Bonne année 2013 a tous!
2012 a été riche en événements marquants et projets grandioses. Le chantier le plus marquant est sans conteste le pont Bacalan Bastide, baptisé officiellement Jacques Chaban Delmas, le chantier du pont lui-même a été réalisé dans les délais, et surtout les tests de levage de la travée centrale ont été réussis.
Photo aérienne: Bordeaux vue du ciel: aérophoto-industrie
Les finitions des quais de Bacalan et de Brazza d’ici mars devraient permettre l’ouverture à la circulation des voitures le 17 mars 2013. Dans le secteur du Lac, l’écoquartier Ginko a été livré dans sa phase 1, tandis que le deuxième secteur a bien avancé en parallèle de l’avancée de l’extension de la ligne C du tramway vers le Lac.
En centre-ville, le chantier de la Cité Municipale de Mériadeck démarre, la Croix du Mail ayant disparu, et celui de la deuxième tour de la Cub touche à sa fin. L’ilot Sudouest a été démoli et les premières constructions de la place Sainte Catherine sont en cours.
Le Magasin C&A rue Porte Dijeaux relocalisé dans ce secteur sera démoli pour créer la deuxième partie de la place. Enfin l’auditorium de Bordeaux, chantier lancé en 2006, devrait enfin ouvrir après nombre de péripéties: amiante, fouilles archéologiques, faillite de l’un des constructeurs,… A défaut du Grand Arena de Floirac, que le promoteur MAB a abandonné, Bordeaux aura au moins une salle de concert de qualité..
2013 verra deux immenses chantiers démarrer: le Centre Culturel et Touristique du Vin, les anciens hangars déjà démolis, commencera vers avril. Surtout, les terrassements du Grand Stade Atlantique du Lac ont débuté. Le secteur des Bassins à Flots commence une spectaculaire métamorphose: nombre des hangars et squats des rues Lucien Faure, et Achard ont disparu et les premiers programmes commencent à sortir de terre.
Sur le périmètre Euratlantique, le secteur saint Jean Belcier va démarrer rapidement, nombre d’entreprises et de projets sont prêts à s’installer quai de Paludate notamment, accolés à la future Méca (FRAC Aquitaine) dont le chantier pourrait démarrer dans l’année également, tandis que l’ilot test Armagnac sera presque achevé avec les bureaux du Prélude (livraison prévue vers mars 2013), restera la résidence les Souffleurs, hélas à l’ambition bien réduite par rapport aux projets initiaux. Si les financements avancent, le projet de la Gare Belcier devrait démarrer assez vite.
Le chantier de la LGV Tours Bordeaux avance à grands pas (une partie des terrassements est bien avancée et la plupart des ouvrages d’art, en particulier le chantier du pont sur la Dordogne sont déjà bien visibles). Le pôle multimodal de Cenon est en cours de doublement avec les voies ferrées entre la Benauge et Cenon. Pour le projet GPSO tourné vers l’Espagne et Toulouse, espérons que les difficultés économiques ne bloquent pas au moins les procédures administratives, notamment la Déclaration d’Utilité Publique qui sécurisera le tracé.
Le projet de pont Jean-Jacques Bosc sera dévoilé courant 2013, ainsi que les premiers programmes prévus dans le secteur Saint-Jean Belcier et Garonne Eiffel. La mise à 3 voies de la Rocade a bien avancé vers l’échangeur 15 et va se poursuivre vers l’échangeur 10.
Enfin le plan Campus commence à être visible, tandis que nombre d’écoles et d’universités (BEM, Sciences Politiques, l’Institut d’Optique sont en chantier), la rénovation lourde des bâtiments universitaires de Bordeaux 1 va démarrer.
Sans oublier les chantiers des extensions des trams A, B, C qui avancent vite, 2013 sera également une année intéressante et dynamique!