2012, une année qui annonce de grands projets pour Eurtlantique

Bonjour,

Bordeaux-Euratlantique est le projet majeur de l’agglomération Bordelaise des prochaines années. La LGV Tours Bordeaux démarre début 2012 tandis que le bouchon ferroviaire aura disparu en 2016 une fois les 4 voies terminées en rive droite. Le pont Jean-Jacques Bosc sera dévoilé courant 2012. Ci-dessous un aperçu des 4 voies sur Cenon une fois raccordées au pont TGV.

Les travaux préalables sont presque tous terminés, et d’autres projets se coordonnent avec ce chantier majeur comme le projet de rénovation du centre ancien dégradé (Re-Centres).

L’OIN Euratlantique  couvre 738 hectares et a été divisée en 4 grandes opérations, la plus avancée est St Jean Belcier car aux abords immédiats de la Gare st Jean, cœur névralgique du futur quartier d’affaires et de logements. Les Urbanistes Reichen & Robert associés sont lauréats du concours. Leur plan guide a été actualisé suite aux concertations avec les riverains et en fonction des contraintes techniques (disponibilité du foncier, terrains pollués ou inondables).

Plan guide initial de avril 2011 (à gauche), plan guide modifié fin 2011 (à droite)

En observant les deux plans guides, certaines constructions des berges seront finalement plus en retrait, le pont supplémentaire sur les voies ferrées sera droit, et surtout dans le secteur Armagnac, il y aura des sièges sociaux labellisés « World Trade Center » en face de l’ilot d’Armagnac. Une piscine sera située sur les quais et les abattoirs qui viennent de fermer seront en partie démolis ou reconvertis en FRAC (musée d’art contemporain Régional et agences culturelles). Ce projet est prometteur, mais peu d’éléments circulent sur la forme exacte de la future gare doublée côté Belcier.

Au pied de la Gare, le secteur Amédée St Germain, libéré des anciens ateliers dépollués puis démolis accueillera des bureaux et des commerces, les bâtiment anciens remarquables étant conservés, enfin un transport en commun en site propre passera sur le pont le reliant au secteur Armagnac. Face à la gare un hôtel semble prévu et des bâtiments anciens délabrés seraient réhabilités ou transformés.

Le secteur du triangle d’Armagnac a beaucoup changé, notamment parce que finalement la poste ne conservera pas son centre de tri, ce qui a dégagé des opportunités foncières intéressantes pour les sièges sociaux d’entreprises et compenser la non disponibilité des terrains sous la rue Léon Jouhaux.

Le MIN de Brienne devrait être conservé et mieux agencé pour lui créer une façade urbaine sans bloquer ses activités, la proximité du pont JJ Bosc et du pont st Jean facilitera la logistique. L’EPA a déjà acheté aussi en bord de Garonne les hangars de la société Brossette et une clinique est envisagée sur ce site proche du secteur Gattebourse en raison du foncier disponible.

Sur le plan d’ensemble, les quais seront aussi réaménagés, avec le FRAC et le pôle nuit réorganisé sur le site des abattoirs, la piscine sur les quais, ce qui a fait la spécificité de ce projet est la grande voie verte qui sera à la fois parc et accès majeur à la gare, ainsi que le VIP: « Vélos, Intermodalité, Piétons » qui permettra de circuler en vélo et TCSP dans le quartier sans subir les nuisances des automobiles.

Le 9 décembre 2011, le Groupement TVK, Cribier et Ecoutin vient de remporter le second concours du projet urbain Garonne Eiffel, en vis-à-vis du pont Saint Jean qui sur l’unique image prometteuse que nous avons sera transformé en place centrale au lieu du no man’s land actuel en rive droite, et un TCSP (BHNS ou tram) semble prévu.

En Parallèle, la rénovation urbaine du Bas Floirac et de Cenon pont rouge avancent, même si certains projets comme le Grand Arena, très intéressant (Bordeaux étant l’une des rares grandes villes de France n’ayant pas sa salle de concerts), connaissent des difficultés économiques.

La troisième opération Bègles le Faisceau est en partie lancée car la mairie avait lancé le projet avec Alexandre Chemetoff avant la création de l’OIN. Enfin entre le pont JJ Bosc et le pont Mitterrand, le secteur Bègles Garonne pourrait faire ultérieurement l’objet d’un concours même si rien n’est figé à ce jour.

Espérons que le TGV se poursuivra bien comme initialement prévu vers Toulouse et l’Espagne malgré les difficultés budgétaires et les oppositions démagogiques, car sinon le projet pourrait être dénaturé comme Mériadeck ou le Lac, qui ont mis du temps à se relancer. Ceci dt l’intérêt de phaser les projets et de pré-programmer les opérations est une sécurité. Sur le secteur Belcier, la demande de bureaux est même déjà plus forte que l’offre. D’autant plus qu’une fois les quais rénovés, et en raison de l’attractivité de l’ouest de la France en général, en raison de la saturation des régions du nord et de l’est, est une formidable opportunité de développement à ne pas manquer.

 

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