Bonjour,
Le secteur des Bassins à Flots en bord de Garonne et au nord de la ville est actuellement assez en retrait de la ville. Le quartier n’a pas une bonne image: entrepôts abandonnés, squattés, vestiges d’un lourd passé (base sous-marine Allemande, bombardements, déclin du port de Bordeaux au profit de Bassens). De plus les projets très ambitieux avant-guerre de relier le port par des Darses vers Bassens ou un canal ont été enterré à cause de la Base Sous-Marine, encombrant vestige (indestructible) de la guerre finalement remis en valeur et utilisée comme musée! Mais ce quartier qui rappelle le quais en 1980/90 va connaître une grande transformation.
Tout d’abord, celle déjà spectaculaire du pont levant Bacalan Bastide dont le chantier avance (les pylônes et le tablier en rive droite sont très avancés, et côté rive gauche la grue des pylônes est en place tandis que le tablier fixe se construit en parallèle en Italie). L’ouvrage serait livré fin 2012.
Principal accès depuis la place de Latule vers les Quais, la rue Lucien Faure est assez sinistre, mais le cabinet « Hors Champs » va la réaménager d’ici 2014: il y aura des arbres, deux voies de voiture avec au centre un couloir de transport en site propre (bus et espérons ensuite un tramway). Le bout de la rue a d’ailleurs été dégagé, un squat ayant brûlé. Ensuite après une tentative de plan d’ensemble de Antoine Grumbach abandonnée vers 2006 (notamment avec le changement de mains de la Cub), le plan d’ensemble a été entièrement repensé par l’architecte Nicolas Michelin.
L’idée est de prévoir des constructions perpendiculaires aux bassins avec des sentes vertes et de respecter l’histoire du lieu (certains beaux bâtiments remarquables comme le garage Moderne seront gardés).
Le PAE (Plan d’Aménagement d’Ensemble) a été choisi car avec les contre-temps du premier projet, les promoteurs en ont profité pour acheter des terrains et les prix ont flambé, l’idée est donc de coordonner les divers projets d’aménagement autour du plan d’eau.
Le Centre Culturel et Touristique du Vin, un musée de la marine et le siège sociale de C-Discount sont bien avancés, de part et d’autre des écluses (les projets sont déjà visibles pour certains). Nous reviendrons plus longuement sur le Centre Culturel du Vin, dont le projet est très original et osé, malgré un rabais budgétaire qui a légèrement remanié le projet, ce bâtiment est une belle opportunité pour la ville.
Ensuite les chais Calvet ont été préservés et réaménagés en appartements. Le résultat est magnifique même si on peut regretter que le site ne soit pas traversant. le Promoteur Nexity, Domofrance et divers partenaires vont lancer un premier ilot test autour d’une rotonde comme celle des Chartrons et proche du Garage Moderne, un équipement /lieu de vie spontané qui sera préservé et rénové. Y seront accolés bureaux et résidence pour personnes âgées.
Bouygues a des terrains proche des silos et a lancé deux projets: Dock B, l’esthétique des Shed évoque les anciens hangars et il y aura deux tours de dix étages environ, on peut regretter cependant le revêtement des immeubles basique pour un front de mer qui aurait mérité mieux. Leur autre Projet, à peine montré (Aélos) de Christain de Portzamparc semble plus « haut de gamme » et rappelle la proue d’un bateau.
Le promoteur Fradin est sur un projet proche des formes de Radoub, cales sèches abandonnées, dont l’usage future: réparation de yachts de luxe ou espace de vie, n’est pas tranché. La forme des tours est inspirée des silos (à droite),
Nexity a aussi présenté un concept très original de logements modulables Appolonia avec possibilité de rajouter 12m carrés par la suite (à gauche). Ce projet sera situé rue Blanqui et lancé en deux temps. Notons que souvent des voies nouvelles transversales seront aussi créées.
Notons aussi une résidence assez décevante face ) Cap Sciences lancée avant le projet d’ensemble, autant la façade côté Garonne passe, autant le façadisme est regrettable, une belle façade de chai est adossée à des balcons blancs carrés très basiques, alors qu’un effet de retrait ou de dénivelé aurait apporté de la lumière à la rue de la Faïencerie déjà sombre. En face est prévu un immeuble de logements sociaux dont nous avons peu d’éléments. l’hôtel Seeko (très audacieux immeuble en Corian quai de Bacalan) envisage également de créer rue Lucien Faure un hôtel spa de luxe avec Piscine.
Les premiers chantiers sont proches et vont probablement accélérer la dynamique d’un quartier que le tramway ligne B (notamment en raison d’un détour sur les écluses en raison d’un pont tournant défaillant) peinait à revitaliser. La Place de Latule est aussi un gros point noir en termes de circulation, son auto-pont provisoire date de 1975! Elle devait être requalifiée avec le boulevard Aliénor d’Aquitaine et à long terme et le tramway (ou bus?) de ligne de ceinture rejoindra les Aubiers via les friches ferroviaires du secteur de Cracovie. Ce secteur n’est donc qu’au début de sa transformation et nous ne manquerons pas de suivre les chantiers engagés.