L’Ecoquartier Ginko a déjà été présenté il y a quelques temps sur ce blog. Pour rappel ce programme date des années 1960, lié au Lac artificiel de Bordeaux mais le projet n’a été relancé que près de 50 ans plus tard. Le nord de Bordeaux a longtemps été à l’abandon entre l’immense zone commerciale et industrielle près de Auchan et le No Man’s Land des Bassins à Flots suite au départ du port vers Bassens. Après les Bassins à Flots dont le chantier spectaculaire s’est accéléré, penchons-nous sur les avancées de Ginko, grâce notamment aux vues aériennes de Aéro Photo Industries (Jacques Rouaux).
Ci-dessous la carte des ilots avant-après les évolutions annoncées.
En comparant les images des plans guides en 2012 et actuel, nous constatons des évolutions notables (à prendre avec précaution car le projet pourrait encore changer). Les Ilots de la phase 1 (en jaune ci-dessus) sont tous terminés et habités, à savoir Jules Verne, Galilée, St Exupéry dont la salle polyvalente entre en service et le groupe scolaire. Pour l’instant la place Canal est assez réussie même si seuls quelques commerces ont ouvert (boulangerie et pharmacie). Les sentes piétonnes sont réalisées et les finitions sont soignées.
La phase 2 (en jaune) qui comprend Canopée, Elya, Kaléi et Lago touche à sa fin. Ces immeubles en bord d’un deuxième canal végétalisé sont très réussis et aérés. Canopée et Elya devaient être habités en décembre 2013, suivi de peu par Kaléi. Restent Lago et Orion (ci-dessous) qui sont bien avancés et seront finis courant 2014.
Immeubles de Canopée et Elya, et Kaléi en bord de Canal et du parc Buhler.
Le parc Buhler est une réussite, il créée le lien entre les quartiers des Aubiers et du Lauzun et le secteur du Lac, offrant un parcours sécurisé qui sera prolongé vers les Bassins à Flots.
Le programme Lago est dessiné par Eduardo Souto de Moura, un « starchitecte ».
La Phase 3 (en bleu) est en cours de commercialisation avec face aux berges du lac l’ilot So’Lac dont le chantier va démarrer, ainsi qu’un programme qui fera le lien vers le Cours de Québec. A noter aussi qu’un nouveau canal sera réalisé avec des maisons de type Hollandais le bordant, l’originalité a été de faire réaliser ces projets par de jeunes architectes.
Face à So’Lac, de l’autre côté du Cours de Québec et derrière l’Avenue des Quarante Journaux (qui sera requalifiée), un EPHAD et un cabinet médical seront accolés à une résidence Aquitanis.
Dans l’axe de la place Canal Jean Cayrol, nous voyons aussi que la configuration des parkings, bureaux et commerces a été modifiée peut-être pour mieux relier Ginko au quartier du Centre Commercial, appelé lui aussi à muter? Axanis prévoit le programme Biloba, près de l’avenue de Larroque (qui sera déviée sous le Décathlon) tandis que le bailleur social Mésolia a déjà des logements occupés dans les programmes St Exupéry et Elya, d’autres sont prévus près de l’avenue Reinson: Auréa notamment près de Kaléi.
Carte des projets du bailleur Mésolia, certains comme la résidence Gaia sur la place Canal sont déjà livrés.
Enfin côté équipements, le groupe scolaire catholique et l’église sont envisagés dans ce secteur. Un gymnase (avec mur d’escalade) et une salle de danse (photo de droite), partagés, avec le quartier voisin des Aubiers seront réalisés pour connecter les deux quartiers.
Surtout la bonne nouvelle est l’ouverture prochaine (partielle dans un premier temps) de l’extension du tram C en février 2014, la station Berges du Lac est déjà réalisée. Ensuite la ligne filera vers le Parc des expositions et le stade du Lac, dont le chantier très rapide atteint déjà les tribunes hautes.