Bonne année 2017 année de la LGV!

Bonjour,

Bonne année 2017! Comme le dit le slogan de la ville de Bordeaux, ce sera une année capitale. En effet, après l’ouverture de Paris-Tours qui avait mis dans les années 1990 Bordeaux à 3h de Paris, la capitale sera le 2 juillet à 2h05. Ce changement tant attendu, repoussé à la fois par des recours et des soucis de financement est enfin une réalité! Les derniers essais se finissent en février pour former ensuite les conducteurs et l’ouverture aux voyageurs se fera donc en juillet avec la ligne l’Océane avec 18,5 allers-retours directs par jour.

Espérons que la section GPSO qui à terme prolongera la ligne vers Toulouse (puis plus tard la Méditerrannée) et l’Espagne se fera un jour face aux opposants de plus en plus radicaux malgré l’intérêt général et l’attente de relier enfin correctement l’Espagne à la France.

  

Pour Paris-Bordeaux, la gare Saint Jean se pare de ses plus beaux atours, au total plus de 1 milliard d’euros aura été dépensé entre la suppression du bouchon ferroviaire qui a doublé à 4 voies les rails au nord de Bordeaux (dont le pont Garonne fait partie), la majorité des gros chantiers de la gare sont finis, la verrière magnifique se découvre peu à peu de ses échafaudages géants, la gare historique a été rénovée et la gare Belcier ouvrira le 15 avril.

 

2016 a vu l‘ouverture de la Cité du Vin qui fête ses 270 000 visiteurs en 6 mois, la fin de la phase 1 de la rue Lucien Faure ainsi que les livraisons de nombreux programmes aux Bassins à Flots. C’est désormais la plaque portuaire (dont l’ilot Lesieur et le Musée de la Mer) qui va entrer en scène ainsi que nombre de programmes sur les quais.

 

Sur l’écoquartier Ginko (photo API Photo), après quelques soucis de qualité pour certains logements, le quartier va attaquer avec retard sa dernière phase, l’ilot Coeur de Ginko qui va mêler logements et commerces, et enfin il semble que l’immense galerie Auchan Lac voisine attaque aussi un relooking et une meilleure intégration urbaine.

  

En face, la Rive Droite est en activité intense, la Bordeaux Métropole Aréna (salle de concerts de Floirac) est au milieu des travaux de gros œuvre et sera livrée dans 1 an. Le parking voisin des Rives de Floirac (nouveau nom de la ZAC des quais), ainsi que la clinique, l’école et les logements sont en travaux.

 

Ensuite Garonne Eiffel que Nexity va réaliser avec le projet des architectes Güller-Güller notamment pour la partie centrale le Belvédère (au dessus du pont saint Jean) va commencer à évoluer, avec en parallèle des projets quai Deschamps avec son parc récent.

  

Le gros des chantiers en rive droite vont s’ouvrir autour de la Bastide. Bastide Niel avec ses immeubles colorés et anguleux tout d’abord avec peu de projets actifs et un programme qui semble compliqué à lancer,  et juste à  côté le quartier Brazza avec un style industriel dans une forêt risque de lui voler la vedette car celui-ci semble mieux engagé, nous reviendrons sur ces projets vu le nombre important de nouveautés à venir.

En centre-ville le marché Victor Hugo va être rénové après les Palais des Sports et le projet de la place Gambetta a été enfin révélé, très prometteur. Plus loin Mériadeck va-t-il connaitre une seconde phase de travaux lors du déménagement des bureaux vers Euratlantique cette année? Enfin Santé Navale et l’ancien commissariat Castéja vont être reconvertis en logements.

  

Pour les transports, le contesté BHNS (bus en site propre) de Caudéran devrait entrer en chantier, la ligne C vers Blanquefort (ex-tram-train du Médoc) est en service bien que critiquée en termes de priorité, à l’opposé sa branche vers Villenave d’Ornon est en travaux. La ligne D souvent retardée aura la pose des premiers rails cette année (les réseaux étant en cours de déviation), la rocade est à 3 voies jusqu’à la sortie 10 et les travaux avancent peu à peu vers la sortie 4 (seule portion à 2 voies).

 

Surtout 2017 est l’année d’Euratlantique, qui pour la LGV a mis un grand coup d’accélérateur à ses chantiers, sur le quai de Paludate, comme ici la Caisse d’Épargne et la Halle Debat Ponsan en restauration. Le parking voisin et les premiers immeubles de bureaux ont été livrés et devraient ouvrir sous peu, tandis que nombre de nouveaux ilots émergent sur le quai et rue du Commerce. Des projets de 2 tours en bois très innovants ont aussi été dévoilés.

 

Aux abords directs de la gare et dans la zone Armagnac et de Brienne, les travaux ont démarré également et nombre de grues sont visibles dans le quartier. Le secteur Amédée Saint Germain est désormais programmé par l’agence LAN par un projet bien meilleur les lanières initiales et son aménagement devrait commencer vers 2018/2020.

 

La Méca est en travaux aussi sur les quais et commence à être nettement visible du ciel. Enfin, le chantier majeur qui espérons-le ne sera pas repoussé encore une fois restera le lancement des travaux du pont Jean-Jacques Bosc qui reliera les 2 quartiers Belcier et Floirac en pleins travaux, ce qui bouclera les boulevards sur les 2 rives.

   

2017 semble donc une année majeure pour Bordeaux, entre les réalisations qui seront livrées, la reprise économique et l’ouverture de la LGV, nous ne manquerons pas de suivre ces dossiers de près!

 

 

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