Bonjour,
Il y a quelques mois nous vous parlions des projets de réaménagement du secteur des Bassins à Flots. Les choses ont bien bougé depuis, nombre de chantiers de démolition ont démarré, recréant des perspectives intéressantes vers les Bassins à Flots et la Garonne.
En effet certains secteurs assez sinistres comme la rue de la Faïencerie ont été évidés et certaines sentes transversales prévues au projet de l’agence ANMA, sont déjà visibles entre les différentes rues.
Les anciens hangars ont disparu excepté ceux qui ont une qualité patrimoniale comme le Nautilus, devenu le siège de C-Discount, 600 personnes y travaillent et leur arrivée en octobre a redonné vie au quartier qui commence à décoller.
Autre bonne nouvelle, en parallèle du chantier du Grand Stade de Bordeaux Lac qui a démarré, le futur Centre Cuturel et Touristique du vin entre dans une phase active, la démolition des anciens hangars du site de Forges, stratégiquement placé au bord de l’écluse des Bassins à Flots et de la Garonne, avance assez vite. Une fois le terrain nu la construction à proprement parler commencera au printemps 2013. A cette période, le pont Bacalan Bastide (Chaban Delmas) entrera en service, les services de la Cub mettent le turbo pour finaliser les voies d’accès sur le quai fin décembre, pour les 3 mois de tests. Les travées sont goudronnées et l’éclairage déjà posé pour travailler de nuit.
Voici quelques maquettes de projets présentées à Agora (biennale d’architecture).
Ci-dessous, la résidence haut de gamme Nouvelle Rive Gauche de Cogedim, à droite, l’ilot du promoteur Bernard Fradin avec la tour du future Musée de la Mer et de la Marine.
Sur ce plan, les secteurs déjà lotis sont la rue Lucien Faure et les rues parallèles, le secteur proche des formes de Radoub ainsi que la rue Achard le long du tram B avec quelques projets très prometteurs.
Christian de Portzampac et Matéo Arquitectura font partie des grandes signatures de ce quartier qui sera orienté assez haut de gamme. Les projets Aélos (Bouygues) et Côté Bassin de Kauffmann&Broad ouvrent le bal de belles réalisations inspirées de l’univers du lieu: paquebots, hangars, pontons en bois sont repris dans le design des immeubles.
Le projet a mis longtemps à démarrer, ralenti par la crise immobilière et le renforcement du PPRI (plan anti-inondations) qui a nécessité de surélever tous les projets. Mais au vu des premières ventes assez rapides et du lancement des travaux d’aménagement, ce projet semble enfin bien engagé. Les secteurs plus proches du centre-ville et des quais seront ceux qui vont probablement démarrer en premier et mieux fonctionner en raison du potentiel du cadre de vie et de son raccord au tram B existant, à la future ligne transversale de la rue Lucien Faure (Liane de bus 7 en attendant le tram prévu ) terme, et la connexion rapide sur la rive droite via le pont Chaban Delmas.