État des lieux des chantiers sur Bordeaux été 2017

Bonjour.

De rapide passage sur Bordeaux après plus de 6 mois d’absence, fin juillet et mi août, nous avons pu mesurer l’avancée de certains grands chantiers, tandis que d’autres quartiers sont à la traine, notamment sur la plaine de rive droite. Mais peu à peu les premières grues arrivent, ce qui augure un changement de rythme imminent.

Ayant pris la LGV Tours-Bordeaux (qui relie les Paris-Bordeaux en 2h désormais) bien que sans passer par le trajet direct, la différence de vitesse est assez spectaculaire, surtout dans la phase finale qui contourne Libourne via le Viaduc de la Dordogne. Nous sommes arrivés à la gare Saint Jean avec sa magnifique verrière refaite à neuf (nous avons présenté le projet dans notre dernier article). Le Hall 3 sur Belcier est lui aussi très agréable et fonctionnel. Les finitions (ascenseurs vers les quais, abords de la gare) restant à terminer.

Cela nous a permis un bref passage sur les secteurs Belcier puis Garonne Eiffel de l’OIN Euratlantique. A Belcier, deux secteurs sont très touchées par la transformation de la ville. Le quai de Paludate dont nombre d’immeubles ont bien avancé, certains sont même occupés (hormis la piscine et son complexe immobilier qui ne seront pas en chantier avant quelques années). De nouveau projets ne devraient pas tarder à se montrer comme sur le site du Comptoir du Jazz, promis à la démolition, nous en reparlerons avec Agora en septembre 2017. La halle des Abattoirs a été rénovée, surtout les grilles sont tombées, mais la transformation des quais est un chantier de 10 ans au moins, facilité le déclassement de la voie rapide sur les Berges. La Méca en est à la phase finale avec la construction de la passerelle entre ses 2 arches asymétriques. Elle sera livrée en 2018.

Plus loin sur le secteur Carle Vernet, quelques maisons sont en démolition pour créer de nouveaux accès routiers et préparer le terrain des tours en bois Hypérion et Silva. Les programmes du promoteur Pichet (dont leur immeuble en bois sur la photo du bas) et Green Station sont visibles Dans le secteur Armagnac 2, (programme quai 8.2) nous voyons les prémices d’un chantier bien plus gros à venir, en attendant aussi la création des Jardins de l’Ars. Les piles du pont de la Palombe (Amédée-Armagnac commencent à sortir de terre au milieu du réseau ferroviaire).

 

Sur l’autre rive, seul le programme de Fayat sur le quai Deschamps a démarré dans le secteur Garonne Eiffel dont la DUP de la ZAC vient enfin de tomber. Le quartier des Rives de Floirac (ZAC des quais) avance aussi. La Bordeaux Metropole Arena, salle de concert de plus de 11000 places en est l’exemple le plus visible, le toit est en finition pour une ouverture en janvier 2018, son parking est aussi en chantier ainsi que la Polyclinique du Tondu relocalisée. Le confortement des berges a aussi démarré avec les travaux préparatoires du pont Jean-Jacques Bosc, appelé désormais Simone Veil (dont les entreprises ont été désignées), cela se matérialise par une immense déviation routière. Surtout à partir de l’automne, la phase intéressante du chantier sur le fleuve va débuter pour cet immense pont de 45 mètres de larges et plus de 500 m de long, prévu pour 2020!

Passé aussi par les anciennes cités de la rive droite, notamment sur Lormont, nombre de programmes sont terminés, mais hélas la finition des derniers immeubles a baissé en qualité, les logements restent denses. Par contre les anciens châteaux et les espaces verts ont été notablement améliorés. Plus bas dans la plaine rive droite, dans le quartier Brazza, Agora devrait dévoiler nombre d’ilots, dont la commercialisation des logements a débuté. Les travaux battent leur plein pour les immeubles de l’ilot Queyries, prémices de Bastide Niel (leur site web est enfin en ligne). A droite sur la photo, un programme potentiel réalisé par Winy Maas (MVRDV) qui chapeaute la ZAC. Mais ce secteur a un chapelet d’architectures disparates, déjà datées, va-t-on reproduire l’erreur de Mériadeck. Surtout, les élus manquent de budget et de courage politique, ainsi le bouclage des boulevards en 2×2 voies avec tram au centre semble devenu tabou, ce qui risque de générer de terribles embouteillages. Près du pont Chaban Delmas, le parc aux angéliques gagne du terrain et la continuité des berges sera terminée d’ici quelques années sur ces anciennes usines abandonnées.

En face aux Bassins à Flots, la rue Lucien Faure est presque finalisée aux deux tiers, il lui manque ses arbres et ses massifs. Côté Chartrons, le flanc ouest de la rue est terminé, hormis quelques dents creuses, reste à savoir ce qui sera faisable aussi face à la station de traitement des eaux Louis Fargue plus au nord. En face les hangars G3 G4 et G5 sont bien visibles, certains déjà occupés, le futur hangar G1, très prometteur, ne devrait pas tarder à démarrer. L’hôtel Radisson Blu est lui aussi bien avancé tandis que d’anciennes maisons squattées ont été magnifiquement rénovées en restaurants.

 

Sur l’autre Bassin à Flot face à la base Sous-Marine, le quai des Caps est un gros projet multifonctionnel, et bonne nouvelle, le cinéma UGC se fera, les recours sont levés. En face de la Base Sous Marine, la zone résidentielle (un peu trop dense à notre avis) se poursuit en deuxième ligne, et le Musée de la Mer commence à sortir de terre. Face à la Cité du Vin, les Halles de Bacalan sont en finition, et le complexe hôtelier et de bureaux voisins est bien engagé, tandis que le parking de la Cité du Vin (peu esthétique face au monument) est en service. La Cité du Vin rencontre un beau succès avec plus de 400 000 visiteurs annuels. Les jardins et aménagements des abords de la Cité du Vin sont une réussite, l’introduction du végétal et la réfection des pavés a réellement revalorisé cet ancien No Man’s Land.

Surtout le plus gros chantier visible aux Bassins à Flots, sans doute sur le meilleur emplacement, est l’ilot Lesieur. L’ancienne usine a été relocalisée près du port à Bassens. Les vieux hangars et silos à huile ont été démolis. Des logements et le siège social du Crédit Agricole d’Aquitaine sont également en chantier et certains bâtiments remarquables seront reconvertis. La photo aérienne prise depuis la Cité du Vin montre l’ampleur de la parcelle.

 

Plus au nord, la place de Latule semble toujours en suspens, ce secteur est à la fois l’un des plus laids et des plus embouteillés de la ville. Son autopont provisoire depuis 40 ans créée une rupture entre le lac et les Bassins à Flots. Derrière, l’Ecoquartier Ginko entre dans sa dernière phase. L’église et le Gymnase ont bien avancé. L’ilot C2 qui sera une zone commerciale et de logements avec un immense parking enterré qui atteint par endroits le R+1. Près de IKEA et IBM, les derniers ilots sont en livraison (Natura et les Voiles du Lac), le dernier Canal sera bientôt en eau et les maisons Home habitées. Pas loin du Stade Matmut Atlantique qui reste peu accessible, la sortie 4A de la rocade doublée a été ouverte et l’autoroute périphérique est à 3 voies jusqu’à la sortie 10, les travaux se déroulant désromais vers la sortie 9.

Au centre-ville, le plus notable reste l’avancée des travaux du tram D, dont les premiers rails vont apparaître. Sur les Cours le BHNS (le budget restreint a enterré les projets potentiels de tram pour le moment), depuis la Gare, via Mériadeck, vers Saint Aubin de Médoc, a été validé. Le chantier ne va pas tarder, certaines réfections de voies ayant déjà eu lieu.

Agora 2017 porte sur le thème des paysages, nous espérons malgré le manque de budget des collectivités y voir nombre de maquettes et projets, rendez-vous pour un reportage complet d’ici un mois!

 

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