé cette ouverture, en doublant en 2 phases les voies au nord de Bordeaux, avec notamment le pont Garonne en remplacement de la vieille passerelle Eiffel. Ce chantier a été complexe car en zone inondable, assez peuplée et sur des sols meubles, la phase 2 du projet a été terminée en mai 2016. La ZAC Garonne Eiffel est indirectement liée à ce chantier.
Côté Saint Jean Belcier, la LGV a permis l’immense mutation en cours du quartier de la gare. Surtout la gare elle-même a enfin retrouvé sa splendeur passée et a été agrandie. Elle avait dans les années 1980 connu une première phase de rénovation: création des souterrains et des parkings, ainsi que la rénovation partielle du Hall 1 historique. Mais ensuite une seconde campagne a été entamée sur le parvis côté Saint Jean (ville historique), avec l’arrivée du tram C en 2004 avec un pont le connectant au quartier Belcier.
 
Hélas avec recul, le parvis a été lancé avant bordeaux Euratlantique sans grand projet d’ensemble. Aujourd’hui le manque d’ouverture est regrettable vers le futur quartier Amédée saint Germain, de même que l’opportunité ratée de créer une percée vers le centre-ville en lieu et place de l’horrible barre d’immeuble face à la gare (les 3 autres vestiges de la Cité Saint Jean ont heureusement disparu, photo de gauche). Cette rénovation extérieure du parvis a aussi avec regret laissé les câbles apparents pour le tram tandis que des villes de banlieue comme Mérignac avaient l’alimentation par le sol APS bien plus esthétique, c’est dire le manque de considération pour le monument historique qu’est la gare.
 
Mais après cette rénovation en demi-teinte, cela a évolué, non seulement avec le label UNESCO mais l’EPA Bordeaux Euratlantique. Une série de rénovations dans les années 2000/2010 a commencé à remanier la gare intérieure, hall 2, couloir de circulation le long du quai 1 ou encore les nouveaux commerces et espaces de vente.
Cependant le point d’orgue a été la série de 14 Chantiers majeurs menés sur la Gare elle-même. Ce flyer de la SNCF les résume tous, seule la phase après Juillet 2017 aux abords de la gare est encore en cours, notamment le Pont de la Palombe qui est le plus important.
La grande Halle voyageurs conçue initialement en 1902, a été rénovée. Entre-temps, la gare avait été laissée en suspens faute de budget, bien qu’il y ait eu une rénovation ratée des tympans de la halle avant 2010. La verrière a été enfin entièrement restaurée, entre 2014 et 2017, malgré quelques retards liés à la présence de plomb dans les peintures décapées. Désormais bleu-gris, la lumière y resplendit de nouveau. La halle est fonctionnelle et sa rénovation montre la merveille technique et architecturale de l’une des plus grandes verrières d’Europe.
 
 

La majorité des autres chantiers est terminée, hormis les ascenseurs, les souterrains et quelques chantiers annexes. Surtout la gare a enfin une double entrée, et le pavillon modeste du quartier Belcier et le parking en plein air ont été remplacés par un hall vitré combiné à un immense parking. La gare Belcier appelée Hall 3 a été ouverte fin avril 2017.

 

A l’origine un projet très prometteur de l’AREP prévoyait une immense double verrière similaire à la halle existante avec un parking suspendu, qui faisait une sorte de balcon sur la Garonne, tout en rasant en grande partie l’ilot Rue Cabanac/Rue des Terres de Bordes. Seules quelques images ont filtré lors d’une exposition en 2008.
Mais avec le manque de moyens et la baisse des ambitions, la couverture de l’autre moitié des voies n’a pas eu lieu. L’emprise reste disponible en cas de hausse de trafic très importante.  Le projet de gare bis a évolué et un bâtiment en cascades, très contemporain et lumineux. En face, le « Parvis de l’Atlantique » crée une esplanade agréable face au quartier d’échoppes et à la sortie de la gare Belcier. Un P2 voire un P3 sont prévus derrière le pont du Guit (dont le talus a été percé pour faciliter la circulation). Mais reste un oubli qui espérons-le sera un jour comblé, l’absence de gare routière digne de ce nom pour les cars. Le pont du Guit sera doublé du pont de la Palombe (pont Amédée- Armagnac) d’ici 2020 pour mieux connecter les quartiers du faisceau ferroviaire.
  
La LGV est une première grande victoire, synchronisée avec le rebond spectaculaire de Bordeaux depuis 20 ans (et en partie à l’origine de celui-ci), mais nous restons à mi-parcours. Espérons surtout que les nouveaux élus maintiendront le projet GPSO destiné à relier Bordeaux à Toulouse d’une part et Bordeaux à l’Espagne d’autre part (via Dax).
La LGV vers Paris n’est qu’un tiers du projet LGV SEA (Sud Europe Atlantique), or bien que les DUP soient signées, l’attitude scandaleuse de gouvernements et d’élus et le manque de moyens risquent de remettre en cause ce projet pourtant nécessaire. Surtout au vu des discours d’inauguration qui semblent de très mauvais augure. Espérons ne pas perdre 20 ans entre ce projet réalisé et ses extensions nécessaires comme la LGV actuelle qui a été réalisée en 25 ans entre ses 2 sections.
Le grand Sud Ouest a une forte croissance démographique et des infrastructures vétustes pour le rail, la LGV vers le sud permettrait d’y remédier, y compris pour les lignes secondaires. Gageons que Bordeaux devienne un carrefour Européen, et non pas le terminus des ambitions à Grande Vitesse!
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