2026, année du changement ou prolongation du déclin?

Bonne année 2026!

Nous avons fait une liste très complète de nos propositions pour les candidats aux Municipales de 2026 sur Bordeaux. Espérons qu’elles seront vues et étudiées pour certaines d’entre-elles. Car actuellement à moins de 80 jours du 1er tour, aucun programme sérieux ni précis n’est sorti publiquement! Nombre de projets de bureaux par exemple sur l’OIN sont en suspens (encadrés en rouge sur cette plaquette de l’OEIB de 2024) ou retardés (bien que de très nombreux ilots soient déjà terminés).

Pour la campagne des élections, la fin de 2025 a été un jeu d’échecs pour (enfin) regrouper les diverses candidatures de l’opposition. Cette absence de programme annoncé nous fait craindre une redite du fiasco de 2020. Division des listes et du coup, 6 ans de politique décroissante qui a a réussi à casser la formidable dynamique lancée depuis 2000… Sans parler de projets peu pertinents comme refaire les Allées de Tourny au lieu de se concentrer des les quartiers populaires et délabrés.

Le candidat indépendant de Bordeaux Nouvelle Voie avait lancé des pistes intéressantes, avant de rallier Nathalie Delattre qui elle-même a rejoint Thomas Cazenave (suite au décès de l’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian). Mais quel projet pour la ville? Les élections aussi pour la métropole ont une importance capitale (Alain Anziani l’ancien président nous a aussi quittés) car si beaucoup de grandes villes peuvent basculer, cela pourrait redonner un projet urbain cohérent et coordonné (comme en cogestion avant la rupture brutale du maire actuel de Bordeaux avec ce système pourtant efficace depuis 50 ans), dans le cas contraire ce serait la fin de la métropolisation de Bordeaux (et des grues comme sur la ZAC Belcier ci-dessous).

Sans revenir sur trop de détails, quelles sont les plus grandes priorités, urbanistiques? La mise en service des lignes de tram E et F en réalité sur les rails existants des lignes A et C semble déjà un raté. L’idée de liaison gare aéroport est certes louable. Mais renforcer toutes les connections (4 lignes!) sur la déjà saturée Porte de Bourgogne en se faisant croiser des trams entre les 4 quais existants ne fonctionne pas logiquement. Sur cette video (de Dotaku) cela permet de réaliser la complexité des échanges et croisements multiples.

Les voyageurs de la branche E de Floirac comme de Lormont perdent en fréquence de passages sur l’emprise de l’ancienne ligne A, la ligne C/D et maintenant F sont bloqués dans les croisements et bloquent par ailleurs la circulation automobile.

Pour le bus, l ligne G est saturée et la portion en site partagé évidemment coincée dans le trafic routier (vu que la mairie a eu l’idée absurde de mettre des grands axes de 4 voies en voie unique comme les Boulevards ou les voies pénétrantes de Mériadeck par exemple… Nous n’avons pas trop de retours sur la ligne H mais son tracé à Cenon gare est provisoire vu que la trémie de la Benauge est en chantier et que les voies (boulevards) rive droite ne sont pas réalisés sur Brazza/ Niel.

Pire, la métropole a payé cher des bus électriques peu fonctionnels et ayant de gros retards de livraison, au lieu de se concentrer sur les couloirs dédiés exploitables avec le matériel existant…

Le contexte budgétaire et la dette de la ville comme de la métropole n’aident pas, entre la baisse des dotations d’une part et la gestion perfectible des dernières années, les ressources seront limitées. Pour cela nous suggérons de se focaliser sur la ligne circulaire des boulevards (rive droite) et sur les franchissements en tram sur les ponts Chaban et Veil. Pour le métro dont les études se poursuivent (mais semble peu viable économiquement d’après les premiers retours, l’idée est bonne mais le tracé actuel est perfectible (il manque toujours la traversée centrale Quinconces/Niel faute de pont central). L’erreur des de faire une ligne unique qui zigzague au lieu de 2 lignes qui se croisent, plus simple mais plus coûteux.

Concernant les gros travaux, heureusement Canopia avance et va aider à refaire les quais pitoyables depuis 15 ans sous le pont St Jean… Mais le chantier du parc Descas tarde, tandis que la section des boulevards urbains entre les rues de la Seiglière et le pont Veil reste en attente (travaux prévus en 2026).

Quant au quai de Paludate ou celui de Queyries devant la Caserne Niel, aucune avancée ne semble se profiler. Par contre les voies désaffectées sont supprimées pour permettre de relier enfin les divers secteurs de Bastide Niel et Brazza, en espérant la libération des emprises au droit du pont Chaban Delmas au plus vite.

Nous avons aussi suivi avec intérêt le salon Simi de 2025, mais aucune grosse annonce, si ce n’est l’annonce des 3 lauréats de la consultation des Portes Métropolitaines (l’un des projets reprend les 50 000 logements sur le secteur de Mérignac Marne/Soleil).

  • Lot 1 : Porte du Lac (Bordeaux, Bruges) et Porte des Hauts de Garonne (Lormont, Cenon, Artigues-près-Bordeaux)  
    Cette zone interroge la transformation de deux grands secteurs en entrée de métropole, aujourd’hui marqués par de fortes mutations urbaines.  
  • Lot 2 : Porte de l’Aéroport (Mérignac) et Porte Bordeaux Inno Campus (Pessac, Gradignan, Talence)  
    Ces deux portes sont au cœur d’enjeux économiques, scientifiques et technologiques majeurs pour la métropole : aéroport, zones d’activité et les établissements d’enseignement supérieur.  
  • Lot 3 : Porte Arcins Garonne (Bègles, Villenave d’Ornon) et Porte Plaine Sud Garonne (Floirac, Bouliac)  
    Cette zone concerne des secteurs en transition, situés entre espaces urbains et paysages de la Garonne avec développement urbain, transition écologique et des milieux naturels.  

Deuxième annonce du SIMI, le MIN de Brienne devrait gagner 32 000 m2 aussi et se restructurer sur site, tandis que l’arrière de la Base Sous-Marine va accueillir des écoles et campus (la bonne surprise du SIMI: Pulsations), ce qui en est la dernière annonce d’envergure.

Mais hormis ces quelques chantiers à venir, peu de concret, gageons que les élections approchant, nous allons avoir plus de visibilité. Il y a urgence car le déclin est aussi économique (commerces du centre-ville en difficulté), insécurité et dégradation de l’image de Bordeaux dans plusieurs classements.

Sur Euratlantique les 2 chantiers notables sont la piscine sur les quais que l’on croyait abandonnée et la reprise (bien avancée) de Lumi, qui vont enfin clore ceux deux longs chapitres de retards et rétropédalages.

Sur Mériadeck, le parking du front du Médoc fermé en raison d’infiltrations pourrait avoir sa façade transformée en commerces, idée dont nous avons créé un rendu dans le dernier article du blog. Pas loin, l’ancien Virgin après de lourds travaux de curage va entamer sa transformation en hôtel.

Aux Chartrons, l’ilot Dupaty traine toujours en raison de parkings privés qui bloquent sa finalisation. Un exemple de statu Quo qui dure trop longtemps. Il existe de nombreuses dents creuses et secteurs en suspens en coeur de ville.

Pour les grandes infrastructures, il semble aussi que le terminal de jonction des Halls A et B de l’aéroport va enfin entrer en phase de travaux. Par contre aucune annonce publique pour la Grande Gare de Bordeaux (et sa gare routière) bien que le projet semble avancer en coulisses. Seule consolation, les aménagements de la LGV Bordeaux-Toulouse au Sud de Bordeaux sont bien engagés, ce qui tient du miracle.

Notons aussi que la population de la métropole élargie devient enfin millionnaire (données INSSEE entre 2017 et 2023), comme annoncé il y a 15 ans, il va donc falloir agir sur les transports au plus vite. Les villes proches de Bordeaux ont connu une très forte croissance et vont pouvoir peser dans la balance.

Population20172023
Bordeaux254 436267 991
Mérignac  70 10578 090
Pessac63 80867 339
Talence42 60646 338
Villenave d’Ornon34 09042 545
St Médard en Jalles31 14532 910
Bègles28 60131 831
Bordeaux Métropole791 958854 334
Agglomération (Unité Urbaine)   957 419 1 034 084

Souhaitons une année 2026 de relance pour l’immobilier, le commerce et les emplois, car comme le dit le proverbe, quand le BTP se porte bien, tout le reste suit!

Ce contenu a été publié dans Non classé, Transports en Commun Rocade. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.