Bonjour,
Nous avions déjà réalisé quelques articles sur Euratlantique, la Gare Saint Jean et la LGV ainsi que les travaux connexes. Pour Euratlantique notamment certains projets étaient en lancement en 2013. Ayant une visite prévue du secteur en mars nous ne manquerons pas de revenir sur le quartier Belcier notamment, dont les grues se multiplient enfin après un allumage assez long, le tempo va s’accélérer.
La bonne nouvelle de 2016 est la fin du chantier ferroviaire principal de la LGV directe qui mettra donc Paris à 2h de Bordeaux (actuellement seule la section Paris Tours a des rails grande vitesse). Cette vidéo de Vinci qui résume le chantier réalisé en PPP. A moins d’un incident majeur, la ligne va bien ouvrir le 2 juillet 2017, malgré un financement complexe, la phase de chantier a été une réussite admirable, en 3 ans à peine 300 kms de ligne ont été construits.
Les rails sont posés et la caténaire également depuis peu. Viennent en ce moment les finitions, surtout la partie des raccords. Puis suivra la connexion électrique en Juin 2016 et les essais statiques puis avec les premiers TGV. A partir de février 2017, les conducteurs seront formés pour l’ouverture tant attendue donc le 2 juillet 2017. Espérons que la ligne soit prolongée vers Toulouse et l’Espagne, même si le sujet est sensible politiquement et surtout en termes de financements, la Déclaration d’Utilité Publique des aménagements au sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse a été validée, avant celle de la ligne Bordeaux Toulouse notamment qui ne devrait pas tarder.
Pour la rive droite de Bordeaux, les 4 voies de l’ex-Bouchon Ferroviaire (il n’y avait pas assez de voies au nord de Bordeaux pour les 2 lignes vers Nantes et Paris) seront livrées en mai 2016, le gros des travaux est achevé, nous en sommes aux finitions. ce chantier a été immense, il a c’est vrai été pénalisant pour le secteur de la Benauge, mais désormais les trains roulent sur 4 voies. Le plus bel ouvrage étant le pont ferroviaire Garonne ouvert en 2008 puis en 2010 pour les autres voies. Ce pont remplace la passerelle Eiffel désaffectée.
Surtout, le clou du spectacle est la transformation-rénovation de l’une des plus belles (et plus grandes) gares de France. La Gare de Bordeaux Saint-Jean a été édifiée fin XIXe siècle, heureusement en sens traversant et avec une large emprise de 17 voies, ce qui lui a permis de se développer. Elle est un point névralgique incontournable vers le sud de la France, surtout depuis l’ouverture des ponts ferroviaires qui ont du coup effacé l’ex gare de la rive Droite devenue le cinéma Mégarama Bastide (à gauche sur la photo ancienne).
La Gare Saint Jean (anciennement la gare du Midi) a d’abord eu ses 2 ailes arrivées et départs dans l’axe du Cours de la Marne, puis a la halle été édifiée jusqu’en 1902. C’est l’une des plus grandes verrières d’Europe. Cette halle de 300m a été miraculeusement épargnée par la guerre (hélas, surtout en Europe du Nord de magnifiques gares plus grandes encore ont été détruites). La gare Saint Jean historique a un hall d’environ 2000m² rénové lors de l’arrivée partielle du TGV en 1993 (en fait la portion Paris-Tours qui avait fait gagner 1h de trajet déjà). 2 souterrains et un sous-sol ainsi qu’un parking ont été réalisés sous le parvis côté ville ancienne, mais aussi sous le hall et les voies.
Depuis sa rénovation, la gare côté Saint Jean a ensuite été animée par de nouveaux commerces, des restaurants et de nouveaux accès avec une restructuration réussie de son parvis (hormis quelques erreurs comme les lampadaires « brosses à dents » ou le fait que les câbles du tram C ne soient pas enfouis comme ailleurs dans le sol…). Notons que ce projet antérieur a impulsé Euratlantique pour mieux coordonner les aménagements des abords de la gare et éviter des restructurations à demi ratées comme l’ilot Saint Jean (l’immeuble ci-dessous à droite face à la gare aurait pu être démoli pour créer des bureaux ainsi que sur l’emprise des 3 barres Saint Jean détruites jusqu’en 2012).
Reste que le chantier immense de la gare dure depuis plus de 10 ans et a pris une ampleur plus grande encore. Lancé il y a presque 2 ans, le projet Gare de Bordeaux Saint Jean 2017 s’articule autour de 14 sous-chantiers. Certains sont achevés ou très avancés comme le renouveau des voies, des aiguillages, le changement des escalators ou encore la création de pôles de maintenance des TER et des TGV.
Ci-dessous, surtout le chantier le plus visible et le plus enthousiasmant: la belle halle restaurée pour environ 60 millions d’euros, après des essais avortés de restaurer ses façades latérales, le tiers de la halle est déjà décapé et repeint, les vitres sont en cours de pause. En effet pendant des années des plexiglas peu esthétiques avaient remplacé les vitres anciennes trop abîmées. La lumière va enfin revenir dans l’un des plus beaux monuments de Bordeaux, actuellement masqué par un immense échafaudage. Le chantier sera fini courant 2017. La couleur rouille la halle redevient bleu-gris comme avant.
Resteront quelques aménagements: rehaussement des quais, pose d’ascenseurs, réfection des souterrains assez sinistres (ici nous regrettons qu’aucun nouveau passage en ligne droite ne soit ajouté).
La gare de Bordeaux a aussi eu un mini-pavillon sur l’arrière côté Belcier. Depuis la rénovation de la façade historique, le tram C et les bus sont centralisés sur le coté ancien quartier Saint Jean. Donc son opposé Belcier se devait de développer des solutions de stationnement face à la hausse du trafic ferroviaire des TER locaux et des TGV. Il faut dire qu’au départ 2 halles immenses étaient prévues avec donc la démolition partielle des logements de la rue des Terres de Bordes avec un effet balcon qui aurait été réussi et des parkings souterrains surplombés de commerces. Au final, aussi pour économiser, Gares et Connexions a décidé de confier le parking à Vinci, réalisé en majorité hors-sol. A gauche le projet, à droite la réalité qui est assez fidèle aux rendus, le tiers sud du parking est déjà réalisé.
Pour Belcier, un second hall de 2000m² avec une voilure commerciale réduite, va accueillir les voyageurs de la gare, les grilles et les parkings de surface sont remplacés par un parvis arboré qui la rendra plus attractive et plus pratique. Ce chantier est bien avancé et sera livré en 2017 également. Il sera lié au décalage du talus du pont du Guit (à droite sur la photo) ainsi qu’à la construction d’autres parkings plus en retrait afin de ne pas encombrer la rue des Terres de Bordeaux étroite, dédiée elle aux bus et aux transports publics.
Seuls 2 détails posent problème, l’absence de gare routière véritable tandis que les cars se développent et le maintien de 2 petits souterrains au lieu d’un grand passage au-dessous des voies couvert de verrières (5 des 17 voies ne sont pas abritées car réalisées après la halle). Il semble qu’à long terme (ouverture des lignes Toulouse/Espagne vers 2030) que la gare puisse gagner en hauteur sur cette portion…
La SNCF a mis en ligne 2 dossiers complets sur l’ensemble des travaux ferroviaires en cours en Aquitaine. Dans tous les cars Bordeaux aura enfin 2 gares dignes de ce nom sur même site, la gare Saint Jean historique rénovée et la gare moderne Belcier, avant-gardiste et fonctionnelle. Cette gare étant le cœur d’Euratlantique dont nous reparlerons prochainement, les grues se multipliant!