Bonjour,
L’économie est actuellement difficile et nombre de projets prennent pus de temps que prévu, cela est aussi du aux multiples concertations et réunions réglementaires. De nombreux grands chantiers prennent fin tandis que de nouveaux quartiers majeurs vont sortir de terre. Quel est la situation pour Euratlantique aujourd’hui? Ci-dessous: un rendu de la place Amédée st Germain près de la gare.
Tout d’abord, la clé du projet, la LGV Tours Bordeaux avance très vite, fin 2015, le gros œuvre cédera la place à 2 ans de travaux ferroviaires et de finitions. Par exemple le spectaculaire viaduc de la Dordogne est bien visible, ainsi que les connections autour de Poitiers.
Quant aux Bouchon Ferroviaire sur Cenon qui doublera les voies d’ici 2016, le Pôle Multi-modal avance bien, l’estacade est quasiment terminée et la pose des 2 voies nouvelles en cours. Enfin pour la partie sud de la LGV vers Toulouse et Dax (à long terme vers l’Espagne), les enquêtes publiques vont avoir lieu fin 2014. Une grosse incertitude financière pèse sur la ligne mais à priori elle se fera d’ici 2024 en partie.
La Gare st Jean est en plein chantier dans sa partie historique, après avoir réduit à la baisse et reculé le projet, une gare remaniée sera livrée vers 2017. Les chantiers sont en cours: pose de nouvelles voies sur béton, rénovation prochaine de la magnifique halle de 200m (14M€), amélioration des quais, des escalators, sachant que le parvis st Jean est neuf et création de stations de maintenance TER et TGV. Surtout, les travaux côté Belcier devraient démarrer mi-2014, le financement du projet étant enfin bouclé. Un site officiel est lancé par Gares&Connexions. En parallèle, le pont Amédée Saint Germain-Armagnac (Marc Mimram) sera réalisé vers 2018, tandis que les accès au pont du Guit revus pour laisser place aux parkings de la gare réalisés par Vinci.
De nombreuses démolitions sont en cours (futur parc de l’Ars) ou terminées (Abattoirs et secteur Amédée Saint Germain). Les quais de Paludate devraient enfin voir venir les grues avec le siège social de la Caisse d’Épargne (Architecture Studio/DV Construction), la Méca, équipement emblématique, semble retardée mais démarrerait en 2015. Surtout Eiffage associé à l’agence ANMA (Nicolas Michelin) a signé pour reconvertir en hôtels, commerces notamment la partie conservée de la Halle Debat-Ponsan! Ci-dessous les projets sur les quais: siège de la Caisse d’Épargne, Méca, parking de la cub
Enfin Pichet Immobilier (Rousselle&Laisné Architectes) va réaliser un programme pilote de logements/bureaux en ossature bois innovants près des quais. Rue des Terres de Bordes, le siège du Pôle Emploi (Shruudi&Levreaud&Poole) avance bien.
La résidence étudiante les Souffleurs sur l’ilot Armagnac en cours de finition achèvera cet ilot test. Face à lui, ANF Immobilier et GDF Suez prévoient 46000m² de bureaux et Hôtels, dont 2 immeubles seraient lancés rapidement. Le détail de l’opération est décrit sur le site officiel de Bordeaux Euratlantique. Ces opérations devraient être réalisées en 2017.
A noter plusieurs mini-opérations originales comme le cabinet d’architectes François Guibert&Associés qui rénovera une échoppe, l’Agence Canal qui va convertir la fac de Zoologie sur l’ilot Santé Navale en hôtel 4 Étoiles. A droite Parcub prévoit de réaliser un parking sur plusieurs niveaux derrière la Méca et le pont TGV, en zone inondable.
Enfin la société toulousaine Carle veut construire une tour (Buhler et Hobo architectes) de 19 étages dans le jardin de l’Ars.
Un autre parking original (logements sur le toit) a été vu sur le site de Brisac Gonzalez (localisé rue de Brienne et bld Jean Jacques Bosc) mais rien d’officiel pour le moment.
Nous avons peu d’éléments sur certains projets comme la clinique, le siège de Nexity quai de Paludate ou la Piscine. Sont-ils abandonnés ou repoussés? La bonne nouvelle concerne aussi le pont Jean-Jacques Bosc, qui sera l’occasion de remanier complètement les quais de Paludate et Wilson ainsi que le boulevard Jean-Jacques Bosc dont le chantier devrait s’étaler entre 2016 et 2018.