Le pont Bacalan Bastide bientôt terminé!

Bonjour,

Démarré fin 2009, le spectaculaire chantier du pont Bacalan Bastide touche à sa phase finale avec l’étape la plus impressionnante et la plus symbolique.

En effet, après la mise en place des ilots de protection et embases, la construction des 4 pylônes, des piles intermédiaires et la mise en place des travées fixes sur les deux rives, la travée centrale de 110 mètres de long est arrivée le 19 octobre en centre-ville. Son trajet de 5000 kms par la mer depuis Venise a été mouvementé par une tempête. Arrivée le vendredi 19 Octobre, les forts courants dus aux grandes marées et la météo déplorable ont contraint les équipes techniques à un amarrage provisoire place des Quinconces, ce qui permet de voir l’ampleur de la pièce centrale de près.

  

Si tout va bien, le mardi 23 octobre, la manœuvre de mise en place sera effectuée. Cette vidéo du site de Lacub.fr montre assez clairement le programme. Avec un jeu de câbles elle sera positionnée entre les 4 pylônes et la marée descendante la posera sur les appuis des embases, ainsi Bacalan Bastide deviendra réellement un pont! Ensuite pendant plusieurs semaines, les 10 câbles par pylônes seront raccordés et les premiers tests de levage pourront démarrer.

Rive droite, les accès sont en cours de réalisation avec la création de couloirs de bus Quai de Brazza (en attendant à terme un accès direct sur les friches vers Cenon gare). Le tablier a déjà son revêtement. Rive gauche les accès au débouché rue Lucien Faure sont prêts, la connexion avec le Quai de Bacalan et les aménagements des abords ont commencé et devraient être prêts pour fin décembre. Les tabliers fixes ont leurs garde-corps posés et pour la travée centrale dont la préfabrication est plus avancée que les autres, il manquera les couches de bitume et les garde-corps à intégrer.

La grue rive gauche a été aussi démontée et les 4 pylônes sont donc complètement finis, la physionomie du pont est très réussie et fidèle aux rendus.

Nous reviendrons aussi prochainement sur le secteur des Bassins à Flots dont nombre de chantiers de démolition ont eu lieu, le paysage est méconnaissable.

 

Ce contenu a été publié dans Bacalan Bordeaux Nord, Grands Equipements, Rive droite Lormont Bastide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.