Le plan Campus entre dans le concrêt

Bonjour,

Après la présentation des très nombreux projets et chantiers en cours sur l’agglomération bordelaise pour la rentrée 2013, voici un zoom sur le campus de Bordeaux. Bien que des traces de carrefour des savoirs remonte à l’époque des romains, l’université de Bordeaux a été fondée vers 1441 par le pape Eugène V, celle-ci était localisée dans le centre-ville. Dans les années 1880, la ville se transforme, certains grands axes sont percés et à cette occasion de magnifiques bâtiments universitaires sont construits, toujours visibles de nos jours : les facultés de lettres (actuel Musée d’Aquitaine), sciences et de droit notamment. bordeaux 18 fev 2012 026 DSC04707

Porte Aquitaine3A la fin de années 1960, le pôle universitaire, alors situé proche du « cœur étudiant de Bordeaux », la célèbre Place de la Victoire, est déplacé vers le nouveau campus créé ex-nihilo sur les communes de Talence, Pessac et Gradignan, sur une immense superficie. Les événements de mai 1968 et l’augmentation du nombre d’étudiants font partie des raisons de ce déménagement. Cette localisation a eu deux effets, l’un positif, l’Université a eu des locaux neufs, fonctionnels et un potentiel foncier immense, dans un cadre de vie et de travail vert et idéal. Le revers de la médaille: les étudiants éloignés du centre-ville sont assez déconnectés du centre et le développement économique et des emplois s’est fait près de la rocade loin de la ville centre qui a décliné jusqu’aux années 1990. Le pôle de santé, l’un des plus réputés en France est centré autour de l’immense hôpital Pellegrin. Cependant, la tendance s’inverse enfin: le tramway B bien que saturé, ouvert dans les années 2000 a permis de reconnecter l’université à la ville, d’autres campus se sont re-développés sur site comme la cité Judiciaire et de nouveaux campus émergent autour des Chartrons, du quartier de la Bastide et de Sainte Croix.

ginko rive droite 20 fev 2013 032 ginko rive droite 20 fev 2013 034

L’université de Bordeaux qui était divisés en quatre grandes entités est en cours de fusion (Nouvelle Université de Bordeaux) et bénéficie de Plan Campus qui a pu booster son attractivité. La dotation de l’État est très importante, il y avait urgence car les bâtiments rouges étaient vétustes et énergivores, les cités universitaires trop dégradées.

plan Campus 19 fev 2013 044    plan Campus 19 fev 2013 028

Ces images illustrent la spectaculaire rénovation avec parfois des démolitions ou de lourdes rénovations des bâtiments universitaires sur le campus. Ci-dessous les logements étudiants, avant après transformation.

plan Campus 19 fev 2013 008

plan Campus 19 fev 2013 011 plan Campus 19 fev 2013 015

Le site du campus héberge également de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce et d’architecture notamment. La plupart de ces écoles et des centres de recherche mutualisent de plus en plus leurs moyens et les écoles privées investissent des sommes considérables dans de nouveaux locaux adaptés à leurs ambitions: BEM (École de Commerce) , l’INRIA, Sciences Po ou encore l’Institut d’Optique pour ne citer qu’eux.

plan Campus 19 fev 2013 039plan Campus 19 fev 2013 017 plan Campus 19 fev 2013 046

L’urbaniste Tania Concko a proposé un plan guide pour mieux connecter les sites universitaires entre eux en comblant les dents creuses notamment et en travaillant sur les cheminements. La région Aquitaine (CROUS) a rénové la plupart des chambres étudiantes et construit de nouvelles résidences. L’architecte Paul Chemetov va créer une enveloppe bio-climatique de verre pour conserver les anciens bâtiments de la faculté de Sciences et les rénover. Avec ces nombreux investissements, Bordeaux entre dans une nouvelle ère, une forte université étant un facteur déterminant de compétitivité face aux autres villes européennes.

plan Campus 19 fev 2013 027plan campus

Ce contenu a été publié dans Grands Equipements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.