Euratlantique: la LGV: prélude d’un immense chantier

Bonjour,

Nous avons déjà présenté dans les grandes lignes le projet Bordeaux-euratlantique, pour rappel, le site du projet  www.bordeaux-euratlantique.fr donne les dernières informations officielles. Le projet a bien avancé mais la crise économique a ralenti nombre de projets, cependant les premières réalisations commencent à sortir de terre.

État des lieux du projet:

L’élément majeur et central sans lequel ce projet serait virtuel: le TGV Tours Bordeaux est enfin lancé. Après de nombreux obstacles administratifs, politiques (la Région Poitou Charentes qui refusait de financer le projet et les difficultés au Pays Basque pour la partie frontalière), et financiers, le Partenariat Public Privé a été signé et Vinci construira la ligne Grande Vitesse Tours Bordeaux. Parallèlement la partie existante Paris-Tours sera rénovée. Les travaux préparatoires sont en cours, les fouilles archéologiques ont été réalisées, les travaux de terrassement démarrent début 2012 et la ligne doit ouvrir en 2017, de nombreux ouvrages d’art spectaculaires seront créés comme un pont sur la Dordogne de 1 km (architectes Lavigne et Chéron).

Les études pour la suite du projet vers Toulouse et Hendaye (puis l’Espagne), sont en cours et les extensions de ligne sont espérées vers 2020, ce qui rééquilibrerait le territoire français dans l’ouest.

Conséquence de ce projet, Bordeaux a anticipé son arrivée et prépare sa venue, une phase nécessaire de mise à 4 voies des voies en rive droite est à mi-chemin: le pont ferroviaire Garonne est en service depuis 2008, et le chantier de la partie Cenon la Benauge sera réalisée en 2016.

Pont TGV et mise à 4  à la Benauge et Cenon

 

Un autre élément majeur du projet est la rénovation de la partie historique de la Gare monumentale de Bordeaux Saint Jean. Ce chantier est presque terminé ainsi que la réorganisation complète du parvis avec l’arrivée du tramway C. Malgré quelques retards, la rénovation de la Grande Verrière de 1900 a commencé sur les tympans et serait complète d’ici 2014. Malheureusement, la crise économique et un manque de coordination entre divers acteurs, le projet de doubler la gare du côté de Belcier a pris du retard et son ambition a été très diminuée. Initialement, l’idée était de couvrir les voies de Blecier par une immense verrière avec de nombreuses places de parking, des bureaux et une grande esplanade en pente douce vers la Garonne (sur l’emprise du triangle de Belcier jusqu’à la rue de Cabanac) et des passerelles au-dessus des voies pour relier les deux façades de la gare.

Finalement la version du projet sera phasée et utilisera des souterrains, peu de parkings sont prévus pour inciter les usagers à prendre les transports en commun, mais le problème est que la ligne du tramway C saturée ne suffit déjà pas à satisfaire les besoins. Un bâtiment moderne plus modeste sera construit sur le parking Belcier, ensuite selon le développement du trafic passagers, deux petites verrières couvriraient les voies. l’AREP et Gares&Connexions doivent présenter leur projet d’ici fin 2011.

 

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