Bonjour,
bonne année 2015, comme vous l’avez remarqué le blog a été un peu moins suivi ces derniers mois, étant désormais sur Dublin, j’ai profité des vacances pour ramener des photos actualisées des derniers grands chantiers en cours.
2014 a été marquée par une grande crise économique qui a ralenti les nouveaux projets de logements et de bureaux sur le plan national. Bordeaux fait plutôt exception car nombre de projets ont considérablement avancé. La Cité Municipale a été ouverte en septembre, tandis que son parvis est en cours de travaux pour améliorer la connexion entre la ville centre et Mériadeck bien que cet immeuble créée une barrière entre les quartiers. Plus loin l’immeuble de la Croix du Palais (très similaire à la Croix du Mail Démolie en 2012) commence sa transformation.
En centre ville, la Promenade Sainte Catherine a bien avancé, la tranche avec la place centrale est finalisée et la commercialisation un vrai succès avec quelques magasins emblématiques comme le Légo Store. L’ancien Magasin C&A est démoli pour la phase 2, une partie de la place ouvrira en 2015. Pas loin le Collège Cheverus est bien avancé aussi.
La place Puy Paulin (photo de gauche) est terminée, et la place Saint Michel (à droite et en dessous) ont bien évolué. Il reste les abords de la Basilique (Place Duburg) et le secteur vers les Capucins à finaliser qui donnera son visage final à Saint Michel qui a déjà retrouvé son marché.
A Bordeaux Nord, les chantiers ont pris une ampleur impressionnante, nous y reviendrons en détail: le Grand Stade de Bordeaux Lac que nous avions visité est presque terminé (ouverture en mai 2015), le tram C irrigue aussi le quartier Ginko qui entre dans ses dernières phases.
La Cité des Civilisations du Vin avec son architecture très étonnante avance aussi le gros œuvre étant fini, sa charpente est assez réussie.
Rue Lucien Faure, les maisons en ruine et squattées sont enfin démolies et nombre d’immeubles emblématiques livrés ou en finitions, principalement rue Lucien Faure et sur la parcelle de Bouygues (Edéal, Aélos, Dock B,…).
La rive droite est plus en retrait hormis le projet de Pichet Immobilier près du Mégarama Bastide (ex-gare D’Orléans). Le quartier Brazza va démarrer par un ilot majeur près du pont Chaban Delmas, tandis que Bastide Niel, projet qui a pris un gros retard (politique, économique et en raison des terrains inondables) semble repartir, les Magasins Généreux de Darwin étant un immeuble très prometteur pour reconvertir la Caserne Niel.
En Périphérie, le plan Campus est en chantier également mais plus lent à démarrer, la rénovation Urbaine continue sur Lormont et Cenon. Floirac est aussi concernée notamment via la ZAC des quais avec sa salle de Concerts de Rudy Riccioti.
A Mérignac Soleil et vers Carrefour le 2e parking silo va démarrer, l’extension de la galerie commerciale a ouvert, tandis que vers l’Aéroport d’immenses projets de sièges d’entreprises (Thalès) sont lancés, surtout la Cub devenue Bordeaux Métropole en janvier 2015 a acté le projet de branche A du tram vers l’aéroport d’ici 2020.
Surtout 2015 va voir enfin la phase opérationnelle de Bordeaux Euratlantique. Quai de Paludate la Méca, la Caisse d’Epargne et le projet des Halles Ponsan de Eiffage vont voir leurs premières grues arriver.
L’ilot Armagnac 1 est quasiment fini avec la résidence les Souffleurs. La phase 2 de l’ilot sera plus dense et va comprendre nombre de grands programmes de bureaux.
Surtout la bonne nouvelle est la rénovation de la halle voyageurs de 300 de 1902, classée de la Gare Saint Jean.
Côté Belcier, pas loin d’un immeuble de bureaux assez design, la gare Belcier est entrée aussi en travaux. Rive Droite certains projets démarrent pour Garonne Eiffel, les infrastructures de la LGV seront terminées, la pose des rails a commencé et l’estacade du bouchon ferroviaire de Cenon avance également.
Bref cette année sera surtout une année de transition en attendant de nouveaux projets, certains bien avancés, la seule grosse mauvaise nouvelle a été un recours qui va retarder les travaux des lignes D du tram et celle du Tram Train du Médoc, alors que le cadran nord ouest est mal desservi. Bonne année 2015 pleine de chantiers.