Bonjour,
Un nouvel été arrive, la saison touristique a été très animée en mai/juin. La Cité du Vin a accueilli 40 000 visiteurs en 1 mois. Ce qui est une belle performance bien que les abords restent en cours de finition. Le site Dezeen en fait un article avec de magnifiques photos.
Le Grand Stade de Bordeaux Lac (appelé Matmut Atlantique par le naming) a lui aussi fait le plein lors de l’Euro 2016 qui s’est passé sans soucis, malgré une grève des transports en commun. La Fan zone des Quinconces (environ 60 000 personnes à la finale) et la Fête du Vin ont par ailleurs connu une affluence record estimée à 650 000 personnes! Sans compter sur une ambiance exceptionnelle en ville notamment avec les supporters Irlandais et Gallois (photos de SudOuest). Ces 2 équipements majeurs ont été livrés et fonctionnent bien. D’ici 2020 les gros projets de Bordeaux Nord seront bien avancés voire terminés.
Les Bassins à Flots et l’Ecoquartier Ginko sont donc les projets les plus avancés. Ginko s’étend désormais au bord du lac, la ligne de tram C le relie à la ville-centre et au Grand Stade. Il reste le dernier canal à finaliser et surtout le dernier macro-lot dit C2 qui mixera des commerces et des logements. Le quartier a connu quelques malfaçons (balcons instables, isolation,…) en particulier sur des programmes sociaux, mais le reste du quartier fonctionne plutôt bien. La difficulté sera de créer un lien (et une restructuration serait la bienvenue) de l’immense zone commerciale de Bordeaux Lac qui est vieillissante et très difficile d’accès. L’exemple de Carrefour sur Mérignac serait à suivre, car les espaces ont été repensés, arborés, les voiries redimensionnées. Ci-dessous (photo API Bordeaux) nous voyons le contraste de Ginko, des cités voisines et de la galerie commerciale qui sera reliée par l’ilot C2 en friche.
Le parc des expositions verra son Hall 2 obsolète démoli et reconstruit tandis que l’ensemble du site sera rénové (le tram C du stade situé en face le dessert déjà). Le quartier des Aubiers mériterait une vraie rénovation urbaine avec des démolitions/reconstructions. Bien que de légères réhabilitations aient lieu, le quartier se dégrade et les immenses barres coupent le quartier de la ville. A terme lorsque le secteur de Cracovie et la Place de Latule (avec son auto-pont provisoire de 1974 toujours en service) seront rénovés, souhaitons une meilleure connexion au moins au niveau des voies routières, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Côté Bassins à Flots, l’architecture est certes discutable sur les matériaux choisis: omniprésence de métal et de laine de verre en isolation extérieur, grande densité et petites fenêtres des logements. Surtout il n’y a aucun lien avec les façades de pierres des maisons anciennes ou de briques des hangars préservés. Mais l’urbanisme semble intéressant, notamment le concept de sentes paysagées et isolées des voitures.
Les derniers programmes sont montés en gamme et sont plus classiques (façades blanches, grands balcons,verre,…). La rue Lucien Faure sera rénovée aux deux tiers fin août, les arbres étant plantés plus tard. D’une voie rapide à 4 files, elle a gagné un couloir de bus central, des pistes cyclables et une véritable façade urbaine côté Chartrons. En face sur les quais, les anciens hangars à détruire font l’objet d’une exposition de Street Art (tags) magnifique. Les hangars démolis ont cédé la place à des hangars implantés en perpendiculaire du quai très réussis, et surtout animés par des écoles, des équipements (cinéma UGC, restaurants,…).
A gauche un futur parking, à droite le Hangar G3 qui sera ouvert en septembre.
Nombre des maquettes de cet article sont désormais sorties de terre!
L’usine Lesieur est en démolition, le programme a évolué pour la tour initialement prévue mais nous n’avons pas beaucoup d’éléments hormis l’installation du Crédit Agricole (de l’agence Wilmotte) d’ici 2018. Derrière les écluses (en triste état) et face à la Cité du Vin, son parking et un hôtel de luxe démarrent enfin. Plus loin, l’ilot Origin touche à sa fin, ainsi que les parcelles des rues proches de la plaque portuaire.
L’ilot du promoteur Fradin s’est mis en activité et le Musée de la Mer et de la Marine est enfin en travaux. Près de la Base Sous-Marine dont une rénovation partielle est à l’étude les ilots sont en finition ou livrés et désormais la partie arrière du quartier entre en chantier.
Ci-dessous, le Musée de la Mer qui ouvrira ses portes en 2018, entre la Cité du Vin et la Base Sous-Marine, 2 des équipements culturels du quartier.
Il restera à reprendre la fin de la rue Lucien Faure et de la Place de Latule, qui sera un chantier couteux et complexe. Et à long terme le Boulevard Aliénor et le secteur de Bordeaux Lac (côté centre commercial). Espérons que la Place de Latule ne prenne pas trop de retard. Dans tous les cas l’image de ces quartiers s’est largement améliorée, ainsi que leur connexion à la ville. L’un des détonateurs de ce changement restera le pont levant Chaban Delmas qui définitivement transformé le cul-de-sac en lieu de vie!