Euratlantique aura ses tours en bois!

Bonjour,

En complément de notre article sur le Belvédère Garonne Eiffel en rive droite, voici plus d’informations sur le quartier Belcier où 2 tours en bois de 50m seront édifiées d’ici 2020 (rendus ci-dessous). A 500 jours de l’ouverture de la LGV, la gare Belcier avance bien, le quartier commence lui aussi à vraiment évoluer du côté de la ZAC Saint Jean Belcier de Reichen&Robert et associés. Le nombre de projets étant très important, après la gare en pleine révolution, penchons-nous sur le coeur de la ZAC elle-même.

tour hypérion  tour bois K&B 6

Il existe plusieurs secteurs, le quai de Paludate se remplit de grues. Ci-dessous, le parking de la Métropole qui a bien avancé, tandis que le démarrage de la Méca est espéré pour Avril 2016. Les immeubles de Mazars (en blanc photo de droite) et de la Caisse d’Épargne accolée à la Halle Debat Ponsan, enfin en rénovation prennent forme.

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Plus loin l’atelier d’architecture François Guibert et Associés (FGA) est en chantier également, même si la voirie n’a pas encore évolué (hormis la pose d’un réseau de chaleur récente), visuellement, le quai de Paludate reste peu attractif pour l’instant, mais de gros changements vont venir d’ici fin 2016 (réfection des voies, des trottoirs,…).

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Les démolitions sont presque finies sur l’emprise des ilots Amédée Saint Germain et Armagnac bis (l’ilot Armagnac 1 est achevé) et dans le secteur de Brienne, le chantier l’immeuble en bois de bureaux du groupe Pichet démarre. La Tour Innova rue Carle Vernet sera un point de perspective assez reconnaissable avec ses deux volumes séparés. Le reste du Jardin de l’Ars se précise avec de nombreux projets visibles en volumétrie sur la maquette, nous y reviendrons plus tard.

«Perspective» et «Résiden?ciel»: bureaux et logement Agora 2014 11 sept Bordeaux 117

Notons qu’en raison d’un contexte économique qui repart et d’un réel regain de dynamisme dans la stratégie de l’EPA, nous avons enfin des projets très prometteurs, au design plus travaillé et qui permettent de donner une visibilité forte au quartier! Les plus emblématiques sont les 3 tours sur le secteur du Jardin de l’Ars au carrefour Carle Vernet.

Chantiers Euratlantique Belcier 4 avril 2015 167

L’EPA a joué un coup de maitre le 14 mars dernier en dévoilant non pas 1 mais 2 projets de tour en bois de 50m au carrefour stratégique des secteurs Armagnac, Brienne et Carle Vernet, face aux Terrasses d’Armagnac. Initialement, l’ilot Armagnac bis était composé de plusieurs bâtiments assez massifs, sous forme de campus qui auront l’avantage d’héberger nombre d’entreprises (dont GDF Suez-Engie). Les volumétries étaient intéressantes mais le projet du lot porté par 2.3.4 architecture assez décevant en terme de finitions des façades qui ressemblent assez au Prélude, certes intéressant mais loin des standards internationaux.

ilot Armagnac bis 3  Agora 12 sept 2014 jour2 087

Dans le secteur, un changement programmatique va poser problème en coupant l’accès au quartier de l’Ars, le maintien du Centre de Tri Postal qui serait finalement rénové (des études sont en cours). Du coup la fin de l’ilot a été remodelé et comme 25 000m² en bois figuraient dans les projets de constructions de l’EPA, celui-ci a lancé un appel à projets en 2015 pour réaliser une tour en structure bois de 50m sur l’ilot 4.8 (ancien Parc Relais Carle Vernet qui sera relocalisé plus loin). En face sur la parcelle 4.9 une autre tour prévue au départ a été anticipée et sera donc elle aussi en bois. Ci-dessous, le plan guide sans puis avec le Tri Postal Armagnac.

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Sur cette perspective de Nexity du Jardin de l’Ars (qui accueillera une école, un parking, des logements et son programme Green Station), nous apercevons l’emprise des 3 tours, la tour In-Nova et sur sa gauche les 2 tours en bois de 50m.

plan jardins de l'Ars Nexity

Nous avons eu la chance de voir à la maison du projet de l’EPA, l’ensemble des rendus et des maquettes. Au final, il y a eu 9 groupements candidats, 7 finalistes ensuite car 2 projets ont été écartés en raison des incertitudes techniques. Celui de Roland Castro avec Nexity notamment avait un système de poutres complexe qui risquait de poser des soucis techniques dans la réalisation.

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L’autre projet non retenu de celui de Shigeru Ban,  avec ses 2 tours est assez décevant par rapport à ce qu’il a proposé pour le centre Pompidou de Metz par exemple, sans parler là encore d’aléa technique possible.

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2 lauréats ont été retenus, le projet Hypérion porté par Eiffage et Jean-Paul Viguier, et le projet Silva de Kaufman&Broad avec Studio Bellecour. Ce dernier projet anticipe un appel à projets prévu en 2017 sur l’ilot 4.9 sur la parcelle juste en face de la tour Hypérion. Ainsi une perspective sera crée et le repérage facilité de loin dans le quartier. Nous les avons présentés dans notre dernier article.

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Quid des autres finalistes? Les 7 maquettes exposées montrent différentes visions du projet, sur une parcelle assez étroite, certains ont habilement ménagé une place publique tandis que d’autres ont fermé la parcelle.

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Koz et Aldebert et Verdier: ce projet finaliste a des façades en bois assez visibles, il ménageait une place publique et une volumétrie intéressante mais les murs végétaux ne sont pas forcément pérennes en général.

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King Kong et Tesseire et Touton (Icade et Domofrance).  Cet ilot créée une sorte de barre arrondie et une tour bien visible dans structure. Le défaut est qu’il bloque la traversée possible vers le quartier Armagnac voisin.

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Sou Fujimoto et Laisné&Roussel (Pitch Promotion). Ce projet est assez iconoclaste et dans la tendance du green-wahsing. Les rendus sont magnifiques et les passerelles suspendues avec un « roof-top » de bonnes idées. Mais il se heurte à la réalité: comment vieillirait le bois avec l’arrosage des arbres suspendus, comment gérer la sécurité des passerelles au-dessus du vide, et surtout quel serait le cout de réalisation. Certains sites web l’ont par erreur présenté en lauréat, mais heureusement le phénomène Starchitecte n’a pas pris.

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Vaniche et associés+ Atelier Madec (Bouygues et Aquitanis): cet autre finaliste a également pour défaut de masquer la place publique, bien que la tour soit intéressante. Elle rappelle la tour Carriet relookée en rive droite, les formes rappellent les Bassins à Flots également, mais l’ilot restait trop fermé sur lui-même.

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Marc Mimram (Aq’Prim, Fayat). Marc Mimram a comme à son habitude proposé un projet élégant aux formes épurées, avec un passage public assez peu large par contre. Surtout le bois en façade étant fragile, il risquait de mal vieillir, il y avait 2 sortes de tours jumelles.

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Le concours a donc 2 projets lauréats, les tours « Hypérion » et « Silva ». Le Moniteur explique les caractéristiques techniques des projets dans un dossier très complet. La Tour Hypérion de Jean-Paul Viguier associé à Eiffage Immobilier Atlantique, Woodeum, et 3F a donc gagné la première place, et elle sera érigée sur l’actuel site du parking Carle Vernet. Une vidéo explique la structure en bois massif CLT (Lamellé Croisé) de la tour qui serait finalisée vers 2020. Notons que peu de parties en bois seraient en extérieur, ce qui évite un vieillissement prématuré, la tour aura un noyau et des niveaux bas en béton également.

euratlantique-hyperion-eiffage3 Le programme Hypérion prévoit une tour R+17 de 57 mètres de hauteur, un bloc en R+9 de logements et parkings et un bloc de R+7 de bu Visite chantiers du 5 au 7 mars 2016 Bordeaux 474

Le projet Silva de Studio Bellecour (Arts and Build associé à Studio Bellecour, Techniwood, Integral Bois System, SACBA et Elioth avec Kaufman et Broad) étant de très bonne qualité a donc été nommé lauréat sur un autre ilot triangulaire juste en face du MIN Carle Vernet. Par conséquent cette tour de 50m également avec une structure à colombages géants sera réalisée d’ici 2022 en bois massif CLT, LVL et BLC. En raison de la relocalisation du projet, il sera légèrement remanié pour mieux s’orienter et s’intégrer dans la perspective du quartier. Notons que la structure extérieure sera protégée par du verre et de l’aluminium.

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Le vis-à-vis de ces 2 tours va donner une image très dynamique au secteur Belcier une fois la LGV en service, sans compter que technologiquement différentes, ces 2 tours en bois sont des premières mondiales!

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