Bonjour,
Deux ans déjà ont passé depuis la dernière biennale Agora, au départ portée sur l’architecture et le design, le cru 2014 y ajoute une notion culturelle. Nous avions parlé de Mériadeck avec la maquette de la Cité Municipale et des projets non retenus également, ainsi que les esquisses de la gare sur Belcier. Ci-dessous, la maquette du musée de la Mer et de la Marine du promoteur Fradin, qui est envisagé près de la Base Sous-Marine d’ici 2017, avec la livraison des programmes de logements aux Bassins à Flots.
Où en sommes-nous deux ans après? Malgré une crise économique sévère, et nombre de restrictions budgétaires qui vont freiner les investissements de Bordeaux et de la Cub (qui fusionneront en métropole en 2015), force est de constater les avancées des grands projets stratégiques. La Cité Municipale bien que finie peut-être trop rapidement (d’où les façades extérieures décevantes), a été construite en seulement 14 mois! Elle est donc opérationnelle et ses abords sont en cours de réaménagement, hormis ce bâtiment, hélas le projet de rénovation de Mériadeck évoqué par Flint (suppression du tunnel, rénovation des rues Bonnac et Dieuzaide) est visiblement décalé sine die, faute de moyens pour requalifier les accès à la dalle Charles de Gaulle notamment.
Le pont Chaban Delmas dont Agora présentait une maquette originale en chocolat (offerte aux visiteurs à la fin du salon) est en service et fonctionne globalement très bien avec environ 60 levées par an. Le pont a dans tous les cas donné un sacré coup d’accélérateur à ces quartiers et surtout facilité les connexions des 2 rives, que le futur pont Jean-Jacques Bosc bouclera en amont en 2018.
Depuis sa mise en service, le quartier des Bassins à Flots est un immense chantier (nous y reviendrons dans un article détaillé prochainement). Hormis son accès rue Lucien Faure dont la rénovation démarre, le chantier de la Cité des Civilisations du vin est à mi-parcours avec la pose de la charpente bois qui lui donnera sa forme unique.
Une maquette intéressante montre aussi que la plaque portuaire des Bassins à Flots sera très différente du No man’s Land actuel, avec des commerces, bureaux et cinémas réalisés par la Somifa (Fayat), avec notamment Jacques Ferrier en architecte!
Sur l’autre rive du pont, pas de boulevards en accès direct pour le moment, juste des terrains vagues quai de Brazza, tandis qu’hormis les archives municipales (dans une ancienne halle aux farines), et la caserne Niel, le projet Bastide Niel semble ne pas avancer. Youssef Tohmé était le commissaire de cette Agora 2014, or étant aussi l’architecte coordinateur du plan guide du quartier Brazza, il a présenté un quartier très arboré avec des constructions sur pilotis ou en bois et des volumes personnalisables (« les volumes capables »).
Point P étant sur place va restructurer ses locaux et créer un centre de formation sur place. Un groupement appelé Studio Brazza associant plusieurs promoteurs va aussi lancer divers projets: auberge de jeunesse, logements, bureaux, parking et commerces. Mais pas encore de maquettes précises à ce jour d’ilots tests. A noter ceci dit une idée intéressante qui consiste à réutiliser la « Brazzaligne », une voie ferroviaire existante comme la High Line de New York, sous forme de parc urbain sur-élevé vers la Garonne!
Enfin le clou de la biennale était Euratlantique, après des années de gestation, un nouveau directeur depuis septembre, le projet semble s’accélérer tandis que la LGV avance à grands pas, le gros œuvre étant presque achevé, le pont sur la Dordogne par exemple de plus d’un kilomètre attaque sa phase de pose des rails. Tandis que le chantier du bouchon ferroviaire (mise à 4 voies entre Bordeaux et Cenon) avance bien, les finitions étant en cours. Il y avait sur le stand la maquette de Garonne Eiffel dont nous devrions voir sous peu les lauréats pour le siège social de Fayat (relocalisé sur place), de la caserne des pompiers près du pont Saint jean et de la future mosquée de Bordeaux. Le parc des berges est même déjà en travaux entre les ponts de Pierre et Saint Jean, la ZAC Garonne Eiffel devant être créée sous peu. La maquette de Garonne Eiffel est immense et les projets vont débuter.
Le plus intéressant est l’évolution de la ZAC saint Jean Belcier. Tout d’abord la gare Saint Jean historique dont les travaux de rénovation de la grande halle voyageurs de 200 m datant de 1902 va débuter ce mois-ci, l’une des plus belles d’Europe. En parallèle vont surtout démarrer les travaux de son extension côté Belcier avec un nouveau bâtiment (légèrement relooké et rabaissé) avec des parkings, dont les travaux démarrent aussi en ce moment, prévu pour 2017. La phase 1 de la ZAC est bien commercialisée et 3 secteurs vont entrer en travaux en 2014. Tout d’abord le quai de Paludate avec un projet Eiffage très prometteur d’hôtel et de bureaux associant une rénovation de la partie conservée de la Halle Debat Ponsan des abattoirs.
Il y a aussi sur ce site la Caisse d’Epagne (Architecture Studio), un parking silo et la Méca (FRAC réalisé par BIG) qui vont débuter, la piscine prévue dans le quartier étant légèrement différée dans le temps. Quartier Saint Jean, près de l’ilot détruit et reconstruit de 2006 à 2012, une tour de Jacques Ferrier étonnante semble prévue.
Autre secteur, l’ilot d’Armagnac initial étant quasiment achevé, un ilot « bis », lui faisant face va voir débuter un programme de bureaux-hôtels porté par ANF,GDF Suez va y installer 10000m² de son siège social, tandis que le pont de Marc Mimram sur les rails Amédée st Germain-Armagnac sera réalisé pour 2018. Ci-dessous la maquette de l’ilot ANF.
Le secteur Amdée Saint Germain dont les démolitions sont terminées aura aussi des projets qui pourraient vite démarrer mais aucun visuel n’a été montrés à ce jour. Dans le Jardin de l’Ars un ilot de bureaux et logements en bois du groupe Pichet ainsi qu’en parallèle le siège social de Clairsienne associé à des logements seront lancés sous peu, ainsi qu’une tour de bureaux et de logements de Bernad Buhler.
Hormis ces grands projets, le centre ville était présent avec la maquette de Re-Centres: rénovation notamment des ilots insalubres et des places du centre ancien. Le Quartier Caudéran a un projet de végétalisation mais hélas rien de précis sur l’amélioration de sa desserte en transports en commun. L’écoquartier Ginko également avance vite ainsi que le stade de Bordeaux Lac dont les finitions pour 2015 sont en cours.