Bonjour,
Le mois d’Octobre a été propice en inaugurations sur Bordeaux. revenons sur 3 projets importants menés à terme et opérationnels: la Place Saint Michel, la parc du quai Deschamps et la Promenade Sainte Catherine.
Tout d’abord la Place saint Michel (en fait composée de plusieurs places sur une superficie importante). Lors de la Fête St Michel, la place a été officiellement inaugurée, désormais les vieux lampadaires ont disparu avec les boudins en béton et surtout le stationnement sauvage. Le marché a retrouvé sa place de prédilection. Au premier regard, la partie au sud de la rue des Faures (derrière la flèche de la Basilique) est la mieux réussie: espaces arborés, terrasses, gradins et surtout des massifs arborés car l’été le quartier minéral est une fournaise, hélas le reste de la place est moins paysagé.
Dommage (probablement faute de budget) que les autres rues annexes notamment la rue des Menuts n’aient pas été refaites à ce jour. Au Sud, la grande place centrale abrite le marché, elle est très (trop) minérale, les potelets cassent la perspective et certains trottoirs sont un peu trop hauts et peu larges pour les commerces. Mais dans l’ensemble le résultat est bien mieux que par le passé, la preuve les vélos et piétons sont de retour!
Les immeubles sont en cours de rénovation également. Sous la Basilique, la place Duburg a au final été repavée comme avant avec juste un meilleur alignement mais toujours occupée le parking peu esthétique (et avec aucun commerce pour l’animer).
Sur le Périmètre de Bordeaux Euratlantique, c’est sur la rive droite que les paysagistes Cribier et Ecoutin ont transformé un ancien parking sinistre (qui abritait notamment des campements, de la prostitution et une décharge sauvage) en magnifique jardin ouvert sur la Garonne, le parc aux Angéliques. Cette portion sera achevée en bord de fleuve lorsque la digue sera refaite. Côté rue, le boulevard sera refait aussi à long terme face aux programmes immobiliers à venir Quai Deschamps, entre le pont de pierre et le Pont Saint Jean, le siège de Fayat construction sera le pionner des nouveaux arrivants.
C’est surtout au centre-ville que vient d’ouvrir l’un des plus beaux projets de transformation: la Promenade Sainte Catherine. L’ancien Ilot Cheverus qui a abrité jusque récemment le journal SudOuest et ses imprimeries été radicalement transformé.Nous avions consacré un article au sujet du projet de Redevco de démolir la partie industrielle et de rénover le reste pour abriter une nouvelle place en centre-ville. L’ensemble des anciens locaux ont été rasés dans un espace très contraint, ce qui a été un tour de force.
Désormais, occupé par la Promenade et sa place, il s’agit plus d’un centre-commercial à ciel ouvert (fermé le soir) avec sur les toits des logements de luxe qui ont repeuplé cet ilot vétuste. Les architectes Valode et Pistre ont construit un quartier de grande qualité: pierre de taille et bois en façade, modernité qui respecte le style de la ville ancienne, idées que nous aurions aimées voir appliquées sur nombre de nouveaux quartiers et bâtiments récents y compris aux Bassins à Flots, mais le budget n’est pas le même bien entendu.
Le chantier a été mené rapidement depuis le dernier article. La Promenade Saint Catherine a été raccordée à la ville par des voies nouvelles discontinues, ce qui les intègre bien au tissu urbain ancien. Le Magasin C&A de la rue Porte Dijeaux a été détruit (déplacé plus bas en fait) pour créer une rue piétonne commerçante du plus bel effet. Il reste peu de commerces en travaux intérieurs, 100% des espaces ont été commercialisés à des enseignes internationales, certaines inédites (Starbucks, Superdy,…).
En raison du dénivelé de la rue Sainte Catherine, la place occupe en fait 2 niveaux avec des passerelles, et une fontaine centrale assez agréable. Cela rappelle le concept de Mériadeck bâti sur des terrasses, mais en bien mieux réussi. Les magasins sont sur plusieurs niveaux et certains reprennent les bâtiments conservés. Notons que le Légo Store fait office de « totem » central pour animer la place.
Dans le périmètre de l’hyper-centre, ce chantier a été accompagné de nombreuses transformations salutaires de patrimoine abandonné ou dégradé: l’Hôtel Mama Shelter est ouvert (ancien immeuble du gaz de Bordeaux), et le collège Cheverus a intégré ses locaux neufs et rénovés. Pas loin le centre commercial St Christoly aurait besoin de se rénover pour survivre, et le quartier Mériadeck après nombre de chantiers risque de ne pas évoluer pour un temps. Espérons simplement que d’autres projets de ce type continuent.