Bonjour,
suite à l’annonce des lauréats de divers concours sur le secteur Euratlantique, voici des informations complémentaires sur le projet du « Belvédère ». Celui-ci se localise donc en rive droite, entre le pont Garonne du TGV et le pont Saint Jean notamment. 140 000m² y seront construits sur environ 9 Ha pour 500 millions d’euros: il y aura 50.000 m2 de bureaux, 70.850 m2 de logements (35 % de logements sociaux), des commerces et des hôtels. Les travaux pouvant démarrer dès 2017. Ci-dessous: un rendu du projet de « Bordeaux Belvédère » porté par Nexity, Cogedim et Pitch Promotion qui a remporté le concours le 14 mars. La vidéo est disponible sur Youtube.
A l’origine donc, l’agence TVK qui aménage l’ensemble de la ZAC Garonne Eiffel a fragmenté le secteur en sous quartiers (certains déjà existants). Le dernier plan guide a modifié quelques éléments du programme. Entre-temps la séquence Deschamps du parc des berges a été inaugurée en 2015. Une partie du quartier est donc déjà concrétisée, tandis que quai Deschamps le siège de Fayat devrait sortir de terre assez vite.
Revenons au Belvédère, donc, ce projet est particulièrement bien situé et aussi fortement exposé, il fallait donc un projet d’envergure, ce que la nouvelle équipe de l’EPA a bien intégré en lançant un appel à projets pour que l’opération prenne de la vitesse, la LGV étant en service dans 1 an et quelques mois. Lancée en 2015, la consultation se centre sur ce qui était il y a peu un échangeur autoroutier peu convivial (malgré quelques arbres intéressants), squatté et isolé de la ville. Cependant la superficie est immense, les infrastructures déjà présentes: pont Saint Jean et pont du TGV notamment, le potentiel était là.
TVK avait imaginé une grande place et une mise à niveau du sol pour que le débouché du pont Saint Jean soit apaisé et plus accessible. Le rendu ci-dessous était une base du concours pour le Belvédère.
Lors de notre visite à l’EPA début mars 2016, nous avons pu voir les 3 vidéos des équipes finalistes ainsi que les maquettes. Le premier finaliste était le projet « Horizon Belvdére » piloté par les architectes: BLP, Saison-Menu, la Nouvelle Agence, avec la paysagiste Lina Singer, il était porté par Vilogia, BPD Marignan, et Linkcity (ex-Cirmad). Il prévoyait 2 grands immeubles emblématiques de part et d’autre de la place (déjà imaginée par TVK) autour du pont Saint Jean ainsi qu’une conciergerie de quartier pour créer de l’animation. Ci-dessous l’un des rendus extraits de la vidéo ainsi que la maquette du projet.
Il s’agissait d’un quartier écologique, avec des fermes urbaines, des immeubles assez hauts alignés autour du Boulevard Joliot Curie (qui sera requalifié). Le projet imaginait des placettes assez étroites comme dans le vieux Bordeaux. A nos yeux bien qu’intéressant, il restait assez différent des formes urbaines existantes et s’intégrait à Bordeaux mais sans créer de réelle nouveauté. Ci-dessous quelques rendus de leur proposition sur leur vidéo Youtube
Le Second projet finaliste »Coeur Battant » de Domofrance avec Icade, Pichet et Adim (Bartolo Villemard Architecture et TN PLUS paysagiste) avait l’idée de créer une certaine unité architecturale comme cela se fait dans Bordeaux sur la façade des quais. Mais le souci était de reproduire l’erreur du quartier Mérideck, certes reconnaissable mais du coup mal intégré car en rupture avec la ville existante. Leur vidéo Youtube est assez intéressante mais le concept semble abstrait et peu réaliste, la maquette montre des volumes assez massifs malgré un équipement qui était original avec son toit accessible sous forme d’escaliers.
La place centrale était aussi intéressante avec une configuration entre le pont Garonne (du TGV) et le pont Saint Jean. Cependant là encore, les nuisances sonores auraient pu poser problème. Enfin le projet imaginait des passages voutés entre les immeubles, mais face aux considérations de sécurité (notamment la nuit), les grands ilots risquaient au contraire de créer des barrières entre les rues. Bien qu’enthousiasmant sur les images de synthèse, nous l’avons vu avec la Cité Municipale, plus que les façades, ce sont les formes urbaines qui ont leur importance. Le but étant d’avoir un quartier vivant et dynamique plus qu’un projet esthétique mais qui pourrait mal évoluer dans le temps.
C’est donc le projet « Bordeaux Belvédère » de Güller-Güller (architectes Suisses), associé avec l’équipe Hondelatte-Laporte et aux Paysagsites Londoniens Gross Max, porté par le groupement Nexity, Pitch Promotion et Cogedim qui a gagné le concours. Leur projet est réussi car l’équipement central est déjà défini et attribué. La place principale est importante, rappelant celle de la bourse et dégageant la vue vers la Basilique Saint Michel.
Les immeubles avec terrasses en cascades et aux toits végétalisés seront agréables à vivre. La circulation sera efficace et apaisée. Au vu des rendus et selon les formes architecturales choisies, il faudra regarder le résultat mais ce projet est très réussi car il a saisi l’identité de Bordeaux: grande place monumentale, façades en perspective, placettes en retrait et mise en scène des vues vers le fleuve. La maquette et les rendus sont assez prometteurs.
Voici la réaction du jury: « Une évidence bordelaise : c’est la phrase revenue le plus souvent pendant nos délibérations, souligne Stephan de Faÿ. Tout le projet est créé autour d’une place dimensionnée comme celle de la Bourse, avec des matériaux, comme la pierre et couleurs rappelant ceux du vieux Bordeaux, et une volumétrie sobre des bâtiments, quand les autres équipes avaient davantage une volonté de monumentalité. Cela permet un jeu fin et subtil avec le paysage ».
Rue89 Bordeaux précise que l’équipement de 2000 m2 « réunira les artistes et les habitants dans un lieu hybride, à la fois d’expositions et de restauration » et sera géré pour 9 ans par la Bellevilloise une structure parisienne relocalisée: « un café-restaurant et haut lieu de spectacles, fêtes, et évènements divers ».
Sur le terrain, l’échangeur complexe du pont Saint Jean a été repris, le parc des angéliques est déjà ouvert et la procédure du concours a déjà permis de réaliser des études avancées, ce qui veut dire que le Belvédère va très vite démarrer et transformer la rive droite, avec un projet bien plus prometteur et ambitieux que ceux de Bastide Niel et Brazza!