Bonjour,
après une longue absence de ce quartier de Bordeaux, les projets commencent enfin à avancer dans le secteur Belcier pour le projet Bordeaux-Eurtalantique. Les abattoirs ont disparu pour préparer le terrain pour la Méca (Maison de la Culture et Frac et agences culturelles de la Région Aquitaine).
Sur l’ilot d’Armagnac, tandis que le chantier du Prélude touche à sa fin (pour le gros œuvre), la résidence les « Souffleurs » dans la dernière dent creuse de cet ilot test a démarré. A noter que ce projet, probablement en raison de la crise est assez basique et décevant, sous forme de barre recouverte de bois, en comparaison des projets non-retenus tels celui de l’agence Reveal’ Archi qui faisait un travail sur les espaces publics bien meilleur.
La Gare Saint-Jean a été presque entièrement rénovée dans sa partie historique avec un nouvel espace de vente, bientôt des boutiques (dont un Mac Donald’s) et de nouveaux accès (ascenseur panoramique et galerie de liaison). Le chantier de l’immense métallique de 200m de long verrière est prévu pour 2014. Pour la nouvelle gare côté Belcier, le projet est envisagé pour 2017 mais peu de nouvelles ont circulé depuis un an.
Les chantiers titanesques de la LGV Tours-Bordeaux (pour 2017) réalisée par LISEA (Vinci) et de la mise à 4 voies entre Cenon et la Benauge par Eiffage (pour 2016) battent leur plein.
Suite aux réunions de concertation, le plan guide de l’équipe Reichen&Robert associés a évolué. Certains secteurs ont pris de l’avance, voici quelques éléments, la ZAC Saint Jean Belcier étant créée, la partie opérationnelle de la phase 1 (en violet ci-dessous), va démarrer dès 2014, l’idée étant qu’à l’arrivée de la LGV en 2017, celle-ci soit bouclée.
Début mai 2013, le projet de pont de 196m sur les voies ferrées entre les quartiers Amédée St Germain et Armagnac a avancé, Le franchissement des voies est de 196 mètres. Le Viaduc côté Amédée fait 150 mètres et la Rampe fait 195 mètres tandis que la Rampe côté Armagnac fait 185 mètres.
C’est le groupement mené par l’architecte Marc Mimram qui a remporté le concours avec un concept de pont léger avec des abord très travaillé pour faciliter la liaison entre la partie basse et haute du quartier Amédée St Germain.
La livraison du pont est annoncée pour 2018, il permettra de désenclaver le quartier Carle Vernet et de faire circuler un bus voire un tram plus tard et des voitures. Ci-dessous, les avancées du domaine Amédée st Germain (équipe Reichen& Robert associés, source EPA Bordeaux-Euratlantique). La SNCF envisage via de sa filiale ICF des programmes de logements et le groupe Bouygues prévoit (équipes Arquitectonica et Leibar&Seigneurin) un immeuble mixte autonome en énergie de 40 000m².
De l’autre côté de la gare, près du pont en U, les architectes Schruudi Levreaud&Poole vont réaliser rue des Terres de Bordes un immeuble de 5000m² de bureaux. L’immeuble de pierre qui a récemment brulé devrait disparaître sous peu.
En face de l’ilot Armagnac, GDF SUEZ développera un ilot « démonstrateur » sur 50 000 m², dont 10 000 m² seront utilisés par GDF Suez pour l’implantation de ses filiales. Ce projet sera coordonné par Vinci et ANF immobilier et sera le principal pôle de bureaux du secteur, dans l’axe du pont Amédée st Germain.
Sur les quais qui seront rapidement remaniés, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charentes a retenu Architecture Studio pour son nouveau siège social près de la Méca et de la halle des abattoirs conservée, Ce bâtiment à énergie positive de 11.500 mètres carrés et de 117 mètres de long, haut de 28 mètres (R +8) accueillera 450 personnes.
Proche de la halle Quai de Paludate, rue du Commerce, Nexity va relocaliser son siège social dans 1000 m² sur un programme tertiaire de bureaux et commerces de 4 800 m² au total, réalisé par l’agence Flint. Enfin Vinci toujours dans ce secteur envisage de créer un siège social régional.
Au bout du domaine de l’Ars Brienne, la clinique, la piscine et divers programmes sont envisagés en phase 1, en parallèle de la conception du parcours VIP (Vélo Intermodalité Piétons) qui structurera le quartier futur autour d’espaces verts.
Surtout, le lauréat du pont Jean Jacques Bosc devrait être connu mi juin 2013, le pont de 600m sur la Garonne pour relier Bègles à Floirac, un temps menacé par la crise est maintenu mais reporté à 2018. Enfin les concertations de Garonne Eiffel avancent en vue de la création de la ZAC rive droite.