Bonjour,
Comme son prédécesseur le pont levant Jacques Chaban Delmas, la gestation du pont amont Jean Jacques Bosc qui va relier le boulevard du même nom (frontière entre Bordeaux et à Bègles) à Floirac en rive droite a pris du retard: révision du PPRI (plan risque inondations) plus sévère, difficultés économiques qui ont limité le budget du projet et reports successifs des résultats du concours. Finalement c’est une surprise car il y a deux projets finalistes et le lauréat sera connu en décembre 2013 pour une ouverture du pont en 2018 après deux ans de travaux.
Le projet se voulait le pendant spectaculaire du pont levant en aval, tout en supportant deux voies de bus (évolutif en tram, voire tram-train), deux voies routières par sens et un espace piéton vélos. Le tout dans une enveloppe de 120 M€ (incluant les frais des agences d’architectes). Ce qui explique peut-être que les trois projets non retenus étaient plus beaux et ambitieux côté architecture, en effet le pont devait être plus élégant que les ponts routiers récent voisins (pont St Jean et pont François Mitterrand). Cependant les deux finalistes ont une originalité d’usage du pont (aux dépens du rôle premier de pont routier) qui explique peut-être ce choix du jury.
Le premier finaliste OMA (Rem Kolhaas et Clément Blanchet) propose donc un pont très large (plus de 45m) sur des piliers qui serait un espace de vie très minimaliste sur le plan du dessin, mais permettant de prolonger la promenade des quais entre les deux rives. Ce projet a pour mérite de créer de vrais espaces publics sur les têtes de pont. A titre personnel, je verrais plus cette idée transposée au pont St Jean voisin (45m de large environ), car il faudra le rénover quand le quartier Euratlantique sera réalisé.
Le deuxième finaliste est Dietmar Feichtinger qui s’est probablement inspiré de la passerelle (Simone de Beauvoir) qu’il à réalisée à Paris car il envisage deux niveaux de circulation qui se rejoignent au centre du fleuve, les piétons étant en contrebas. Ce pont est intéressant même si les accès sont à retravailler, à noter que les deux finalistes sont simples et reposent sur des piliers dans la Garonne, moins coûteux.
Les autres projets non retenus étaient intéressants même si les structures étaient déjà visibles ailleurs:
Setec TPI associé à Marc Barani a proposé un pont à piliers multiples supportant des haubans par groupe de trois, assez élégant et évoquant des voiliers navigant sur le fleuve. La répartition des flux de circulation était intéressante sur ce pont mais le système de haubans déjà vu ailleurs, cependant il n’existe pas de pont à Haubans sur Bordeaux (qui a la particularité de posséder presque toutes les catégories de pont).
L’équipe RFR – BET Structure a proposé un pont suspendu également assez original avec plusieurs piliers sur l’extérieur mais inclinés vers le pont et un programme d’aménagement des berges très réussi, avec des gradins végétalisés probablement le plus beau de tous à ce niveau là, mais la structure suspendue est coûteuse en entretien.
Marc Mimram proposait un très beau pont de structure métallique inspiré du pont de Rabat Salé au Maroc qu’il a réalisé. L’originalité de ce pont était l’arc central (dit en Bow String) très peu répandu en France, le plus célèbre exemple étant le magnifique pont Harbour Bridge de Sydney. Ce pont était en plus une réussite pour le raccordement aux quais la passerelle démarrant en pente douce.
Marc Mimram a cependant gagné le concours du pont sur les voies ferrées Amédée Saint Germain-Armagnac à quelques centaines de mètres plus loin près de la gare, nous aurons donc deux pont assez emblématiques dans les quartiers sud de Bordeaux d’ici 2018!