Bonjour,
Revenons à la suite du projet Euratlantique, cette fois sur la rive droite. Après une longue attente et un seul rendu disponible, nous en savons plus suite à la présentation officielle du projet au 308 (maison de l’architecture de Bordeaux) par l’EPA Bordeaux Euratlantique, les élus et les architectes de TVK, l’équipe Lauréate.
Mise en valeur des infrastructures: friche Cacolac au-dessus, et tête de pont St Jean en rive droite.
Rappelons l’évolution du projet: le TGV arrivera d’ici 2017 à la Gare de Bordeaux Saint Jean qui sera doublée par la même occasion. Le projet de Saint Jean Belcier présenté précédemment est géré par le lauréat Reichen&Robert associés. Parallèlement, la rive droite a déjà subi de nombreux chantiers titanesques: création du pont TGV à 4 voies et travaux en cours jusqu’en 2015 environ pour doubler les voies ferrées de Cenon à la cité de la Benauge. Pour coordonner le développement de ce territoire anciennement industriel et partiellement abandonné et en friche, il a été décidé de coordonner son aménagement et de lui rendre une position centrale dans la ville. Une première étude avait été menée vers 2008 par Christian de Poztampac qui proposait un grand parc avec des ilots de densité, voire de hauteur, notamment autour des infrastructures dont le pont Saint Jean. Mais ce projet n’était pas global et se concentrait sur le quai Deschamps.
Par la suite, avec la création de l’EPA Bordeaux Euratlantique en 2009, Floirac et Bordeaux ont décidé de se coordonner pour que la rive droite ne soit pas le parent pauvre du projet Euratlantique. Floirac est aussi associée au Grand Projet des Villes qui coordonne le renouveau Urbain de la rive droite qui était en grande difficulté sociale. Il est regrettable que la ville de Cenon ne se soit pas associée à l’OIN car son territoire risque de décliner aux dépens des autres grands secteurs de projet. La rive droite, après avoir rénové ses hauts plateaux, attaque désormais lé transformation de sa plaine. La partie centrale Bastide sera étendue à « un super-centre ville moderne et écologique » de Bastide Niel, tandis que KCAP va dévoiler son programme sur Brazza au nord prochainement.
La proposition de TVK: concilier nature et infrastructures:
Ce rendu d’ensemble donne une idée de leur proposition: ils proposent de réutiliser les infrastructures existantes et de leur redonner un rôle central, d’en faire un atout plutôt qu’une contrainte. Le pont St Jean avait été conçu comme un pont autoroutier à la base, mais la mise en service du pont François Mitterrand et de la rocade sud en 1993, et la suppression de l’autoroute des quais de Bordeaux en rive gauche l’a rendu inutilisé et peu accessible en raison d’échangeurs démesurés et de la non-réalisation de la rocade Intérieure en rive gauche initialement planifiée par Chaban Delmas dans les années 60.
Autre élément phare de leur idée, créer un parc et des bureaux autour des voies ferrées, mais le cœur d’affaires étant la tête de pont St Jean, à l’opposé des 4 autres candidats centrés sur les voies ferrées, cet argument a fait la différence. Le plan guide montre aussi un véritable maillage de transports en commun rapides: à priori du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur les quais, et une proposition de tram Nord/Sud via le pont saint Jean puis de ligne circulaire le long de l’ancienne voie ferrée d’Eymet qui part du pont Bacalan Bastide vers le pont Jean-Jacques Bosc prévu en 2017.
Ce maillage complet en transports est une bonne opportunité pour rééquilibrer les deux rives, la rive droite ayant pour atout une faible densité de bâti et du foncier disponible et mutable rapidement. Il existe néanmoins des contraintes qui pourraient faire évoluer le plan provisoire: le niveau de pollution des sols et la zone inondable, surtout vers les quais de Floirac. Une grand opportunité réside aussi dans la présence du siège sociale de Fayat, devenu en quelques années le 4e major français du BTP, qui compte restructurer son siège social et créer notamment (enfin) une tour signal près du parc. Enfin le secteur Deschamps devrait démarrer assez vite avec la Mosquée et le Caserne des Pompiers, tandis que la tête du pont St Jean sera transformée en Belvédère (avec hôtel et théâtre) en écho au pont de Pierre et à la place Stalingrad. Plus en arrière, la place Cacolac (friche de l’usine du même nom) devrait être transformée en pôle d’affaires/activités assez dense et la cité de la Benauge va démarrer sa rénovation urbaine, la démolition de certaines des plus grandes barres années 1960 étant actée. Au vu des rendus et de la vision du projet, c’est une formidable opportunité de voir une réelle ambition dans ce secteur et une évolution aussi du bâti, notamment en raison de la réussite de la commercialisation des premiers projets sur le secteur Belcier.