Cité Municipale à Bordeaux Mériadeck

Bonjour,

Pour faire suite à notre article sur le centre ville et Mériadeck, la mairie de Bordeaux a désigné le Groupement Paul Andreu avec Cirmad Bouygues comme lauréat pressenti parmi les 12 architectes (6 équipes) du concours pour la Cité Municipale de Bordeaux. L’immeuble vise à héberger les 850 agents de la mairie répartis sur plusieurs immeubles actuellement. Le site comportera aussi un restaurant de 1000 couverts qui manque actuellement à la Mairie de Bordeaux, à l’étroit dans ses locaux certes magnifiques mais inadaptés du Palais Rohan.

Il y avait beaucoup de grands architectes comme Achitecture Studio, Jaqcues Ferrier et un certain nombre de locaux (King King notamment) pour ce concours.

Cet immeuble étant en vis à vis sera très accessible et ouvert au public. Le deuxième objectif est de relancer le quartier Mériadeck en créant une porte d’entrée vers l’Esplanade sur dalle Charles de Gaulle. L’idée initiale de l’agence Flint (lauréate du marché de définition de Mériadeck) était de supprimer le tunnel et de baisser la dalle en pente douce au niveau rue. Hélas cette opportunité a été ratée lors de la réalisation du tramway A en 2003 et le projet est complexe (interruption du trafic pour supprimer le tunnel?) et coûteux. Quant au projet retenu, face à un PLU assez sévère, il semble que la hauteur soit à notre regret limitée, ce qui a abouti à un bâtiment massif qui fera écho aux logements construits aussi par Bouygues récemment Cours du Maréchal Juin. Le projet de Paul Andeu, d’après les premiers rendus sera constitué de deux immeubles assez larges et superposés, l’un de style ancien avec un revêtement de pierre pour créer une transition vers la vielle ville, comme l’ilot Bonnac plus haut (assez réussi), et sur la terrasse il y aura un immeuble moderne et aux normes écologiques en vigueur.

La mairie de Bordeaux propose dès lundi 10 octobre une exposition du projet à l’hôtel de ville, attendons de voir la maquette pour en savoir plus. Nous regrettons toutefois le sublime projet très original et transparent de AIR Architecture, écarté dès le début alors qu’il était bien plus lumineux et comme le Palais de Justice dégageait la vue aux alentours.

L’immeuble sans intérêt de la Croix du Mail, racheté par la mairie sera démoli début 2012 et la livraison de la Cité Municipale est prévue pour le printemps 2014. Reste à régler le transfert du square André Lhote face au musée des beaux arts.

Ce contenu a été publié dans Mériadeck Centre ville. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire