De l’ilot Sudouest à la Promenande Sainte Catherine

Bonjour,

Après un long détour par Mériadeck, voici un immense chantier en plein centre historique, paradoxalement il se voit peu car enclavé entre plusieurs ruelles étroites. Le journal SudOuest avait son siège social et ses imprimeries entre la rue Sainte Catherine et la place Lemoine (nom du fondateur du journal). Je connais bien le site pour y avoir travaillé en intérim en 2006! Sur une parcelle d’environ 20000 m² se trouvaient des bureaux, un hôtel particulier et surtout les immenses rotatives et imprimeries du journal.

Début 2000, en raison du rééquilibrage de l’agglomération sur la rive droite et pour des raisons tant financières que logistiques, les imprimeries ont déménagé sur le Quai de Brazza à la Bastide dans une zone franche. Le siège social du groupe a par la suite construit son nouvel immeuble visible Quai de Queyries dans un bâtiment bien visible depuis la rive gauche et assez moderne. A l’origine il y avait probablement un centre important religieux ou administratif dans la ville romaine au regard des statues et vestiges exceptionnels retrouvés dans les années 1950 (constructions successives des bâtiments de Sudouest) et 1980 (Construction de St Christoly à quelques mètres de là), dont les rues Sainte Catherine et Porte Dijeaux étaient les axes majeurs.

Le promoteur Redevco qui gère nombre de programmes très ambitieux (et généralement de haut standing) pour les logements, commerces et activités avait acquis les anciens bâtiments et détient le magasin C&A rue Porte Dijeaux. La mairie a décidé de saisir cette occasion pour supprimer les impasses insalubres du secteur et de remettre en valeur la place Lemoine tout en créant du lien dans le quartier par deux nouvelles places. Les architectes Valode&Pistre ont donc proposé un ambitieux programme mixant des commerces en rez de chaussée (et parkings) et des logements aux étages, le tout autour d’une place d’eau en hommage au port Romain plus ou moins situé dans ce secteur, pour l’instant nommée « Promenade Sainte Catherine ».

 

Après plusieurs retards, liés à la crise économique et aux procédures juridiques classiques, le programme a été légèrement modifié, notamment pour correspondre aux exigences des « Bâtiments de France » de ce secteur classé. Les parkings souterrains ont été déplacés hors sol pour limiter les risques liés aux fouilles archéologiques, riches dans le secteur et qui avaient retardé le chantier de l’Auditorium de plusieurs années.

Techniquement c’est un tour de force car il faut démolir près de 18000m² de bâtiments dégradés (pour certains amiantés) via des rues étroites (une dalle de béton a été aménagée de manière provisoire pour supporter des camions de gabarit réduit). Depuis Mars la première moitié de l’ilot est presque libérée, entre les rue Margaux et la place Lemoine. Restent les anciennes rotatives à découper et à enlever ensuite ainsi que la grande quantité de gravats. Cette de vue AéroPhoto Industrie donne une idée de l’ampleur de la tâche, à mi parcours mi-juin 2012. Notons que le chantier voisin de transformation de l’ancien siège social de Gaz de Bordeaux en hôtel Design Mama Shelter a été coordonné avec celui-ci pour réduire les nuisances auprès des riverains dans ce secteur contraint et très touristique.

Rue Sainte Catherine, depuis la FNAC, une impasse donne sur chantier et permet de réaliser l’ampleur de la tâche, pour les immeubles anciens, seules les façades ont été conservées. Le magnifique hôtel particulier du groupe Sudouest est bien entendu conservé. L’été 2012 sera ensuite consacré à la démolition du magasin C&A pour créer un passage entre les rues Giraude et de la Porte Dijeaux.

démolitions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’ici 2015, 17000m² carrés de commerces (dont le C&A relocalisé et un Monoprix) et 69 logements seront réalisés autour de deux places (Ste Catherine et Lemoine) mises en valeur par une fontaine et un « immeuble totem »comme nous pouvons le voir sur ces rendus de « Valode&Pistre » les architectes.

La maquette du projet avait été exposée à la Biennale Agora de 2010 et donne une idée plus précise de ce qui se construira à terme. Cette place aura également des espaces de vie et de restauration manquants dans un secteur aux ruelles médiévales et étroites, qui contraste avec les grandes artères percées (Rue Vital Carles) ou redressées (Rue des Trois Conils, …) aux XVIII et XIX siècle.

 

Ce contenu a été publié dans Mériadeck Centre ville. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.