La renaissance des ZUP rive droite avec le Grand Projet des Villes

Nous avons déjà mentionné dans un message récent et sur le site la transformation tragique des parcs et châteaux de la rive droite en cités qui ont connu par la suite de graves difficultés. Par chance, depuis 10 ans, les villes concernées: Lormont, Cenon, Floirac et Bassens ont engagé un ambitieux projet de rénovation urbaine coordonnée notamment autour du tramway A (qui a deux branches et dessert donc ces quartiers).

Un blog de ce projet est passionnant et propose un suivi des chantiers en Cours sur Cenon, Lormont et Floirac.  Actuellement le projet est presque terminé mais va probablement gagner en ambition. L’idée est de remettre en valeur le patrimoine naturel (parc des Coteaux) et les anciens châteaux qui ont survécu au massacre des années 1960/70 et de les rendre accessibles. La diversification des logements et des activités a aussi bien fonctionné, notamment par les zones franches qui ont attiré nombre d’entreprises.

Voici quelques illustrations sur Lormont: en pied de Garonne sous le pont d’Aquitaine apparait un quartier sur pilotis, face à une esplanade de la vieille ville mise en valeur. Reste à remanier le quai en partie. Sur les hauteurs, nombre de tours et de barres ont disparu, reste une tour Génicart qui est en train de disparaitre. De nombreuses nouvelles rues traversantes, et des écoquartiers apparaissent sur les plateaux.

Pour Cenon, la ZAC en partie Basse dite du Pont Rouge (cf animation 3D) est en cours de travaux, la mise à 4 voies de la LGV dans ce secteur a entrainé de nombreuses démolitions de petites maisons et de bâtiments d’activités (garages)… l’occasion a donc été saisie pour tout réorganiser avec un mieux, mais nous regrettons le manque de coordination de ce projet avec Euratlantique sur la Rive Droite qui aurait permis une meilleure intégration entre les villes, en plus Bordeaux va ouvrir sous peu et requalifier les secteur Brazza et Niel, mais pas de projet précis pour créer des axes transversaux à ce jour…

Sur les hauteurs, quatre tours pourtant en bon état avait été dynamitées près de Palmer (cf Maquette 3D) en 1988. Depuis le secteur a été remanié et a bénéficié d’un équipement culture couteux (Le Rocher de Palmer) mais qui a vraiment dynamisé le parc.

 

La transformation de ce secteur est assez spectaculaire. Ensuite en suivant le tramway A, certaines tours (Grand Pavois) et Barres (André Gide) ont cédé la place à des logements qualitatifs et des bureaux.

Pour Floirac, collée à Cenon sur les plateaux, des logements ont été refaits ainsi que la voirie, mais les tours Dravemont sont « difficiles » et pourraient faire l’objet d’une rénovation urbaine.

  

En descendant dans la plaine, la cité Libération a presque disparu (dernières démolitions prévues fin 2011). Les collèges, routes et équipements publics ont été rénovés et un programme test de logements modulaires (Rosa Parks) est en cours. Enfin le secteur des quais et des Etangs avance, malgré les retards de la salle du Grand Arena. Ce secteur sera probablement rattaché au projet Euratlantique Garonne Eiffel dont nous connaîtrons le lauréat début 2012.

Ce contenu a été publié dans Rive droite Lormont Bastide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire