Bonjour,
Le 1er juin 2016 est une date historique et attendue depuis Longtemps sur Bordeaux, la Cité du Vin a ouvert ses portes! (anciennement appelée Cité des Civilisations du Vin ou encore Centre Culturel et Touristique du Vin). Nous en avions parlé en 2012, le projet commençait à être dévoilé.
Le terrain des Forges (anciens hangars a été choisi pour édifier l’immeuble, très réussi car fidèle à sa maquette ce qui rarement le cas). La façade en verre et en aluminium posée sur des arceaux de bois sur mesure lui donne un caractère unique.
Ce bâtiment emblématique va donner une visibilité internationale à Bordeaux qui a eu l’idée de proposer la présentation des vins du monde entier sous le volet culturel. Et le buzz généré est déjà assez important. L’architecture iconique de X-TU avec la scénographie innovante de Casson Mann, proche des concepts anglo-saxons de musées modernes, mêlant l’aspect ludique au côté didactique sont novateurs. La Guinness Store House de Dublin qui en est le modèle le plus proche (pour la célèbre bière brune) fonctionne très bien avec environ 1 million de visiteurs annuels.
De nuit, les éclairages en font effectivement un phare et de son ponton partiront les excursions touristiques dans le vignoble ainsi que les Batcub (bateaux de la ville).
Le chantier de la Cité du Vin a été mené en 3 ans pour environ 83M€. L’aide précieuse des mécènes (y compris de l’étranger) et du milieu viticole a été efficace. La Cité du Vin se situe sur un promontoire près des écluses des Bassins à Flots. Le Pont Levant Chaban Delmas a lancé une forte impulsion de renouveau du secteur Nord des Bassins à Flots. Cependant la Cité du Vin arrive avant la fin de la mutation (à mi-chemin) du quartier. La requalification en cours de finition de la rue Lucien Faure est l’un des chantiers majeurs. La plaque des quais des bassins à flots voisins a pris du retard mais les travaux ont bien démarré notamment sur l’ex-fourrière qui abritera un hôtel de Luxe.
La Cité du Vin n’est que le prélude d’une révolution dans le quartier, viendront notamment, de nombreux logements, hôtels et commerces, ainsi que le Musée de la Mer et de la Marine du Promoteur Fradin. Après le pont Chaban Delmas, les Bassins à Flots ont donc une autre icône majeure qui leur donne une belle visibilité.