Le pont Simone Veil est enfin ouvert!

Bonjour,

Jour de fête! 11 ans après notre article célébrant l’ouverture du pont Bacalan Bastide (devenu Chaban Delmas), c’est au tour du pont Jean-Jacques Bosc appelé pont Simone Veil d’accueillir ses premiers cyclistes et piétons avant les voitures lundi 8 juillet 2024.

Ce blog a 13 ans et coincidence, c’est à la même époque que les 5 candidats du pont Veil ont été désignés et leurs maquettes présentées sur Bordavenir.fr liste ensuite réduite à 2 finalistes dont le lauréat OMA (de Rem Koolhaas et Clément Blanchet) annoncé en 2013.

 

A titre personnel nous préférions les designs de certains concurrents (Marc Miram avec une arche, Marc Barani avec des Haubas et RFR avec un pont suspendu incliné), plus audacieux. Mais le projet de OMA a augmenté de 34 à 45 m la largueur du pont pour en faire un quai additionnel entre les 2 rives, dont 18 m sont consacrés aux piétons.

 

Le tablier est en acier et béton et courbe (à la différence des ponts routiers Saint Jean et Mitterrand). Le revêtement éclairci et le garde-corps sont austères (quelle sera la prise au vent). Mais à voir la foule lors de sa pré-ouverture, cela présage un certain succès, surtout le tablier cental pourra évoluer d’un bus vers un tram lourd ou un métro léger. 2 lignes de bus vont commencer par circuler dessus dès cet été.

La métropole alors sous la co-gestion de Alain Juppé et Vincent Feltesse a anticipé avec une pré-concertation, de multiples études et réunions publiques, et le design simple du pont réduit à son essence basique: un tablier sur des piles basiques ne laissait pas présager tant de retards et d’aléas de chantier. Ce pont comme nombre de chantiers a été fortement retardé, le principal souci après sa mise en chantier en 2017 a été l’incapacité du premier lauréat de finaliser les piles dans le fleuve sans demander une rallonge budgétaire, ce qui a stoppé net le chantier pendant plusieurs années.

Plutôt que de tout recommancer et de lancer un procès interminable, un compromis a permis à Fayat de finaliser la charpente en acier (chantier initial bien engagé), tandis que le groupe Bouygues a repris le chantier des piles dans le fleuve, en remplaçant les 18 pieux initiaux par pile par 4 grands tubes comme l’avait fait avec succès Gustave Eiffel dès 187o sur l’ancienne passerelle ferroviaire… Cela prouve que choisir le moins-disant n’était pas la meilleure idée.

Puis se sont succédés les crises du Covid (confinement total et arrêt des chantiers et inflation du coût du personne), et de la guerre en Ukraine (renchérissement du coût des matériaux et de l’énergie). Bref, voir ce pont avancer finalement à grand pas grâce à un chantier révolutionnaire et automatisé avec une trentaine d’ouvriers dessus en moyenne (3000 pour le pont d’Aquitaine années 1960 et 300 sur le pont Chaban 10 ans avant) montre à quel point la phase construction peut aller vite. Ce qui est lent est le financement, le politique et la gestion des contrats. En 2023 la charpente était posée par poussage depuis la rive droite.

En 2024 il y a eu le bétonnage du tablier, son revêtement, les finitions et la pose des équipements, surtout les travaux des abords en rive droite. Rive gauche la démolition de l’ancienne trémie de 4m de haut à laissé place à un nouveau passage plus en retrait, mais aberration, de 2,50m largement sous-dimensionné et occasionnant déjà nombre d’accidents. Rive droite la trémie voiture (emprise possible) a été réduite aux vélos, les retards multiples ont limité le budget et la qualité des parcs sur les berges mais ils sont présents.

Surtout ce retard de 4 ans du chantier a fait que la clinique rive droite ou l’Arena ont ouvert avant le pont, contraignant l’organisation des accès aux visiteurs de la salle. Pour la transformation des quais aussi rive gauche comme rive droite, initialement le pont devait permettre de fermer en partie les berges et le pont st Jean lui aussi reprofilé. Mais au final face aux retards, les chantiers ont eu lieu en même temps, cela générant de multiples embouteillages (couronnés par la décision de fermer le pont de Pierre aux voitures)!

Evoqué dès les années 1920, ce pont amont, donc ne nécessitant pas de travée mobile (le pont de Pierre fixe délimite la zone fluviale de la Garonne) boucle au sud avec le pont levant Chaban Delmas du nord les boulevards de la ville. Notre seul gros regret est l’ineptie et le dogmatisme des élus récents qui ont renoncé aux accès initiaux larges prévus dans l’axe des 2 ponts. Le pont Chaban a un carrefour en T ce qui sature les quais au nord, et le pont Veil des voies en T (une petite voie de bus directe cependant). Alors que le courage de faire des boulevards au format de la rue Lucien Faure aurait nettement amélioré les choses.

Bordeaux Octobre 2013 Quais de BRAZZA Vue depuis les piliers du Pont Chaban – Cottereau Fabien ( Quai de Brazza )

Un pont reste mieux que rien, le 6e pont routier, le 8e avec le pont TGV et l’ex passerelle Eiffel (en partie amputée), car il facilite déjà les liaisons dans une zone saturée, son voisin le pont Mitterrand (d’Arcins) étant pour l’axe nord-sud majeur vers l’Espagne et le pont Saint Jean urbain débouche en rive gauche sur un nouveau carrefour en virgule…

Notons aussi l’inauguration récente du Bus Express ligne G (le BHNS) entre la gare et St Aubin de Médoc via Caudéran. Nous y reviendrons prochainement.

Prions pour que d’autres grands projets en temps de disette financière soient relancés, car le métro est évoqué, ainsi que d’autres lignes de bus express ou encore une nouvelle reconfiguration des abords saturés de la gare dont les travaux préparatoires de la LGV vers Toulouse débutent. Rive droite près de l’Arnea les Rives de Floirac (ZAC des quais) prend forme avec des immeubles assez modestes. Rive gauche l’entrée de ville est spectaculaire côté Bordeaux mais il faudra modifier l’aspect délabré de la façade sur Bègles qui contraste fortement en face.

Mais il faudra coordonner et revoir le financement et l’organisation des projets pour ne pas revivre un tel retard, ce pont est un rescapé fort heureusement, souhaitons-lui longue vie et efficacité.

 

 

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