Pont Jean-Jacques Bosc, voici les maquettes

Bonjour,

La Communauté Urbaine de Bordeaux présenté les maquettes et les plans des 5 projets retenus pour le futur pont Jean-Jacques Bosc, devant relier ce boulevard séparant Bordeaux-Bègles à Floirac. Pour Rappel les deux finalistes (dont le lauréat sera connu en décembre 2013) sont les agences OMA (Clément Blanchet et Rem Kolhaas) et l’agence de Dietmar Feichtinger.

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Pour le projet OMA semble favori, une immense esplanade de part et d’autres de la Garonne a fait la différence, ce pont est très large (45m), repose sur 9 travées et est envisagé comme une promenade urbaine. Ce projet est assez froid et minimaliste sur le dessus (garde-corps austère), mais son avantage est d’être modulable, hormis les lignes de TCSP (Bus ou Tram) au centre, les voitures circuleraient à droite, les piétons à gauche sur une Rambla animée de stands, de sculptures ou autres. Sur la maquette un autre point fort est la sensation d’arriver dans une forêt sur les quais rive droite tandis que rive gauche une sorte de parc d’amphithéâtre est proposé.

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maquette CCV version 2 finale au 27 juin 2013 027maquettes pont JJ bosc 19 juin 2013 061 maquette CCV version 2 finale au 27 juin 2013 030

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Pour Dietmar Feichtinger, son pont est assez étroit, et sur deux niveaux dont la partie basse dédiée aux piétons se rejoint sous le tablier en partie centrale. Cette idée répond à l’idée de « pont habité » comme le mentionne le jury, le problème reste quand même la sécurité en soirée suite aux nombreuses chutes dans la Garonne. Les côtés rappellent les passerelles du pont levant Chaban Delmas. Ce projet deuxième finaliste a pour avantage d’être facilement raccordé aux quais comme le pont Chaban Delmas, directement à niveau. Son inconvénient est en même temps de créer des accès piétons peu commodes en rive droite dans une circulation dense (type échangeur du pont de Pierre en rive gauche).

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??????????????????????????????? maquettes pont JJ bosc 19 juin 2013 070 maquettes pont JJ bosc 19 juin 2013 069 maquettes pont JJ bosc 19 juin 2013 064Pour ces deux finalistes, nous supposons que c’est la vision urbanistique et utilitaire de l’ouvrage originale qui a fait la différence et probablement aussi une question de budget lié aux restrictions économiques qui limité les possibilités de « pont spectaculaire » comme annoncé au départ et avant les multiples retards du concours.

Que penser des projets non-retenus? Celui de Marc Barani (Setec TPI) proposant ces 4 séries de trois pylônes haubanés était assez esthétique mais des ponts similaires ont déjà été vus ailleurs. Cependant, son programme de répartition des flux et le travail réalisé sur les raccords (esplanade occupée par des boutiques pour remplacer l’estacade de la voie rapide rive gauche) était intéressante.

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Le projet de Marc Mimram était assez élégant également, son système d’arche en « Bow String », comme pour le pont de Sydney en Australie était élégante, le raccord des passerelles piétonnes aux quais réussi et la configuration de la circulation rive droite astucieuse pour faciliter le transit perpendiculaire au pont. Après ce pont pour le reste du tablier est une copie de son projet réalisé au Maroc (pont Rabat-Salé), élégant et esthétique mais également déjà vu. Et le raccord aux berges n’a pas été assez travaillé probablement face aux concurrents.

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maquette stade bordeaux grande echelle 20 juin 2013 040Enfin le projet RFR est à mes yeux le plus réussi de tous, mais probablement écarté en raison d’un coût trop élevé et de contraintes d’entretien des câble suspendus important. En effet ce pont avait pour mérite, en plus comme les 3 autres projets non-retenus de bien organiser les flux de circulation sur le pont, de créer deux esplanades dont une place très réussie en rive gauche en gradins et arborée en rive droite avec un pont en suspension spectaculaire en rive droite. De plus le système de suspension incliné des pylônes vers l’intérieur créait une sensation rassurante de protection (les piétons et voitures sont abrités par les câbles comme sur le pont Brooklyn).

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Pour ces projets non-retenus, le principal regret est d’avoir écarté les plus visibles en hauteur (Bordeaux est une ville qui n’aime pas les émergences de façon générale) qui aurait permis une mise en scène et donné un point de repère de loin à ce nouveau pont. Mais le travail de raccord entre les deux rives, la facilitation des accès routiers et en transports vers la gare et Euratlantique rive gauche et et vers la future salle de concerts en rive droite ont permis aux équipes finalistes de faire la différence.

Il faut donc attendre la fin 2013 pour connaître le projet retenu, dans tous les cas le pont Jean-Jacques Bosc facilitera la circulation, et à terme il faudra envisager de relooker et reconfigurer le pont Saint Jean vieillissant bien  connecté en rive droite mais à l’échangeur mal organisé rive gauche (au départ une pénétrante type rocade intérieure était aussi prévue en rive gauche, elle a été abandonnée par la suite).

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