Le nouveau visage de la Place Gambetta

Bonjour,

Nous avions consacré un article sur l’évolution de la place du piéton à Bordeaux.  Force est de constater que la tendance va continuer. Bordeaux centre est structuré par la ceinture des Boulevards qui entoure elle-même la ceinture des Cours (sur l’emprise des anciens remparts). Vendredi 23 Septembre 2016 nous avons enfin découvert le futur visage de la place Gambetta!

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Sur cette vue prise depuis le côté est (rue de la Porte Dijeaux), nous voyons que l’agence néerlandaise West 8 architecture avec Sabine Haristoy ont pris le parti d’une place jardin qui va surtout avoir le mérite d’élargir le plateau piéton du centre-ville. Des grandes places de Bordeaux, hormis la regrettée place Mériadeck qui a disparu avec le quartier ancien, Gambetta (anciennement place Dauphine) avait le paradoxe d’être à la fois l’une des plus belles places de Bordeaux et la seule qui n’avait pas été rénovée. Elle a été créée à partir de 1758 sur les plans de André Portier à qui l’on doit nombre de portes modernes de Bordeaux, dont l’emblématique Porte Dijeaux située près de Gambetta. Le secteur commerçant de l’hyper-centre démarrant à ce niveau, le flux piéton a toujours été très important. Jusqu’à la rénovation spectaculaire de Bordeaux centre dans les années 2000, la place Gambetta était très prisée. Surtout, avant la rénovation des quais en parcs et jardins, son square à l’anglaise lui donnait une identité à part.

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Mais elle a été « oubliée » dans les rénovations successives, notamment lorsque le tracé du tram a été décidé via la cathédrale. Sa configuration est assez belle et complexe en même temps, elle a 6 rues qui se connectent à ses angles et est traversée de biais et de part en part par le Cours Clémenceau au Nord et la rue Nancel Pénard au sud. Historiquement le Cours Anatole France (rue Nancel Penard actuelle) traversait Mériadeck, sa place disparue jusqu’à la place Rodesse qui est dans l’axe des Cours vers la gare. La continuité était parfaite. Mais une difficulté technique est que le Cours Clémenceau est large et à 4 voies, tandis que la rue Nancel Pénard en a 3. De plus l’arrondi face au Cours de l’Intendance n’a pas été reproduit de l’autre côté de la place, ce qui restreint les voies de circulation.

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Les aménagements de Mériadeck et de l’ilot Bonnac ont changé la configuration de la place: le bout de la rue Georges Bonnac ver Mériadeck est devenu piéton ainsi que la rue Bouffard (à droite ci-dessus) en grande partie. Surtout elle est comme la place de la Victoire un passage indispensable et complexe pour la circulation auto et des bus. Cette vue aérienne de API Photo  montre bien la configuration de la place.

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Mais la place Gambetta a ensuite décliné tandis que le centre retrouvait de sa splendeur. A la base, l’un des rares espaces arborés avec un jardin à l’anglaise très apprécié, elle était l’un des centres névralgiques de Bordeaux. Dans son périmètre, la création d’un immense secteur piéton vers le Grand Théâtre, sur le Cours de l’Intendance et vers la place Pey Berland ont peu à peu déplacé le centre d’attractivité de la ville. L’enseigne Virgin Mégastore qui était l’un des plus beaux magasins de France a fermé ses portes, le cinéma Gaumont a été remplacé par un Auditorium, et le Régent, l’un des grands établissements de place est devenu une pizzeria sans charme… ce qui a terni l’image de la place.

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Surtout ce qui lui a causé du tort a été d’en faire une gare routière lors de la refonte du réseau des bus. La circulation devenant infernale, le patrimoine s’est vite dégradé également. Un aménagement provisoire et un basculement de la circulation des voitures dans sa partie ouest a un peu calmé la situation. Nombre d’arrêts de bus ont été déplacés aussi vers Mériadeck.

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La place a une composition architecturale de ses façades remarquable, une fontaine murale était prévue à l’origine sur le flanc est. La place, contrairement à la place de la Victoire a pu être achevée et a été peu modifiée dans son bâti. Le projet de requalification a été longtemps repoussé, la cause principale étant le manque de moyens de la ville et aussi le classement UNESCO qui fait que cette place est très surveillée et donc difficile à remanier. Les travaux devraient démarrer en 2018 pour une durée de 2 ans. Après la place Saint Michel qui a connu une longue vague de travaux, le secteur Tourny Gambetta va connaître sa mur à son tour. Ci-dessous la place  de la Victoire et la place Saint Michel.

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Pour future place Gambetta, le projet lauréat (nous n’avons pas encore pu voir les autres finalistes) a maintenu et renforcé le parti de laisser la circulation à l’ouest de la place mais la nouveauté est de la supprimer totalement sur flanc son est. L’astuce étant de « décaler » le jardin vers l’Est ainsi les 3 voies de circulation prévues seront plus loin des façades. Cela créée une continuité de cheminement face au Cours de l’Intendance et va mieux relier le quartier à Mériadeck ensuite. A première vue, les trottoirs face aux façades vont gagner beaucoup de largeur.

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Sur les premiers rendus, ce qui est séduisant sont les matériaux couleur pierre bordelaise qui créent une harmonie et permettent de visualiser les cheminements piétons via le jardin central dont la traversée sera facilitée. Une sorte de banc qui contournera le jardin agrandi permettra de se reposer et les terrasses des cafés et commerces seront valorisées. A noter aussi que l’ex-Virgin va devenir un hôtel avec des lofts et des cafés et boutiques en son rez-de-chaussée, ce qui va animer la place.

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Une fontaine centrale qui serait animée pourrait devenir un lieu de vie, ainsi l’été elle serait une sorte de miroir d’eau, et servirait de centralité. Les arbres malades sur la partie ouest seraient coupés et remplacés, espérons que cela ne soit pas bloqué par des recours abusifs.

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Espérons quel les services techniques anticipent une déviation des réseaux pour un futur BHNS sur les Cours (voire une ligne de tram). Le décalage des voies dans l’axe de la rue Nancel Pénard semble évoquer cette idée.L’architecte Michel Pétuau Létang avait proposé un projet assez révolutionnaire (mais très minéral). Son idée intéressante était de faire passer les bus et les voitures sous la place. Mais en termes de coûts et le fait de créer des trémies aurait posé nombre de problèmes… Ci-dessous ce projet (non-retenu).

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Pour les travaux, la place Gambetta étant un site majeur dans l’ancienne ville romaine, les fouilles archéologiques vont peut-être dévoiler des découvertes intéressantes mais qui repousseraient les travaux. Pour la place, il faut noter qu’elle s’inscrit aussi dans la continuité de la future place Tourny (les travaux seront synchronisés avec la pose des rails de la ligne de tram D l’an prochain) et du Cours Clémenceau. D’ici 2020 nous devrions avoir un magnifique centre-ville!

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